Accueil > Ciné / Séries > Avis Ciné / Séries > Mortal Kombat – Notre avis
Mortal-Kombat-Film-Warner-Bros

Mortal Kombat – Notre avis

On se souvient tous avec une pointe de nostalgie du film Mortal Kombat sorti en 1995 qui n’avait clairement pas fait date. Eh bien Warner Bros. Entertainment, qui détient les droits des jeux et des adaptations, a décidé de nous offrir une nouvelle mouture, sorte de reboot. Alors, on dit merci ?

Lorsque les plus grands champions de la Terre sont appelés à combattre les ennemis de l’Autre Monde, ils doivent découvrir leurs véritables pouvoirs pour sauver notre planète de l’annihilation totale.

Mortal-Kombat-Film-Warner-Bros-Affiche

Bon déjà, le synopsis n’annonce pas forcément un film très profond mais en même temps, est-ce que c’est ce qu’on pourrait attendre d’un film adapté de Mortal Kombat ? Le jeu ne brille pas par son scénario complexe et ses personnages aux caractères travaillés. Car oui, même le premier jeu disposait d’un scénario. Passé le scénario anecdotique, le film déçoit malheureusement sur pas mal de points.

En premier lieu, les acteurs ne sont pas très convaincants ni très charismatiques ou pas aidés par la technique. Une mention spéciale pour Raiden qui, avec ses yeux qui brillent (mal faits), semble loucher en permanence ce qui décrédibilise un peu le personnage… Mais ça aurait pu passer si les scènes d’action étaient meilleures. Mais encore une fois, c’est la douche froide. Les scènes de combat sont lourdes et assez mal chorégraphiées ou mal filmées. Il en ressort des kombats (ahah) qui sonnent généralement faux, les personnages semblant ne pas essayer de se toucher. Le film souffre également de longueurs. On est rarement vraiment happés dans le film la faute à un rythme mal maitrisé et, encore une fois, des scènes d’action très moyennes. Ah et la musique, parlons-en. Tantôt épique et très correcte, tantôt si WTF qu’on se demande si quelqu’un à visionné la totalité du truc pour valider à un moment. Ou alors, c’est volontaire mais moi, ça passe pas. Mais ça reste sympa de retrouver le thème de Mortal Kombat remixé.

Mais tout n’est pas noir dans ce tableau. J’ai parlé des effets spéciaux par rapport à Raiden mais c’est le seul point vraiment raté dans le film à ce niveau. Les effets sont dans l’ensemble assez convaincant (pour ce type de production) voire même carrément classes. Je prendrais pour exemple la séquence où Jax tire sur Sub Zero qui gèle son arme au même moment. Dit comme ça, ça donne pas forcément envie mais en vrai, c’est classe (on peut en voir une partie dans la bande annonce.) Ensuite le film distille de (très) nombreux clins d’œil au jeu. A commencer par les fatality, ces mises-à-mort ultra violentes signatures du jeu et qui avaient été supprimées du premier film pour le rendre accessible sacrifiant au passage l’âme de ce qu’était Mortal Kombat. Forcément par extension, le film n’est pas à montrer à tous les yeux, comme les jeux d’ailleurs. Mais au delà des fatality, on retrouve également d’autres éléments comme la célébration d’une victoire ou des répliques emblématiques de certains personnages. Le film présentes également quelques notes d’humour bienvenues et un coté kitsch à souhait qui n’est pas sans rappeler le jeu. Après, je sais pas si c’était vraiment fait exprès, mais ça marche.

Le film est disponible sur la plupart des plateformes de VOD et pourrait également s’offrir une sortie cinéma ultérieurement.

Ce qu'il faut en retenir

Note

Ce Mortal Kombat est, à mon avis, a réserver exclusivement aux amateurs ou fans du jeu dont il est issue. Ceux-là apprécieront certainement le film. Car enlevé les éléments clin d'œil et fan service, il reste un film très moyen servi par des acteurs peu inspirés et une histoire très banale et sans saveur. Mais au final, il reste tout de même clairement meilleur que la version de 1995.

User Rating: Be the first one !

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.