La série des Ace Attorney nous offre une nouvelle compilation de trois épisodes sur toutes les plateformes après Phoenix Wright – Ace Attorney Trilogy. On retrouve donc Apollo Justice : Ace Attorney, Phoenix Wright : Ace Attorney – Dual Destinies et Phoenix Wright : Ace Attorney – Spirit of Justice sortis initialement sur DS et 3DS. On y jouera Apollo Justice, Phoenix Wright ainsi que Athena Sykes, les avocats de la défense légendaires. Car oui, pour ceux qui vivent dans une cave depuis 15 ans, les jeux Ace Attorney nous proposent d’incarner des avocats de la défense chargés de défendre des personnes accusées à tort de meurtre. Il faudra donc mener une enquête et participer au procès pour innocenter l’accusé et révéler le véritable coupable.
Dis comme ça, ça peut sembler un peu plat mais la série des Ace Attorney se distingue par son coté surréaliste et ses personnages hauts en couleurs. Les procès sont un enchainement d'”objections” qui attaquent le témoin ou l’accusé qui finit par se liquéfier (littéralement parfois) lorsqu’on révèle leurs mensonges. Et les enquêtes ne sont pas en reste non plus car les différents intervenants sont tous lunaires.
On avait dit il y a quelques années lors de la ressortie de l’épisode Apollo Justice : Ace Attorney qu’il était décevant de ne pas trouver d’autres langages que le japonais et l’anglais d’autant que le jeu était traduit lors de sa première sortie sur DS. Capcom a surement revu sa copie pour cet compilation. En effet, tous les jeux proposent des traductions françaises ce qui est totalement nouveau pour les deux épisodes Phoenix Wright. Du coté des autres améliorations on notera des graphismes plus fins et des animations plus fluides pour tirer partie des affichages modernes. Il sera également possible de revenir en arrière sur une enquête ou un procès grâce au Back Log afin d’être sur de ne pas manquer un dialogue. Il sera aussi possible de commencer n’importe quel jeu, à n’importe quel épisode à tout moment pour jouer notre épisode préférer ou jouer tous les jeux dans l’ordre d’origine. Enfin, le jeu disposera de différents DLC sortis sur les trois jeux dont des tenus ou des épisodes spéciaux. Cependant, les jeux ne proposent toujours pas de doublages complets. Seuls les interjections sont doublées mais en beaucoup de langues. Mais du coup, lors des dialogues on a droit à des petits bit électroniques qui peuvent finir par être énervants. Ca ne gênait pas trop sur des consoles portables comme la DS ou la 3DS mais ça le devient un peu plus sur console de salon.
Ce qu'il faut en retenir
Note
Les jeux Ace Attorney étaient déjà bons mais il sont aujourd'hui sublimés dans cette compilation. Et on ne retrouve pas les écueils des précédents remaster ou des sorties originales des jeux car tous sont traduits dans de nombreuses langues dont le français.