Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – De Lune et de Sang, tome 2 : De Silence et d’Ombre
de-silence-et-d-ombre-livre-lumen-tome-2-erin-beaty-thriller-fantastique-chronique-avis-review-1

Roman – De Lune et de Sang, tome 2 : De Silence et d’Ombre

J’avais adoré le premier tome de la duologie d’Erin Beaty, De Lune et de Sang et j’attendais la suite avec beaucoup d’impatience ! Une fois le livre entre les mains, j’ai eu du mal à le terminer, non pas parce que je n’avais pas accroché mais parce que je n’avais pas envie de sortir de l’histoire… Plutôt une bonne chose ! Ajoutez à cela le travail de Lumen qui nous sort une fois de plus un livre magnifique, autant dire que j’ai passé un bon moment ! Attention, si vous n’avez pas lu le premier livre, il y a de gros risque de spoilers !

Lorsque la lumière de la lune l’effleure, le monde de Catrin se tisse de merveilles… mais aussi de danger !
Après avoir risqué leur vie en affrontant un redoutable tueur en série, Catrin et Simon ont été contraints de fuir Collis pour pouvoir rester ensemble. Pour eux, c’est un nouveau départ dans la cité tentaculaire de Londunium, où la jeune fille se réjouit de pouvoir perfectionner sa magie de guérison à l’akademium, école de médecine du peuple de la Nuit. Seule ombre au tableau ? Dans cette ville, le conseil des Selenae se montre impitoyable, prêt à tout pour protéger ses secrets – et même à effacer les souvenirs de Simon.
Terrifiée à l’idée de perdre le jeune homme, Catrin s’apprête à prendre des mesures désespérées quand une série de corps mutilés sont découverts au cœur de la forêt, aux abords de la capitale. Simon est chargé d’établir le profil du tueur et voilà que Catrin se retrouve entraînée dans un tourbillon de meurtres et de mystère qui risque bien de causer leur perte, à elle et à tous ceux qu’elle aime.

Quel bonheur de retrouver Catrin et Simon qui ont dû fuir Collis et se retrouvent à Londunium. Signe de nouveau départ, elle va peut-être enfin pouvoir comprendre et perfectionner sa magie. Mais encore faut-il que Simon soit accepté par le peuple Selenae, le peuple de la Nuit. Car c’est à l’akademium qu’ils vont devoir aller et les Selenae sont prêts à tout pour garder et protéger leurs secrets… Une série de meurtre va avoir lieu et nos deux héros vont bien sûr être entrainé dans l’enquête, en plus du reste ! Mais aussi leur relation, amicale au départ, même s’ils ont beaucoup partagé lors du premier tome. Disons amis très proches, Catrin et Simon ont du mal à être séparés mais comme souvent, on n’est pas sûr des sentiments de l’autre… Malgré son statut de Selenae, Catrin n’est pas accueillie à bras ouvert par son peuple : entre le fait qu’elle soit avec Simon, un Hadrien et l’histoire de ses parents, on est plutôt dans le froid…

Nous allons rencontrer en chemin pas mal de personnages, à commencer par les professeurs de l’akademium et autant dire qu’il va être difficile de connaître leurs intentions : sont-ils avec vous ou contre vous ? Mais aussi Martin, que j’ai beaucoup aimé ! C’est un sergent de la ville qui va aider dès le départ nos deux héros. Et qui sera présent par la suite pour l’enquête… Je me suis attachée à lui, à sa loyauté et l’aide qu’il leur apporte. Mais le mélange fantastique / fantasy et thriller, j’ai adoré, une fois de plus ! J’avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome et j’ai encore plus aimé dans ce second. Mener l’enquête dans une ville qui bouillonne de partout, ne pas savoir à qui il est possible de faire confiance, faire de nouvelle rencontre, être surprise par certains personnages… Bref, voilà pourquoi j’ai eu beaucoup de mal à quitter cet univers !

La lecture est fluide, l’autrice a construit un monde tellement immersif avec des personnages attachants (ou détestables, au choix !). Toute la mythologie avec le peuple de la Nuit mais aussi celle du Soleil est bien faite. Elle nous emmène au cœur de l’enquête, plutôt bien menée, mais aussi des relations entre tous ces personnages, qu’elles soient amoureuses, professionnelles, fausses… On va de révélations en rebondissements avec l’impression d’en découvrir de tous les côtés mais sans que ce soit brouillon. Nos deux héros vont devoir faire bloc face à tout ça afin de ne pas être soumis au pire et Catrin est prête à tout pour ne pas perdre Simon. J’ai beaucoup aimé leur relation même si des fois, j’avais envie de leur hurler “Mais parlez-vous !!!”. Et certaines relations nous montrent que tout n’est pas blanc ou noir, que parfois, il faut faire des choix difficile… Bref, j’ai adoré cette duologie. Quand c’est aussi difficile de quitter un univers et des personnages, je sais que je suis sur un gros coup de cœur.

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.