Accueil > Mangas / Animes > Avis Mangas / Animes > Isabella Bird : Femme Exploratrice, tome 1 – Notre avis

isabella bird manga kioon avis critique francais

Isabella Bird : Femme Exploratrice, tome 1 – Notre avis

isabella bird manga fr vf scanIsabella Bird était une jeune anglaise, auteure de plusieurs livres reconnus sur le monde de la fin du XIXe siècle. Alors que même les États-Unis ne sont pas encore entièrement explorés, elle décide de partir pour un pays encore plus exotique : le Japon. Cette étrange archipel regorge de choses incroyables pour les européens de l’époque, à commencer bien entendu par une culture extrêmement différente mais très ancré dans le peuple qu’elle va côtoyer. On suit donc cette jeune femme qui débarque au pays du soleil levant avec un objectif bien précis en tête, remonter par la côté ouest du pays jusqu’au nord où elle compte bien rencontrer un peuple méconnu, les Aïnous.

La narration est tout de suite très intéressante car le mangaka s’est basé sur la véritable expérience de Isabella Bird, on parcours donc le Japon avec les yeux de cette exploratrice de renom qui est à la fois excitée par tout ce qu’elle découvre, mais aussi bien stressée devant une culture radicalement différente. Si vous êtes déjà allé vous-même au Japon, vous devriez très rapidement vous reconnaître dans ce personnage qui s’étonne de la moindre petite chose, que cela soit les coupes de cheveux, les magasins, le mode de vie des jeune filles… C’est une très bonne idée de conter cette histoire du point de vue de cette aventurière qui ne comprend pas le japonais, on est d’autant plus immergé dans ce voyage aux allures de périple impossible. Mais rapidement Isabella va se faire des amis, du moins des personnes vont l’aider à progresser et surtout, elle ne baissera pas les bras. Exactement comme si vous alliez vivre là-bas aujourd’hui, elle est un exemple pour apprendre à prendre sur soi tout en s’émerveillant du quotidien d’un peuple qu’on admire, en bons otakus que nous sommes.

isabella bird fr vf scan manga kioonextrait

Taiga Sassa, le mangaka, a d’ailleurs ajouté un petit trait de caractère à son héroïne qui la rend parfaitement adorable : elle est maladroite ! Elle enchaîne les petites bêtises sans gravités tout en étant parfaitement mal à l’aise, mais elle a le don de s’attirer la sympathie de ce peuple pourtant si réservé. L’auteur la dépeint comme une jeune femme curieuse, aventureuse, mais aussi légèrement inexpérimentée, ce qui ajoute à notre empathie envers elle. Enfin, le chara design, soigné mais assez simple, ne caricature pas les japonais, se contentant de les dessiner comme on les voyait à cette époque désormais lointaine. Les étrangers de leur côté, sont moins attirants, plus considérés comme des envahisseurs que des commerciaux, l’histoire ne leur donne pas franchement le beau rôle, à tort ou à raison. Dans tous les cas, Isabella Bird est un manga qui attirera autant les voyageurs désireux de connaître un Japon d’antan, que ceux qui y sont déjà allé et se reconnaîtront dans ce personnage tout de suite attachant. Une œuvre atypique, qui nous immerge dans un pays qu’on aime tout en nous instruisant, que demander de plus ?

Isabella Bird était une jeune anglaise, auteure de plusieurs livres reconnus sur le monde de la fin du XIXe siècle. Alors que même les États-Unis ne sont pas encore entièrement explorés, elle décide de partir pour un pays encore plus exotique : le Japon. Cette étrange archipel regorge de choses incroyables pour les européens de l’époque, à commencer bien entendu par une culture extrêmement différente mais très ancré dans le peuple qu’elle va côtoyer. On suit donc cette jeune femme qui débarque au pays du soleil levant avec un objectif bien précis en tête, remonter par la côté ouest du pays…

Ce qu'il faut en retenir

Isabella Bird était une exploratrice hors norme qui a parcouru un Japon qu’on aimerait tous voir de nos propres yeux. A travers ce manga, l’auteur arrive à nous immerger dans cette époque tout en nous montrant des choses intéressantes pour ceux qui aiment cette culture nipponne. Seuls quelques schémas caricaturaux détonnent un peu.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Loglis

Loglis

Créateur du site et rédacteur, j’adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l’enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

A lire aussi :

Re : Zero – Re : Life in a different world from zero – Deuxième Arc : Une semaine au manoir – Tome 2, notre avis

Je suis amoureux de Rem et Ram, je l’avoue ! Les deux soubrettes au visage impassible …

DanMachi : La légende des familias, tome 2 – Notre avis

Bell, le jeune héros plus que prometteur, et se déesse Hestia, sont à la feria …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *