Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Final Fantasy XV – Notre test final

FINAL FANTASY XV_20161221215257

Final Fantasy XV – Notre test final

S’il est des jeux qui font couler beaucoup d’encre à chaque annonce puis à chaque sortie, la saga Final Fantasy est loin devant les autres ! Avec une trilogie FF XIII qui a pour le moins divisé, Square Enix a décidé de récidiver avec un quinzième épisode qui ne va pas satisfaire tout le monde, loin de là. Final Fantasy XV est enfin sorti, j’y ai joué pendant presque cent heures, voici enfin le moment de vous dire que c’est un bon jeu (oui il m’a fallu du temps !).

 

final-fantasy-xv-square-enix-video-test-review-screenshot-1

 

Je ne vais pas revenir sur la genèse de la saga ou même de cet épisode attendu depuis longtemps, parlons tout de suite du scénario qui nous emporte dans un monde mêlant structures futuristes et magie d’un autre âge. Je ne saurais que trop vous conseiller de voir le film, Final Fantasy Kingsglaive, avant de commencer le jeu, cela vous donnera quelques clés intéressantes pour mieux appréhender l’histoire principale du jeu. Ce qu’il faut retenir c’est que vous incarnez un prince, Noctis, qui est sur la route avec trois proches pour aller organiser son mariage. Malheureusement, en cours de route tout bascule et l’empire, ennemi juré de Insomnia et la famille du prince, prend la ville et tue le roi. Tout commence alors, vous devez absolument rejoindre votre dulcinée, qui est également l’oracle qui permettra au monde de ne pas sombrer dans les ténèbres.

final-fantasy-xv-square-enix-video-test-review-screenshot-2On aime ou pas le scénario, le fait est qu’il passe un peu trop inaperçu. C’est quand même le premier FF dans lequel on n’a presque aucune cinématique ! Du coup on s’attache mal aux autres personnages, les scènes épiques sont quand même présentes mais il aurait été préférable de mettre un peu plus l’accent sur ce qui se passe en dehors de notre champ de vision, d’où l’utilité de voir le film d’animation avant de jouer. Quoi qu’il en soit on va pouvoir arpenter une map gigantesque, proposant des décors très variés, avec des rencontres parfois titanesques !

Le gameplay de FF XV est purement action/RPG, il y a de quoi diviser. Même si le mode stratégique, que je conseille vivement, avec sa pause automatique permet de placer un peu de stratégie dans ses combats, le soft reste réellement orienté action. C’est encore une prise de risque pour Square Enix et qu’on aime ou pas, on salue chaudement l’initiative. Le reste vous est expliqué dans ma vidéo ci-dessous.

final-fantasy-xv-square-enix-video-test-review-screenshot-3Que cela soit graphiquement ou musicalement, le jeu est artistiquement parfaitement maîtrisé. La bande-son est dantesque, les effets comme les décors, la météo ou encore le temps qui passe rendent hommage à ce vaste monde qui regorge de créatures originales. Final Fantasy XV est un vrai bon jeu de rôles que Square Enix a voulu plus accessible (trop ?). Le fait est qu’on ne peut ignorer ces qualités, quant à dire que c’est LE jeu qu’on attendait tous, peut-être pas, mais au moins les développeurs ont eu le culot de changer encore une fois leur stratégie et le gameplay de leur saga, et ça, peu dans cette industrie ont le courage de le faire sur un triple A !

Vous n’avez jamais mis les mains sur un FF ? Le genre action/RPG vous plaît ? Sautez dessus. Vous êtes fan de la première heure (ou de la septième…) ? Laissez-lui une chance, ça serait dommage.

 

 

S’il est des jeux qui font couler beaucoup d’encre à chaque annonce puis à chaque sortie, la saga Final Fantasy est loin devant les autres ! Avec une trilogie FF XIII qui a pour le moins divisé, Square Enix a décidé de récidiver avec un quinzième épisode qui ne va pas satisfaire tout le monde, loin de là. Final Fantasy XV est enfin sorti, j’y ai joué pendant presque cent heures, voici enfin le moment de vous dire que c’est un bon jeu (oui il m’a fallu du temps !).     Je ne vais pas revenir sur la genèse de la saga…

Ce qu’il faut en retenir

Final Fantasy XV est un excellent jeu, bien entendu, on regrette simplement que le scénario principal soit trop anecdotique. Le gameplay est vif, l’ambiance changeante mais toujours intense, comme les décors et la bande-son magistrale. Une recette qui ne fera peut-être pas date dans l’histoire de la saga, mais on ne peut pas passer à côté d’une telle envie de faire honneur à cette franchise, ça serait trop dommage.


GG :
- Beau, quand même, vraiment
- Un open world dès le début du jeu
- Peu ou pas de blabla
- Beaucoup de choses à faire après la fin du jeu
- Quelques passages grandioses
- La VO japonaise intégrée
- La musique

Pas GG :
- Le scénario, trop en retrait
- La magie, presque inutilisable
- Cette put*** de musique chocobo
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Loglis

Loglis
Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Lis si t'es geek

Mass-Effect-Andromeda-Bioware-Electronic-Arts-Logo

Mass Effect Andromeda – Notre avis intergalactique en vidéo

Mass Effect Andromeda est le nouvel épisode de la série. Il démarre une nouvelle trilogie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *