Breaking News

Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Bastion

bastion_head

Bastion

Bastion fait partie de ces jeux qu’on n’attend pas et « pouf », il apparait sur le xbox live arcade, on teste la démo et on adore, tout simplement. Mais commençons par le commencement : vous incarnez un enfant, dit le Kid, qui se réveille un peu au milieu de nulle part. Allongé sur une dalle en pierre flottante au dessus d’un monde détruit, dévasté par la Calamité. Que s’est-il passé ? Pourquoi est-on là et seul ? Voilà ce que le Kid va tenter de découvrir.

bastion screenshot 1
Réveil dur pour le Kid

La toute première particularité du jeu vient du fait qu’à chaque pas le sol se place sous nos pieds. Evidemment un seul chemin est possible avec cependant des embranchements pour découvrir des objets cachés, il en résulte un level design impressionnant, surtout avec tous ces éléments destructibles dans le décor. Tout au long de l’aventure une voix off (en anglais, sous-titrée) commentera vos actions, vous aidant parfois même à vous diriger. Rapidement vous découvrez à qui appartient cette voix grave très particulière, une fois arrivé au fameux Bastion. Centre névralgique de ce qui reste du monde après la Calamité, il est surtout le seul endroit qui ne soit pas infesté de « windbag » et autres monstres que vous vous ferez un plaisir de défoncer.

C’est donc ici que vous découvrez votre vrai quête, à savoir retrouver des morceaux éparpillés dans les différents niveaux du jeu pour remettre le Bastion en état. Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous ferez apparaître des sortes de boutiques : l’armurerie pour choisir vos armes, la distillerie pour vos buffs, le temple etc… C’est ici qu’il sera important de collecter les objets et cristaux dans le jeu pour améliorer les capacités ou les armes. Il y aura même des niveaux sous forme de mini jeux pour ces dernières.

bastion screenshot 3
Va falloir jouer du marteau très vite !

Bastion se présente comme un jeu d’action/RPG dans lequel, il faut bien l’avouer, on tape plus qu’on ne réfléchit. Par exemple l’expérience accumulée vous fera passer des levels qui ne débloqueront rien de plus qu’un emplacement dans la distillerie pour s’ajouter un buff. La prise en main est des plus simples, à l’instar de la plupart des hack n’slash du moment. Dans l’armurerie on choisira son arme à distance (arc, mousquet, pistolets…), son arme de corps à corps (marteau, katana, pique…) et son attaque spéciale, parfois liée à une arme spécifique. On prend un peu de ça, on mélange avec les touches (X, B et RT sur Xbox) et on obtient une maniabilité simple et efficace donnant des combats bien speed. N’oublions pas le bouton A pour esquiver et LT pour parer avec le bouclier ou carrément renvoyer les attaques avec un bon timing.

bastion screenshot 2

La seconde particularité de Bastion réside dans son ambiance far-west tout bonnement excellente ! En effet, en dehors des décors envahis par la végétation, on se retrouve rapidement face à un saloon, un shérif et surtout des expressions directement sorties du monde des cow-boy. Un mélange bizarre à priori étant donné l’aspect graphique très coloré rappelant des dessins à l’aquarelle. Mais ce qui est vraiment la plus belle surprise de ce jeu à mon sens, c’est la bande originale. Des chansons superbes, des musiques d’ambiance ennivrantes ou très rythmées pendant les combats. Bref, une poésie musicale très agréable, tellement d’ailleurs que la BO est dispo à la vente (le lien dans les sources).

Bastion est un jeu à ne pas louper si vous adhérez au genre. Entre les pièces à récolter, les salles d’entraînements et le mode New Game + débloqué une fois l’aventure terminée, Bastion propose une très bonne durée de vie pour son prix, il serait dommage de passer à côté !

 

Bastion fait partie de ces jeux qu'on n'attend pas et "pouf", il apparait sur le xbox live arcade, on teste la démo et on adore, tout simplement. Mais commençons par le commencement : vous incarnez un enfant, dit le Kid, qui se réveille un peu au milieu de nulle part. Allongé sur une dalle en pierre flottante au dessus d'un monde détruit, dévasté par la Calamité. Que s'est-il passé ? Pourquoi est-on là et seul ? Voilà ce que le Kid va tenter de découvrir. La toute première particularité du jeu vient du fait qu'à chaque pas le sol se…

En gros, ce qu'il faut retenir


GG :
La bande originale, ambiance western, la voix off, le level design

Pas GG :
Les sous-titres en VF, retour au Bastion pour changer d’armes ou capacités
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Loglis

Loglis
Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

A lire aussi :

blue reflection fr vf gameplay ps4 test

Blue Reflection – Test vidéo sur PS4

Blue Reflection s’inscrit dans la lignée des JRPG mettant en avant des jeunes filles avec …

Life is Strange Before The Storm episode 2 fr vf download

Life is Strange : Before the Storm, épisode 2, arrive le 19 octobre

« Splendide nouveau monde », le second épisode de la série en trois parties Life is Strange …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *