Accueil > Jeux Vidéo > Fallout 4 – Notre avis
Fallout-4-Bethesda-RPG-Monde-Ouvert-Logo

Fallout 4 – Notre avis

Fallout-4-Bethesda-RPG-Monde-Ouvert-Screenshot1On prend les mêmes et on recommence. Bethesda nous livre un nouvel épisode de la grande série Fallout. L’histoire nous place aux commandes du dernier survivant d’un abri de Vaultec. Le monde a été ravagé par une guerre nucléaire et n’est plus que l’ombre de lui-même. Ca vous rappelle quelque chose ? C’est normal, c’est plus ou moins le pitch de départ de tous les Fallout. Mais à chaque abri son histoire. Et ici, votre héros aura son histoire bien à lui et différente des précédents épisodes. Mais je ne vous la révèlerai pas ici, ça gâcherait la surprise.

 

Fallout-4-Bethesda-RPG-Monde-Ouvert-Screenshot2Comme c’était le cas dans Fallout 3 et New Vegas, et aussi dans la plupart des RPG en mode ouvert de Bethesda, on retrouve une vue à la première personne avec la possibilité de passer à la troisième personne même si cette vue n’est pas des plus pratiques. Encore une fois, on est dans du classique. Le jeu ne devrait pas surprendre les habités des productions Bethesda. L’interface, bien que stylisée rétro-futuriste, rappellera forcément celle des précédents jeux du studio. La création du personnage est à nouveau très complète et permettra toutes les folies. Il est possible de choisir entre un homme ou une femme qu’il sera possible de personnaliser, en tout cas au niveau du visage, grâce à un outil accessible et performant. Une fois l’apparence physique choisie il sera possible de déterminer ses caractéristiques de départ appelées S.P.E.C.I.A.L. (pour Strength, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility, Luck ou Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité, Chance en français.) Ces caractéristiques détermineront les capacités de base de votre personnage et pourront être améliorées au fur et à mesure de l’aventure pour débloquer de nouvelles capacités via un « arbre » de capacités particulièrement complet. Bien que très orienté RPG avec tout ce qui va bien de quêtes, équipements, caractéristiques, les combats feront eux encore la part belle à l’action. Heureusement pour les gens qui, comme moi, visent comme des pieds, le mode SVAV fait également son retour. Dans ce mode, il est possible de viser précisément une partie du corps de l’adversaire, chaque partie ayant une chance plus moins grande réussite. Les actions en mode SVAV consomment des points d’action qui se rechargent avec le temps lorsqu’on quitte le mode. Il faut donc forcément passer par le mode action avant de retourner en SVAV. Une des quelques nouveautés du jeu est la présence d’une armure assistée dans laquelle le personnage peut se glisser pour obtenir un surcroit de protection et de puissance. Cette armure, au même titre que l’équipement du héros peut être modifiée et améliorée. Le problème c’est qu’il lui faut de l’énergie pour fonctionner et que cette énergie, sous forme de petits réacteurs, ne se trouve pas facilement.

Fallout-4-Bethesda-RPG-Monde-Ouvert-Screenshot3Qui dit monde ouvert, dit quantité de choses à faire, de PNJs à rencontrer, de factions à intégrer ou combattre, etc. Mais l’autre petite nouveauté de ce Fallout 4 est qu’il est désormais possible de personnaliser certains des camps que l’on construira au fur et à mesure du jeu. A la manière d’un Sims simplifié il sera demandé de répondre aux besoins des colons pour assurer leur survie (eau, nourriture, défense, confort, etc.) Il sera par exemple possible de construire des bâtiments et de les aménager pour permettre aux colons de dormir dans des conditions acceptables. Plus tard dans le jeu, il sera même possible de mettre en place des caravanes entre les camps pour échanger des ressources. Une sorte de jeu dans le jeu. Ca prend beaucoup de temps mais c’est plutôt agréable et c’est pas obligatoire. Les différents menus du jeu sont directement intégrés dans le jeu via l’utilisation du Pip-boy, un petit ordinateur portable qui se fixe au poignet et permet d’accéder à son inventaire ou à sa fiche de personnage, entre autres.

 

Fallout-4-Bethesda-RPG-Monde-Ouvert-Screenshot4D’un point de vue technique, le jeu n’est pas toujours beau. Les visages et les personnages en général sont assez réussis mais de nombreux éléments, en particulier au niveau du décor, sont très brouillons et piquent un peu les yeux, en tout cas sur console. Niveau sonore, le jeu est entièrement doublé en français et les doublages sont de bonne qualité. Les musiques et les bruitages très ambiances sont également de bonne qualité. Niveau durée de vie, c’est du Bethesda, il y a de quoi faire pendant une centaine d’heure voire plus. Néanmoins, et c’est encore une habitude chez Bethesda, le jeu est très buggé. J’ai dû, par exemple, à plusieurs reprises éteindre la console et redémarrer le jeu car celui-ci était bloqué.

Note

Intrinsèquement, le nouveau jeu de Bethesda est très complet et plutôt bon. Il ne révolutionnera pas le genre mais conserve les bonnes choses des précédents. Malheureusement, le jeu rencontre encore de nombreux bugs. En revanche, d'un point de vue très personnel, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans, à m'attacher à ce personnage et à son histoire.

User Rating: 5 ( 1 votes)

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Un commentaire

  1. J’avoue que niveaux bug j’en n’ai eu sa peu partir en pétage de plomb comme en rigolade avec les bug xd sinon le jeux j’ai fini le platine j’ai vraiment kiffer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.