Accueil > Jeux Vidéo > Fae Farm – Notre test en plantant des citrouilles
fae-farm-farming-simulator-rpg-precommande-phoenix-studios-screenshot-33

Fae Farm – Notre test en plantant des citrouilles

Je dis citrouilles comme j’aurais pu dire navet mais faut dire que les citrouilles, c’est quand même plus glamour. Puis c’est la saison (du moins dans mon jardin !) et moi, j’adore ça ! Enfin, on respire, l’air se rafraîchit et ça sent l’automne. Le bonheur. Et quoi de mieux qu’un bon petit jeu tout mignon pour entamer cette entrée en automne ? Allez, on prend un plaid, une tisane et on se pose avec Fae Farm !

Le jeu est disponible sur PC et sur Switch et ici, c’est sur ma petite console chérie que je l’ai testé. C’est un style de jeu que j’adore et vu la multitude de jeu de “farming / rpg / construis ta maison et décores la” de dispos sur le marché, est-ce qu’il arrive à sortir du lot ? On n’est pas dans de la pure simulation à la Farming Simulator, là, on entre dans un monde tout mignon où le but est de se sentir le mieux possible et d’être qui on a envie d’être. Le tout saupoudré de magie.

Fae Farm est un jeu qui s’adresse à un public large donc qui est plutôt assez simple d’approche. Avant de vous lancer, vous créez votre personnage et le jeu se veut assez inclusif donc vous avez vos choix de personnalisation, pas de genrage, vous faites ce que vous voulez. Mais comment ça se fait que vous atterrissez à Azoria ? Un jour, vous trouvez une bouteille qui vous invite à découvrir une île si vous avez le courage de rejoindre. En échange, vous aurez une ferme, plus ou moins à retaper bien sûr. Vous partez alors sur votre petit bateau et boom, naufrage. Heureusement, vous êtes arrivés à bon port. Mais il se passe des choses bien étranges par ici ! La mairesse de la ville vous accueille et vous dépeint un tableau de l’île pas super vendeur mais vous encourage à rester car il y a du potentiel et rétablir l’équilibre serait vraiment chouette.

fae-farm-farming-simulator-rpg-precommande-phoenix-studios-screenshot-26

Et vous voilà lancer dans un petit tutoriel pour vous apprendre les bases. Votre ferme est en pagaille et assez vide, parfait, ça fait de la place pour plein de choses ! Ici, vous allez pouvoir semer, récolter, élever des animaux (vive les poules), ramasser des coquillages, cuisiner, pêcher, vendre et j’en passe. Même vous battre contre des forces pas très sympa. Bah oui, rappelez-vous, il y a de la magie et du fantastique sur l’île ! Comme tout genre de jeu farming qui se respect, vous aurez des quêtes et des taches à effectuer dans la journée, une jaune d’énergie (attention à ne pas vous coucher tard hein), jauge de magie, de vie. Bref, les basiques ! Au fil des quêtes, vous allez rencontrer les villageois, y a de l’entraide, de la bonne humeur et à vous de vous lier d’amitié avec eux. Vraiment, on est plus ou moins sur des schémas classiques.

Et pourtant, ça sort du lot ! Je ne sais pas si c’est le côté super mignon, coloré et qui transporte dans un autre monde qui fait que, mais je suis tombée dedans avec des difficultés pour en sortir ! Il se prend facilement en main, c’est intuitif. Et comme dit plus haut, il est tout public. Puis sa simplicité de prise en main est parfaite si vous souhaitez jouer avec votre enfant par exemple. Et moi qui suis plutôt une grosse joueuse, j’y ai pris énormément de plaisir. Par exemple, là où certains jeux vont être laborieux quand vous voulez changer d’outils, là, tout se fait facilement, sans prise de tête. Mais il vous faudra aussi explorer des donjons, prévoir à manger pour remonter son énergie si besoin et améliorer votre habitat afin de vous y sentir le mieux possible. Et vous faites cela en construisant des meubles qui boostent votre moral par exemple. Et vous avez de quoi faire vu le nombre de choses que vous découvrez au fur et à mesure de votre avancée. Vous allez finir avec un vrai palace dédié au bonheur !

Malgré les difficultés, la joie et les sourires sont de mise à Azoria et ça fait du bien ! Du bien d’avoir un jeu choupi, positif, agréable où on se sent bien. On est assez libre de ses mouvements, j’ai adoré ce côté là, moi qui aime courir et sauter partout, j’ai été servi ! Et le côté RPG n’est pas en reste, comme dit plus haut, il faut restaurer l’équilibre et vous aurez des combats dans les donjons. On progresse au fil des quêtes et des rencontres. D’ailleurs, vous vous lier d’amitié avec les habitants mais il est aussi possible de tomber in love et de se marier.

Phoenix Labs signe pour moi le jeu de l’année dans ce genre. Vraiment, j’ai adoré. C’est mignon, c’est fluide, le chara design est super choupi, la musique et les sons collent parfaitement à l’ambiance… L’esthétique du jeu fait qu’on est direct embarqué dans ce monde magique et on ne peut que saluer l’inclusivité du jeu. Les mécaniques de jeu sont simples mais terriblement efficaces. Il ne tient qu’à vous de transformer Azoria en véritable havre de paix. D’ailleurs, j’y retourne ! Il reste encore tant de choses à découvrir !

Et pour ceux que cela intéresse, il existe un mode coop (jusqu’à 4 joueurs) pour jouer avec vos amis, leur montrer votre ferme… En étant tout à fait honnête, je ne suis pas fan de coop et jeu en ligne (à part WoW et encore, la plupart du temps je joue seule ou avec mon chéri), mais pour ceux qui aiment, c’est sympa de se dire qu’il y ont pensé. Juste, je ne pourrais pas vous dire ce que ça vaut !

Plus d’info : Fae Farm – Ta maison magique t’attend FaeFarm – YouTube Fae Farm 🌱 (@faefarm) • Photos et vidéos Instagram Holly 🌱 | Fae Farm (@FaeFarm) / X (twitter.com) Discord

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.