Quand on m’a dit qu’un jeu Monster Jam nouvelle génération forcément j’étais enjoué étant amateur de ces shows typiquement américains. J’imaginais un jeu d’arcade fun et un peu brutal avec la possibilité se tirer vers la simulation pour ceux qui veulent. Alors, ça donne quoi manette en main ? Petite précision, le jeu a été testé sur Xbox Series X.
Pour ceux qui ne connaitraient pas les Monster Trucks (engins évoluant au sein de la ligue Monster Jam), ce sont des délires de mécano. Un engin de 5 tonnes de plus de 3 mètres de haut abritant un moteur de 1500 chevaux. Et le but est de faire danser avec une grande précision car l’aspect principal des compétition de Monster Jam réside dans les épreuves de Freestyle dans lesquelles il faut réaliser un maximum de figures toujours plus impressionnantes. Si vous avez jamais regardé, je vous le conseil ne serait-ce que pour voir un engin de 5 tonnes rouler en marche arrière sur les deux roues avant.
Premier élément, il ne faut pas s’attendre à une quelconque scénarisation du truc. Le jeu propose un mode campagne et un mode multi en écran splitté ou en ligne… Et c’est tout. Le mode campagne est assez à l’ancienne avec le choix des événements directement sur des cartes. Les cartes et donc les biomes sont au nombre de 3. Le désert, la montagne enneigée et la zone forestière. C’est peu mais ça permet un peu de diversité. Concernant les événements, ils sont peu diversifiés également mais c’est assez logique vu les shows Monster Jam. On retrouve des courses avec des objectifs variés et des Freestyle où il faudra enchainer des tricks au sein d’une arène. Hors on a beaucoup plus de courses que d’événements de Freestyle. Et tout ça devient assez rapidement redondant. Enfin, ça c’est si on adhère au gameplay et qu’on s’acharne suffisamment pour éprouver de la redondance.
Le gameplay parlons en. Je vous rappelle qu’on conduit des engins de 5 tonnes et de 3 mètres de haut qui roulent au maximum à 100 kmh. A partir de là, si je vous dis qu’il y a un obstacle d’à peine 50 centimètre à 70 kmh avec des roues de 1,67m de diamètre, vous me dites “oh, ça passe” et bah non, et pire le truck s’envole littéralement et se retrouve généralement à faire un 360° ou sur le toit. Pareil sur la piste il y a des obstacles destructibles (ce qui rapporte des points) et d’autres non qui vont également arracher le truck de sa trajectoire. Autre point négatif, l’IA des pilotes est totalement à l’ouest. Ils réagissent comme si on était dans un jeu de course classique. Freinage fort avant le virages pour les passer au ralenti sans déraper ou autre. Hors, pour avoir vu de nombreux shows de Monster Jam, ce n’est pas comme ça que les engins sont conduits. Ils dérapent, gèrent la direction arrière en plus de celle à l’avant et l’accélérateur. Mais ils ne freinent pas autant. Le pire c’est que dans le didacticiel, on nous apprend à gérer la direction arrière pour prendre les virages.
Le problème c’est que si on arrive rapide sur un virage on fonce dans les autres concurrents et là se produit un truc très étonnant les pilotes devant ralentissent et la voiture se retrouve comme accrochée à l’arrière du véhicule précédent rendant compliqué le fait de se dégager et régulièrement on se retrouve a effectuer une figure involontaire sur le véhicule adverse. Et comme dit plus haut, on peut pas passer par des chemins détournés au risque de rouler sur un caillou et de se retrouver sur le toit. Le jeu propose des modes de difficultés mais baisser la difficulté provoque l’activation du freinage et de la direction assistés. On gagne facilement la course mais c’est pas nous qui conduisons. D’ailleurs, pour rappel, les courses en paquet, ça n’existe pas dans le Monster Jam. Les courses se déroulent en 1vs1 en miroir ou cote à cote. On en retrouve dans le jeu mais y a plus de courses en paquet.
Mais tout n’est pas mauvais dans le jeu loin s’en faut. Il propose de nombreux véhicules iconiques de la compétition qui sont dans l’ensemble assez bien modélisés. Et les épreuves de Freestyle sont vraiment fun. Le bruit des moteurs est également assez bien reproduit par rapport à ce qu’on entend à la télé (parce que je n’ai jamais eu l’occasion d’en voir en vrai et les véhicules présentés dans les foires ou autres n’ont pas grand chose à voir avec les engins du Monster Jam.) De même, les environnements bien que peu variés sont plutôt bien rendus. Et les commentaire sont plutôt dans l’ambiance. Même si entendre toujours les mêmes phrases parce qu’on recommence 15 fois la course pour la gagner ça peut être un peu lourd. De plus, il y a de quoi s’amuser si on aime bien les compétitions en ligne.
Ce qu'il faut en retenir
Note
Le jeu Monter Jam Showdown aurait pu être un must have pour tout fan de la catégorie mais à cause d'une physique et d'une IA capricieuses et des modes de difficulté qui ne font qu'enlever le contrôle au joueur on rate la cible. Mais tout n'est pas noir. Si on arrive à s'accrocher pour maitriser le truc et jouer en ligne ça peut se montrer assez fun. D'autant que le développeur prévoit des ajouts de contenu réguliers dont des contenus gratuits pour agrémenter l'expérience.