Alors autant on a attendu les traductions après le premier tome, autant cette année, Lumen nous gâte ! Attention parce que je vais m’habituer au rythme de ces sorties, n’allez pas provoquer un manque ! Nous en sommes donc au quatrième tome pour Les Carnets de L’Apothicaire de Natsu Hyuuga. Et autant dire qu’il y a un peu d’avance sur les mangas et encore plus sur l’anime ! Donc si vous n’êtes pas à jour, passez votre route pour ne pas vous faire spoiler !
Que de changements ! Dame Gyokuyo a été sacrée impératrice et Mao Mao ne travaille plus à la cour intérieure. En effet, la jeune fille est retournée au quartier des plaisirs reprendre l`herboristerie de son père adoptif, Luomen. Quant à Jinshi, il n’est plus l`intendant du hougong. Impossible pour lui, après avoir mené la bataille visant à mater la rébellion du clan Shi, de continuer à se cacher derrière sa fausse identité d’eunuque.
Si la situation semble s’être apaisée à la capitale impériale, les ennuis continuent de suivre Mao Mao et cette fois, tout le pays est menacé. Lorsque l’apothicaire est sommée de prendre part à une rencontre diplomatique entre l’empire et ses voisins occidentaux, elle n’a d’autre choix que d’obéir. Mais le voyage vers l’Ouest ne sera pas de tout repos…
Vu la fin du troisième tome, on se doutait que beaucoup de choses seraient chamboulées. On terminait un arc, c’était la fin d’un pan de l’histoire de Mao Mao (et Jinshi !). Et je vous avoue que j’avais un peu peur ! Je me demandais comment ça allait partir maintenant que notre héroïne était de retour au quartier des plaisirs et que Jinshi ne pouvait plus cacher qui il était ! Mais nous voilà parti vers d’autres intrigues et cela va entrainer notre apothicaire bien loin de ses pénates. Nous ne sommes plus auprès des concubines certes (après ça fait un peu de repos concernant leur histoires et coup bas !) mais ce n’est pas pour ça que Mao Mao ne mène pas ses enquêtes. Et encore une fois, on se rend compte que souvent, tout est lié. Jinshi est toujours de la parti, donnant souvent lieu à des situations ambiguës avec Mao Mao, l’un comme l’autre étant aussi doués en communication. Mais là n’est pas la question !
Car une menace va les obliger à partir loin de chez eux, vers l’ouest et avec ça, on va découvrir la vie à la campagne, bien loin du confort de la cour impériale ! Jinshi souhaite que Mao Mao soit du voyage et Basen, le fils de Gaoshun, les accompagne également (enfin il est surtout là pour protéger Jinshi). Notre apothicaire va donc devoir laisser son petit protégé (souvenez vous le tome 3) au quartier des plaisirs.
Comme toujours, je n’ai aucune envie de vous spoil plus que ça l’intrigue mais poisons et enquêtes sont toujours au rendez vous. Et ces petites enquêtes se mélangent parfaitement à l’intrigue principale, rendant la lecture fluide et prenante. Le petit protégé de Mao Mao, ainsi que Basen, apporte la petite dose d’humour qu’il faut tout au long du récit malgré la gravité de certaines situations. Nos protagonistes vont devoir vivre un peu à la dure et nous faire découvrir la vie à la campagne (attention, on n’est pas dans La Petite Maison dans la Prairie). Mao Mao est toujours aussi accroc à ses plantes mais sa curiosité, ses connaissances et son intelligence lui permettent de résoudre les énigmes. Car les complots qui menacent la cour ne semblent jamais s’arrêter !
Cette saga est toujours aussi plaisante à lire ! Et même si j’ai eu une crainte avant de commencer du fait de tout ce qui s’était passé avant, cette crainte s’est très vite dissipée ! C’est toujours aussi prenant, on a l’impression de mener l’enquête avec Mao Mao, qui est toujours aussi attachante et dans son monde de plantes et de poisons. J’adore toujours autant Jinshi et sa relation ambiguë avec Mao Mao même s’il a parfois du mal avec certaines limites. Et Mao Mao est entre les deux, elle va parfois s’adresser à lui de façon familière et parfois se rappeler son rang par rapport au sien. Cela donne souvent des scènes drôles, cocasses et même touchantes (oui, certains comportements de Jinshi me touchent beaucoup), ils sont parfois assez naïfs tous les deux sur certains aspects. On réalise aussi que Jinshi a beaucoup appris auprès de Mao Mao. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j’ai beaucoup aimé Basen même si Mao Mao a du mal à comprendre, au départ, ce qu’il fait là, avec eux. Enfin, il y a toujours un intérêt à ceux qui gravitent autour de notre apothicaire, cela lui fait se poser des questions, pour notre plus grand plaisir ! Car au-delà des personnages, c’est ce qu’on adore dans cette saga : l’intrigue, les complots, les mystères et enquêtes ! J’espère que la suite arrivera rapidement, je suis complètement accroc !!
Et une fois de plus, Lumen nous régale avec une magnifique couverture, des dessins sur une page au cours de la lecture et à la fin, quelques scènes du livre illustrés et en couleur (du coup, évitez d’aller les voir avant que votre lecture ne soit terminée !)