Accueil > Geekeries > Expo / Spectacles > Expo – Tim Burton : Le Labyrinthe – Notre avis
tim-burton-labyrinthe-la-vilette-espace-chapiteaux-4

Expo – Tim Burton : Le Labyrinthe – Notre avis

Est-ce qu’il y a vraiment besoin de présenter Tim Burton ? Ici, on est fan. Très. Depuis longtemps. Une partie de ses films font partie de ceux que je regarde régulièrement. Sleepy Hollow est mon film du Nouvel An (oui, non mais ne me demandez pas pourquoi… On est plus dans une ambiance Halloween…) Mais j’ai un amour profond pour ses films à l’ambiance gothique, avec des personnages atypiques, avec de jolis costumes… Bref… J’adore.

tim-burton-labyrinthe-la-vilette-espace-chapiteaux-1

Après un passage remarqué à Madrid, Le Labyrinthe de Tim Burton débarque à Paris du côté de la Villette, à l’Espace Chapiteaux et s’installe jusqu’au 20 aout. On vous promet une expérience immersive, une autre façon de voir les œuvres du réalisateur. Alvaro Molina et Brandi Pomefret, directeurs artistiques de l’expérience, ne souhaitaient pas proposer une simple exposition mais une vraie expérience immersive, donner l’impression d’être dans la tête de Tim Burton. Alors quoi de mieux qu’un labyrinthe où à chaque passage de porte, vous ne savez pas où vous allez. Car le principe est simple : lors de votre visite, vous visiterez 15 pièces. Mais à vous de choisir votre itinéraire.

tim-burton-labyrinthe-la-vilette-espace-chapiteaux-2

Une fois passé le rideau rouge, vous serez face à un buzzer et 4 portes. On buzz et on laisse le hasard choisir sa porte. Et après, c’est parti ! Vous voilà embarqué dans l’univers de Tim Burton, ses débuts, ses dessins, ses réflexions Ce qui l’inspire, son amour des personnages atypiques, son rapport à la mort. Et chaque pièce est unique, avec sa propre ambiance, liée aux œuvres qui s’y trouvent. Et la plupart du temps, il vous faudra faire un choix de porte où aller. Entre amis, vous pouvez vous séparer, parfois vous allez vous retrouver. J’ai vraiment adoré ce concept, la surprise de l’univers qui se cache derrière la porte. L’ambiance est dingue, on est plongé dans chaque univers de chaque pièce que ce soit via les œuvres qui s’y trouvent, les personnages emblématiques, les sons, les projections… C’est enchanteur, parfois inquiétant, drôle, beau… On passe par tout un tas d’émotions en déambulant dans ce labyrinthe où on aime se perdre. On voyage, en passant par Beetljuice, Charlie et la Chocolaterie ou encore l’Etrange Noël de Monsieur Jack. On parcourt les œuvres, on admire les dessins, les inspirations, les poèmes.

tim-burton-labyrinthe-la-vilette-espace-chapiteaux-3

Mais je n’ai pas envie de vous en dévoiler plus, c’est une expérience qui se vit, qui se découvre. Imaginé par Tim Burton, ce labyrinthe nous offre une autre vision du réalisateur, de son processus de création, de son univers. Au-delà des mises en scènes de ses films cultes, on y trouve énormément de dessins, d’écrits ou de réflexions du réalisateur mais également de l’entourage, de personnes ayant travaillé avec lui. Si vous êtes fan, il est impossible de ne pas vous y rendre ! Que ce soit seul ou entre amis, l’expérience est excellente et, l’espace d’une heure, on est totalement plongé dans un autre monde. Dans d’autres mondes. On a adoré s’y perdre. Mais est-ce que l’on avait vraiment envie de trouver la sortie ?

Pour plus d’infos : Tim Burton, Le Labyrinthe | Exposition à Paris | billets ici (timburtonexhibition.com)

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.