Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Livre – 7 Secondes de Tom Easton – Notre avis

Livre – 7 Secondes de Tom Easton – Notre avis

C’est vendredi, c’est lecture un peu. oui le temps prévu pour ce week-end est un temps à se coller sous un plaid avec un bon bouquin. Et pourquoi pas 7 Secondes de Tom Easton, disponible aux Editions Lumen ?

Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence: pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…

Le lecteur fait la connaissance de Mila. Orpheline, elle prend tout les risques pour rejoindre les Îles, qu’on lui vend comme un vrai coin de paradis. Des le départ, on sait qu’on a à faire à une héroïne forte, on s’attache à elle dès les première page et elle nous entraînera dans sa fuite, nous laissant à peine le temps de reprendre notre souffle. Le livre a un côté un peu flippant, quand on voit qu’aujourd’hui, la majorité des gens ne peuvent pas vitre sans leur portable, on se dit qu’un futur pareil n’est peut être pas si loin. Et reste totalement plausible. Ce livre pourrait se lire d’une traite tellement il est fluide et bien écrit. Arrivé à la fin d’un chapitre, il est quasiment impossible de fermer le livre, on a qu’une envie, continuer. Mila, à cause (grâce à ??) d’un décalage avec la réalité et sa retransmission, a 7 secondes d’avance sur ses ennemis. 7 seconde, cela peut paraître ridicule mais pour elle, c’est énorme. On la suit dans sa course effrénée, on s’essouffle avec elle, on flippe avec elle, bref, on est à fond ! Elle croisera la route de beaucoup de monde, elle ne sait pas à qui elle pourra faire confiance mais les différents protagonistes sont bien amené et j’ai beaucoup aimé l’évolution de certain.

Une fois le livre refermé, on tente de reprendre son souffle… Les événements amène le lecteur à réfléchir sur toutes nos technologies actuelles et ce qu’elles pourraient être si elles étaient exploités à fond par des personnes vraiment mal intentionnées… Oh wait…..

 

7-secondes-lumen-editions-tom-eston-review-livre-sf-roman-jeunesse

 

 

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.