Accueil > Geekeries > Idée Sortie – Philharmonie des enfants
Philharmonie-des-enfants-expo-paris-idee-sortie-famille-avis-review-1

Idée Sortie – Philharmonie des enfants

Espace permanent de jeux et d’explorations pour vivre et sentir la musique

De passage à la Villette, nous avons testé l’espace dédié aux enfants (4 à 10ans) de la Philharmonie de Paris. Le principe ? Découvrir la musique sous toutes ses formes en déambulant librement au sein d’une trentaine d’activités ludiques et éducatives. En gros, C’est une nouvelle Citée des enfants basée uniquement sur la musique. Vous ne connaissez pas la Citée des enfants ? Il faudra que j’écrive une autre chronique à son sujet !

Philharmonie-des-enfants-expo-paris-idee-sortie-famille-avis-review-3

Mais revenons à nos moutons, enfin à notre musique. Je vous conseille d’acheter vos billets en ligne car, sur place, vous n’êtes pas certain d’avoir de la place et l’achat sur borne est un peu fastidieux. Même le personnel de l’accueil a eu du mal à m’aider….

Nous pénétrons dans un bel espace moderne, où on nous remet deux objets : une boule qui s’allumera quand notre temps sur place sera terminé (1h30) et un bracelet qui nous permettra, soi-disant, de récupérer des vidéos et des enregistrements audios de quelques activités. En réalité, cette fonction n’a que peu fonctionné lors de notre visite. Déception du côté de mes lutines et perplexité de ma part. Ce gadget me semble superflu, à l’heure où chaque parent enregistre systématiquement, sur son smartphone, les merveilles que réalisent sa progéniture.

Philharmonie-des-enfants-expo-paris-idee-sortie-famille-avis-review-4

Nous commençons notre déambulation par un joli couloir absorbeur acoustique. Il nous plonge dans cinq univers thématiques, que nous pouvons découvrir dans l’ordre qui nous plait.

  • La forêt des sons : percevoir les sons du quotidien, avec non seulement nos oreilles, mais également notre corps tout entier.
  • Les machines sonores : actionner à plusieurs des instruments hors normes et uniques.
  • En scène ! : (l’espace préféré de mes lutines) devenir chef d’orchestre, ou donner un concert. J’ai particulièrement apprécié le jukebox pour écouter de nombreux airs de jazz.
  • Des voix par milliers : découvrir d’émouvants chants du monde et jouer en modulant et transformant notre voix.
  • Par ici la musique : comprendre comment une musique, ou un son, peut être utilisé dans une œuvre artistique.

Les activités sont en libre accès, et nous pouvons les refaire autant de fois que nous le souhaitons. Mes lutines n’ont pas arrêté pendant 1h30. Quelle énergie ! Certaines activités les captivent plus que d’autres. En une cession, nous avons eu une bonne visibilité de l’ensemble. Tout est intuitif pour une prise en main très aisée et rapide.

Philharmonie-des-enfants-expo-paris-idee-sortie-famille-avis-review-2

Comme dans n’importe quel espace où déambulent des enfants, il faut faire avec ceux des autres. Ceux qui vous passent devant, font un bruit de fou ou squattent certaines activités sans qu’aucun parent ne leur demande de laisser leur place. Ah le vivre ensemble……

La fin de notre séance était bien plus calme. Je pense qu’il faut venir à partir de 16h pour moins subir ces genres d’inconforts sonores !

En conclusion cet espace est très beau, bien entretenu, une seule activité ne marchait pas (hors enregistrements de nos œuvres sur nos bracelets). On ne s’ennuie pas. Toutefois, en comparaison avec la Citée des enfants, le prix, 14€ par personne, me semble quand même trop élevé et, bien sûr, le tout y est moins éclectique.

Plus d’informations : Philharmonie des enfants | Philharmonie de Paris

A propos de ClaireO

Avatar photo
Geek dans ma jeunesse (team Megadrive 2), j'ai un peu (beaucoup) abandonné la manette afin de me concentrer sur l'élevage de mes 3 lutines. J'aime les sortir et leur faire découvrir des univers variés. Quand il me reste quelques minutes avant de sombrer, je dévore les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.