Accueil > Geekeries > Idée sortie – Le Château de Malmaison – Notre avis
chateau-de-malmaison-ile-de-france-idee-sortie-famille-6

Idée sortie – Le Château de Malmaison – Notre avis

Mes lutines et moi sommes allées rendre nos hommages à l’impératrice Joséphine et à sa fille, la reine Hortense en leur château de la Malmaison. Comme lutine numéro 2 porte le prénom de cette dernière, nous avons créé notre propre chasse aux trésors : dénicher, tout au long de notre visite, ses différentes représentations, que cela soit sur les portraits ou les tableaux de famille. Cela a été une bonne approche pour contempler les différentes pièces, dénicher leurs détails et motiver les troupes. L’audio guide enfant est également super bien fait ! Les lutines sont toujours comblées quand il y a ce genre d’équipement dans les lieux que nous visitons (je ne vous parle même pas de la tablette !!!! Là je les perds complètement !)

Les deux lutines

Mais revenons à notre mouton, enfin à cette belle demeure. L’entrée est magistrale : nous remontons une belle allée fleuries et rentrons chez Madame de Beauharnais par une tente qui nous plonge directement dans l’ambiance impériale.

Lors de notre visite, nous avons la chance d’être pratiquement seules dans la bâtisse. Ainsi, il est tellement évident de comprendre pourquoi Joséphine aimait tant ces lieux. Tout y est calme, volupté et luxe. On s’y sent tout de suite si bien. Chaque pièce est meublée avec gout, sans (trop) d’ostentation. Dans le salon de musique on imagine les bals qui ont eu lieu. Dans la salle à manger (ma pièce préférée), nous avons envie d’y déjeuner en ouvrant les grandes fenêtres afin de mieux contempler le jardin. Les fresques et la décoration nous transportent dans une villa antique. L’émotion est palpable quand nous pénétrons dans la bibliothèque. Mes filles ont l’impression de revivre la scène de la Belle et la Bête et moi, je suis assez émue de me dire qu’un empereur s’est tenu derrière ce bureau.

chateau-de-malmaison-ile-de-france-idee-sortie-famille-3

Le premier étage nous fait découvrir des portraits très connus, de véritables morceaux d’histoire, mais également des objets très intimes. Ainsi, nous contemplons le nécessaire à toilette portatif d’Eugène, le fils de Joséphine ou la chambre de Napoléon. Mais le summum, se situe tout au bout de l’étage avec la chambre de l’impératrice. Nous avons eu la chance qu’un gardien propose spontanément d’en fermer les deux portes d’accès. Cela parait anodin, mais nous nous retrouvons allons au plus intime de Joséphine dans sa chambre circulaire si particulière : nous avons l’impression d’être sous une tente. Nous y contemplons également son magnifique service de toilette où trône la miniature de l’empereur. Enfin, nous rêvons aux jolies robes et bijoux que l’impératrice a du porter dans son boudoir si féminin. Après renseignement, il parait que certaines de ses toilettes, très fragiles, sont de temps en temps exposées. Je surveille cela de près ! Les lutines seraient enchantées de les contempler !

Ce château est splendide ! Je m’y verrais bien y vivre et mes lutines aussi ! Notre visite se termine par le superbe jardin. Joséphine adorait les fleurs. Ce n’est pas pour rien qu’elle a nommé sa fille Hortense, dérivé de « jardin » en latin. Ma lutine en est très fière, elle se sent à la fois reine et fleur ! On nous a soufflé à l’oreille que le jardin offrait toute sa splendeur florale fin mai, début juin. Il faudra donc y retourner (zut alors !). Même sans toutes ses fleurs, il invite à la promenade, au calme et à l’oisiveté, façon jardin anglais d’un côté et français de l’autre.

chateau-de-malmaison-salle-a-manger-idee-sortie-famille-1

La visite peut également se compléter par une balade dans le parc public de Bois Préau pour, pourquoi pas un pique-nique ou un gouter. Il se situe seulement à quelques pas de la Malmaison. Enfin, l’atelier Grognard, qui jouxte la propriété, propose plusieurs fois dans l’année des expositions hétéroclites. Nous avons eu la chance d’y admirer la vie de Napoléon en lego avec la reproduction de la Malmaison en briques ! Une prouesse ! En ce moment on peut y découvrir du street art.

La balade dans ce petit coin d’Ile de France vaut le détour ! Venez remonter le temps pendant quelques heures !

Plus d’informations : Page d’accueil | Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois – Préau (musees-nationaux-malmaison.fr)

A propos de ClaireO

Geek dans ma jeunesse (team Megadrive 2), j'ai un peu (beaucoup) abandonné la manette afin de me concentrer sur l'élevage de mes 3 lutines. J'aime les sortir et leur faire découvrir des univers variés. Quand il me reste quelques minutes avant de sombrer, je dévore les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.