Accueil > Geekeries > Eludra – Nous avons testé le service de location de jeux de plateau
Eludra-Jeux-de-plateau-société-logo

Eludra – Nous avons testé le service de location de jeux de plateau

Nous vous en parlions ici, la boutique de jeux de plateau Eludra propose un nouveau service permettant de louer des jeux contre un abonnement mensuel. La différence principale avec d’autres service du même type étant que ce n’est pas les joueurs qui choisissent les jeux loués mais la plateforme qui propose des jeux en fonction des goûts de chacun.

Le site nous a ainsi permis de tester son service pendant un mois. Nous avons profité de l’offre Upgrade 2 jeux proposée à 29,90 € et qui permet de tester 2 jeux sur une période d’un mois. Et autant vous dire tout de suite qu’on a été particulièrement convaincus par ce service.

Eludra-Jeu-de-Plateau-Jeu-de-Société-Abonnement-Location01

Pour pouvoir profiter du service à son maximum, il faudra modifier un certain nombre de paramètres sur son compte pour mieux cibler les jeux envoyés. On sélectionnera par exemple les tranches d’âge des jeux (pas des joueurs), les types de jeux et le nombre de joueurs. Si on est que 2 ou 3 joueurs, il est ainsi possible d’éliminer les jeux destinés uniquement à un plus grand nombre de joueurs. Il n’y a rien de pire que que de recevoir un jeu auquel on ne pourrait jouer parce qu’on est pas assez. En revanche, cette page de configuration n’est malheureusement accessible que si un abonnement est actif sur le compte.

Une fois l’abonnement activé, tout va très vite. Il faut cependant, a priori, activer le premier envoi pour mettre en route la machine. En tout cas, j’ai eu besoin de le faire la première fois. Je pense que c’est pour laisser le temps de faire la configuration expliquée au dessus avant d’envoyer les premiers jeux. Le colis est préparé extrêmement rapidement et livré de même (à condition que la Poste fasse son boulot, hein. La boutique ne peut pas être responsable des délais de la Poste.) En gros, en une semaine, on avait reçu nos deux jeux à tester.

Eludra-Jeu-de-Plateau-Jeu-de-Société-Abonnement-Location02

Comme ce n’est pas nous qui avions choisi les jeux à recevoir, il y avait en plus un petit coté noël à tout ça. On a donc déballé le carton pour trouver à l’intérieur deux jeux drôlement bien emballés. Chacun était recouvert de papier bulle et le carton était comblé de papier d’emballage. On sent vraiment que les personnes derrière la boutique aiment leurs produits et font tout pour qu’ils arrivent chez le client dans le meilleur état possible. Il en est de même pour l’intérieur des boites de jeu. Les jetons sont dans des sachets et les cartes protégées. Tout est parfaitement bien rangé et en très bon état même s’il n’y a pas d’organiseur dans la boite.

Forcément, malgré l’enthousiasme, il y a quand même une petite appréhension. Est-ce qu’on va aimer les jeux proposés ? Vous le saurez un peu plus tard vu que je vais faire un article sur chacun des jeux mais pour résumer, ils ne se sont pas trompés. Encore un bon point. On voit qu’ils connaissent leur domaine et savent conseiller des jeux plaisants en fonction de nos goût.

Eludra-Jeu-de-Plateau-Jeu-de-Société-Abonnement-Location03

Une fois la période de test terminée, le site propose deux options. On peut soit racheter tout ou partie des jeux envoyés pour un tarif préférentiel et renvoyer les jeux non achetés, soit renvoyer la totalité des jeux payés. Les tarifs de rachat sont particulièrement intéressants. On obtiendra ainsi environ 15 % de réduction si on garde un jeu seul et une réduction bien supérieure si on décide de garder la totalité des jeux. En effet, dans ce cas là, les frais de retour sont déduit du prix des jeux. De l’aveux du propriétaire de la boutique certains joueurs possédant un abonnement rachètent les jeux reçus au tarif préférentiel pour les revendre sur des sites d’occasion tellement le tarif est intéressant. Et tout le monde est content. Le site obtient le prix de l’abonnement et le prix de rachat et les joueurs font une petite plus-value par rapport au prix de rachat très bas.

L’autre possibilité est le retour des jeux. Et là encore, c’est on ne peut plus simple. A condition d’avoir conservé le carton et les protections dans lesquels étaient les jeux quand on les a reçu. Ce qui est d’ailleurs conseillé sur la petite carte incluse dans le carton. Pour renvoyer, il suffit de se rendre sur son compte et de demander l’édition de l’étiquette de retour. Elle nous est envoyé par e-mail et il suffit de remettre les jeux dans le carton, coller l’étiquette et déposer le paquet à la Poste. Simple, je vous dit. Et voila, une fois les jeux reçus par la boutique et vérifiés, un nouvel envoi peut avoir lieu si on continue l’abonnement bien sûr.

Eludra-Jeu-de-Plateau-Jeu-de-Société-Abonnement-Location04

Pour résumer, ce service est solide et offre une nouvelle façon de consommer les jeux de plateau. on voit que les personnes derrière le site connaissent leur domaine et l’aiment. Franchement, on avait été particulièrement convaincus par concept et encore plus maintenant qu’on l’a testé. Le site souffre cependant de quelques soucis d’ergonomie qui devraient être rapidement corrigés.

Je vous laisse avec les mots de Franck Auvinet, le créateur du site qui a gentiment accepter de répondre à nos questions.

BTTG : Pouvez-vous vous présenter ?

Franck Auvinet : Je m’appelle Franck AUVINET, j’ai 33 ans. Je suis marié et papa d’un petit garçon de 7 ans et d’une petite fille de 3 ans. 
Avec ma femme, nous sommes des passionnés de jeux de société. Nos enfants sont déjà de grands joueurs malgré leur âge!
Je suis ingénieur logiciel, et plus spécifiquement développeur d’applications Web et Mobiles (Android et iOS). Cela fait maintenant 3 ans que j’exerce mon métier en tant que Freelance. Avec le premier confinement, j’ai eu envie de profiter de mon planning un peu moins chargé pour me lancer sur un projet qui me permettait de rassembler mes 2 passions : le développement et les jeux de société. C’est comme cela que le site Eludra est né.

BTTG : Comment vous est venue l’idée d’un service de location de jeux de plateaux par abonnement ?

FA : Plusieurs raisons m’ont poussé à proposer un service de location découverte.
Déjà, avec le confinement, difficile de pouvoir tester de nouveaux jeux sans passer par la case « achat ». Les associations de joueurs ne proposaient plus de rassemblement, les bars à jeux étaient tous fermés, et impossible d’aller tester de nouveaux jeux chez des amis à cause du confinement.
J’ai cherché dans un premier temps à juste louer des jeux (certains services proposent déjà ce type d’offre). Cependant, je trouvais les tarifs excessifs pour des durées vraiment limitées. Je voulais un système de location un peu plus long en durée, afin de pouvoir tester les jeux lorsque j’en ai envie, et pas dans les 48h suivant la réception parce qu’il faut renvoyer les jeux quelques jours après. Hélas je n’ai pas trouvé de système de location pour des durées de 1 ou 2 mois.
Autre point, il m’arrive souvent de ne pas avoir « envie » de tester un jeu lorsque je le vois, mais une fois que j’y ai joué je ne peux plus m’en séparer. J’ai donc cherché un moyen d’obtenir une liste de jeux qui pourraient me plaire en fonction de ma ludothèque et des notes que j’attribue à chaque jeu. Or, je n’ai rien trouvé de vraiment fiable.
C’est comme cela que j’ai eu l’idée de proposer des abonnements longs (d’une durée d’un mois ou deux) dans lesquelles ce n’est pas l’abonné(e) qui choisit ses jeux mais nous, en fonction de sa ludothèque, de ses préférences, mais aussi de ses listes d’intérêts et de désintérêts.

BTTG : Comment est fait le choix des jeux envoyés à chaque fois ?

FA : Alors actuellement nous avons un petit algorithme pour nous aider à bien choisir. Mais au final, c’est vraiment l’humain qui fait les choix ;).
On a en projet de développer une IA capable de faire entièrement cette sélection. Cependant, l’IA demande de l’entrainement et nous n’avons pas encore assez de données pour pouvoir avoir une IA suffisamment fiable.
Actuellement, nous avons un peu moins de 30% de prêts qui se transforment en action d’achat. Ce qui prouve que notre sélection semi-manuelle est plutôt convaincante. Nous ne laisserons la main à l’IA qu’une fois qu’elle sera capable de faire mieux que nous.

BTTG : Les jeux proposés, sur la boutique et dans l’abonnement, sont actuellement sont tous en français, envisagez-vous de proposer des jeux dans d’autres langues voire de traduire ou faire traduire les notices ?

FA : Pour le moment, que ce soit sur la boutique ou en location, nous proposons exclusivement des jeux en français.
Nous aimerions effectivement pouvoir proposer à l’achat, comme en location, des jeux dans d’autres langues. Cela demande quelques modifications sur le site, mais aussi d’avoir de nouveaux distributeurs. 
Nous espérons pouvoir proposer des jeux dans d’autres langues d’ici fin 2021, en même temps que les jeux issus de campagne de crowdfunding.   

BTTG : Actuellement, on ne peut ajouter que des jeux présents sur votre boutique dans les différentes listes. Envisagez-vous de permettre de rajouter des jeux non présents en boutique ?

FA : Cette fonctionnalité est en cours de développement (avec les applications mobiles). Nous allons mettre en place une base de données beaucoup plus conséquentes. Pour les jeux non répertoriés, il y aura bien-sûr la possibilité pour les membres de proposer un ajout dans la base. Cela nous permettra de pouvoir être encore plus précis dans le choix de la sélection des jeux envoyés.

BTTG : Si vous ne deviez choisir qu’un seul jeu par catégorie (simple, standard et expert) lesquels recommanderiez-vous et pourquoi ?

FA : Alors c’est vraiment un choix difficile. En fait, je m’adapte souvent aux personnes avec qui je vais jouer. 
Par exemple en jeu simple, si je suis en famille, je vais penser à Love letter. C’est un jeu assez sympa à jouer avec des personnes qui ne sont pas forcément joueuses.
En jeu standard, si je joue avec mes enfants, je vais penser à Meeple Land. C’est encore un peu compliqué pour ma fille mais elle aime tout de même jouer car elle adore le thème de ce jeu.
Pour un jeu expert, si je reste dans la catégorie « Expert – tous publics », je pense à SmallWorld of Warcraft. Je précise « Expert – tous publics » car, même avec de bons mécanismes, je trouve que SmallWorld reste tout de même un jeu très accessible. 
Sinon en « hors catégorie », le jeu qui me plait le plus en ce moment (et cela fait déjà plusieurs années) c’est Star Realms. J’ai beau y jouer, je ne m’en lasse jamais 😁

BTTG : Envisagez-vous de vendre des accessoires de jeu sur votre boutique ?

FA : Nous sommes actuellement en réflexion concernant l’utilisation de boites de rangement pour la location, afin de nous permettre d’avoir des colis pouvant rentrer dans des boites aux lettres de taille standard (34cmx26cmx26cm). Cela permettra de simplifier les retours en utilisant le système de « collecte en boite aux lettres » de LaPoste. Ainsi, plus besoin de se déplacer dans un bureau de poste pour retourner le colis, le colis est directement récupéré dans la boite aux lettres de l’abonné(e).
Nous allons donc rechercher des partenaires créateurs d’organiseurs de boites. Il est donc possible de voir arriver ce type d’accessoires sur la boutique.
Mais pour le moment ce n’est qu’à l’état d’idée, il va donc falloir patienter encore un peu! 

BTTG : Que voyez-vous pour le futur d’Eludra ? (Si vous pouvez en parler bien sûr)

FA : Je peux en parler, car l’esprit voulu chez Eludra c’est de permettre de faire découvrir le monde du jeu de société au plus grand nombre. Donc même si quelqu’un autres venait nous « piquer » une idée, ou souhaite nous copier, cela ne sera pas forcément dérangeant. 
Le futur d’Eludra restera sur cette idée de promouvoir le jeu de société, et donner des outils aux joueurs pour faciliter leur quotidien.
Pour cela nous allons mettre en place un Blog « communautaire », afin que chacun puisse exprimer ses opinions sur un jeu, donner son ressenti sans avoir la « pression » d’un éditeur/distributeur qui demande à ce que l’article ne soit pas trop dur envers le jeu…
Avec la mise en place des applications mobiles, nous allons aussi proposer aux non abonné(e)s de pouvoir gérer leur ludothèque / liste d’intérêt et de désintérêts directement sur mobile (et pouvoir les partager.)
Une fois notre IA performante, cela permettra ainsi aux utilisateurs de pouvoir générer automatique des wishlists personnalisées, qu’ils pourront partager (ou utiliser si ils ne savent pas quoi acheter pour eux même ;) .)
Au niveau des abonnements, nous espérons aussi pouvoir trouver des partenaires « points physiques » afin de pouvoir proposer nos abonnements à des tarifs plus accessibles en diminuant les frais de transporteurs.
Nous envisageons aussi de proposer des abonnements à la carte, où les abonné(e)s pourront choisir eux-mêmes les jeux prêtés (en suivant ou non nos recommandations.)
Plus pleins d’autres choses, mais il serait trop long de tout lister …

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.