Accueil > Geekeries > Gadgets > Diobell 2 – Une sonnette sans fil connectée
Dio-Diobell2-Chacon-Sonnette-Carillon-Connecte-Sans-fil01

Diobell 2 – Une sonnette sans fil connectée

Le marché des objets connectés ne cesse de fleurir ces dernières années. Parfois très gadgets voire inutiles, ces objets peuvent aussi se montrer indispensables en fonction des situations. La sonnette sans-fil connectée Diobelle-B02 de Dio fait partie de cette dernière catégorie. En tout cas pour nous. Mais remettons un peu de contexte pour bien comprendre. Nous habitons aujourd’hui dans une maison possédant une petite cour mais pas de sonnette. Hors, si on voulait installer une sonnette ou un interphone classique il faudrait pour cela creuser une tranchée pour passer des fils. C’est un coût non négligeable.

Dio-Diobell2-Chacon-Sonnette-Carillon-Connecte-Sans-fil02

C’est là qu’interviennent les sonnettes sans fil. Elle permettent d’installer une sonnette à l’entrée du terrain et un carillon dans la maison qui communiqueront par ondes radio. La Diobell 2 rajoute en plus une fonctionnalité à tout ça. Elle se connecte au wifi de la maison pour pouvoir envoyer une notification sur notre smartphone si quelqu’un sonne à l’entrée. Pour cela, elle utilise la fréquence 2,4 GHz qui offre une portée plus grande mais un débit plus faible. Mais là, le débit n’est pas forcément utile. Cette connexion permet du coup de savoir que quelqu’un sonne à la porte alors qu’on est absent. La Diobell 2 prend même une photo du visiteur et permet d’échanger avec la personne. Pratique s’il s’agit d’un livreur pour lui donner des instructions où déposer le colis.

Ca c’est pour la base de cette sonnette mais ce qu’il faut savoir c’est que tous les produits Dio sont compatibles entre eux soit directement soit via une box et l’application et qu’il est possible de d’agrémenter la sonnette d’autres appareils comme par exemple une gâche électrique munie d’un récepteur sur le portail pour l’ouvrir à distance ou encore de la connecter à l’éclairage intérieur ou extérieur pour simuler une présence et décourager un potentiel voleur. Bon ça c’est à condition que le voleur en question sonne à la porte pour vérifier s’il y a quelqu’un.

Dio-Diobell2-Chacon-Sonnette-Carillon-Connecte-Sans-fil03

Coté configuration et mise en place, c’est très simple. Un seul bouton permet de lier la sonnette au carillon et pour la connexion au wifi, il suffit d’utiliser l’application Dio One qui permet de gérer tous les appareils connectés Dio. Et là encore c’est très simple chaque étape est expliquée assez clairement.

Le seul véritable défaut que je pourrais trouver à cette sonnette est le fait que la sonnette et le carillon fonctionnent avec des piles AA 1,5V, 4 pour la sonnette et 2 pour le carillon. C’est pas super pratique et si on a un peu la fibre écolo, les piles jetables sont pas idéales. Le problème c’est qu’il n’existe pas beaucoup de solutions de remplacement. Il est possible de remplacer les piles par des piles rechargeables qui sont aujourd’hui très abordables mais le problème c’est que ces piles se vident de leur énergie même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Dans une sonnette qui passera la majorité de son temps à attendre, c’est dommage. Sinon il existe des batteries RCR-V3 qui reprennent la forme de deux piles AA et qui, du fait de leur technologie, ne se vident pas mais elles coutent relativement cher. Il faut compter en moyenne entre 40 et 60 € pour un jeu complet avec chargeur pour la sonnette qui utilise 4 piles et donc deux batteries. Sachant que pour être tranquille, il vaut mieux avoir 2 jeux pour pouvoir les changer rapidement. Autre petit défaut, la sonnette est équipée d’un slot micro SD mais il n’est expliqué nulle part à quoi il sert. Peut-être est-ce pour enregistrer les photos prises mais je ne pense pas que ce soit totalement légal. Egalement, la documentation comporte quelques erreurs et traductions approximatives mais rien de bien méchant ou qui empêche d’utiliser correctement le produit.

Dio-Diobell2-Chacon-Sonnette-Carillon-Connecte-Sans-fil04

Après, certains pourraient arguer que la fonction connectée, c’est-à-dire l’envoie de la notification sur un smartphone avec la photo ou le mode interphone à distance, peuvent s’avérer assez gadget. Et je ne peux pas leur donner tort. Ce n’est clairement pas indispensable surtout si une personne est souvent à la maison pour réceptionner les colis. Mais ça peut être utile lorsqu’on est souvent hors de chez soi. Et elle prend tout son sens lorsqu’on utilise d’autres appareils connectés pour gérer d’autres aspect de son habitation. On peut par exemple imaginer déverrouiller le portail et allumer le porche pour permettre au livreur de déposer son colis. Il faudra cependant compter 75 € pour acheter cette version de la Diobell ce qui reste relativement abordable étant donné les fonctionnalités proposées. La boutique Dio propose également d’autres solutions plus ou moins onéreuses en fonction des besoins. Tout le monde y trouvera son compte.

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.