Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Wizards – Tome 1 : L’Initiation – Notre avis

wizards-tome-1-l'initiation-diane-duane-critique-avis-lumen-editions-1

Wizards – Tome 1 : L’Initiation – Notre avis

Je suis une grande fan de tout ce qui touche à la magie et j’adore Harry Potter. C’est tout naturellement que j’ai eu envie de me plonger dans ce premier tome de Wizards qui s’intitule L’Initiation de Diane Duane aux éditions Lumen. D’ailleurs, aux US, Wizards est un gros carton et ça, bien avant l’arrivée du sorcier à lunettes. Mais même si cela traite du même sujet, est-ce que c’est la même chose au final ? Alors que le tome 2 ne devrait pas tarder à débarquer, je devais vous parler du tome 1 !

 

Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé – sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Le Guide du pilote en herbe, du chercheur en herbe, de l’écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Le Guide du sorcier en herbe ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélan» d’incrédulité… et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une…

 

C’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans Wizards – Tome 1 : L’Initiation. Bien sûr, au début de ma lecture, le spectre d’Harry Potter n’était pas très loin. Pour disparaître assez rapidement. En effet, mise à part que les livres ont en commun la magie et des enfants / ados, pour moi ça s’arrête là ! Parce qu’ici point d’école de magie et tout le tremblement, nos héros sont balancés dans ce tourbillon magique et à eux d’arriver à s’en sortir avec leur fameux manuel.

Ce roman met en scène Nita, une adolescente qui n’a pas vraiment d’amis et passe le plus clair de son temps à éviter les coups d’une certaine Joanne qui prend un malin plaisir à coller ses poings sur l’adolescente, qui elle, préfère de toute façon ses livres. Ses parents ne savent plus quoi faire et aimeraient que leur fille réagisse. Je me suis rapidement prise d’affection pour le personnage de Nita, qui, malgré ses faiblesses et le fait qu’on ai un peu envie de la pousser à se défendre, est très attachante.

Mais tout va changer pour elle au moment où elle va tomber sur ce fameux bouquin « Comment devenir sorcier en 10 leçons ». Au départ, elle prend ce manuel comme une plaisanterie mais elle va rapidement se rendre compte qu’il n’en est rien et que tout cela est bien vrai.

Diane Duane a une écriture légère, agréable, dynamique et ce livre se dévore totalement. Elle nous entraîne dans cet univers magique où tout n’est pas rose pour nos sorciers (oui parce que Nita fera la rencontre d’un sorcier, Kit, assez rapidement.) et on suit leur aventure avec intérêt, sans pouvoir lâcher le livre. Enfin, pour ma part. Chaque chapitre correspond à une initiation. L’auteure a su créé un univers magique et enchanteur où les sorciers peuvent parler avec tout ce qui les entours selon leurs capacités grâce au langage des sorciers : le Discours. L’arrivée de Fred, que je décrirais comme un petit feu-follet, va entraîner notre duo dans tout un tas d’aventures palpitantes voir parfois dangereuse et ils ne pourront compter que sur leur manuel pour s’en sortir. Le tout avec humour et bonne humeur.

Il n’y a pas de héros dans ce livre, le trio est le héros ! Ils sont tout les trois attachant et ce premier tome fort en émotions et aventures place les bases de la série à venir. Ce premier tome de Wizards est un véritable coup de coeur, que vous soyez adulte ou ados (y a pas d’age pour rêver) et je suis plutôt contente de ne l’avoir lu que maintenant car la suite arrive bientôt ! Ouf !

 

wizards-tome-1-l'initiation-diane-duane-critique-avis-lumen-editions

 

 

Je suis une grande fan de tout ce qui touche à la magie et j'adore Harry Potter. C'est tout naturellement que j'ai eu envie de me plonger dans ce premier tome de Wizards qui s'intitule L'Initiation de Diane Duane aux éditions Lumen. D'ailleurs, aux US, Wizards est un gros carton et ça, bien avant l'arrivée du sorcier à lunettes. Mais même si cela traite du même sujet, est-ce que c'est la même chose au final ? Alors que le tome 2 ne devrait pas tarder à débarquer, je devais vous parler du tome 1 !   Nita laissa courir ses…

En gros, ce qu'il faut retenir

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.