Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Webtoon – Solo Leveling T01 – Notre avis
Solo-Leveling-Editions-Delcourt-Kbooks-Webtoon-Manga-Logo

Webtoon – Solo Leveling T01 – Notre avis

Commençons par le commencement, les Webtoons sont des bandes dessinées conçues et pensées pour le digital. Diffusées sur internet, ces histoires sont destinées à être lues à la vertical pour reprendre le défilement d’un smartphone. Cependant, les éditions Delcourt ont créé un nouveau label pour les éditer et les distribuer de façon classique sur papier. Il s’agît de Kbooks car les Webtoons sont souvent d’origine coréenne. Et c’est le cas de celui dont on va parler aujourd’hui, Solo Leveling.

Solo Leveling nous raconte l’histoire de Jinwoo un chasseur mais pas n’importe lequel le plus faible chasseur de tous les temps. Dans une Corée contemporaine, des portails vers une autre dimension se sont ouverts laissant surgir des créatures belliqueuses. Parallèlement, ces portails ont modifié certains humains leur donnant des capacités surnaturelles. Force accrue, régénération ou même pouvoir magiques pouvant infliger des dégâts ou soigner. Chaque chasseur reçoit un rang selon ses capacités. Pour empêcher les créatures de s’échapper de leur dimension, un groupe est envoyer dans les portails pour conquérir les donjons qu’ils renferment. Et chaque donjon possède un rang, comme les chasseurs indiquant leur difficulté.

Solo-Leveling-Editions-Delcourt-Kbooks-Webtoon-Manga-Couv

On se retrouve avec les éléments classiques des RPG médiévaux fantastiques mais encrés dans un background actuel. Et les missions dans les donjons se déroulent comme dans les MMORPG actuels. Les héros rentrent dans le donjon et doivent le parcourir pour affronter le boss du donjon pour fermer le portail. Mais ils doivent le faire dans un temps limité car une fois le délai écoulé tous les monstres du donjon pourront sortir et envahir le monde. Mais contrairement aux RPG que l’on connait tous, les chasseurs dans l’histoire ne peuvent gagner d’expérience ou de niveau. Seul leur équipement peut être améliorer.

Jinwoo étant très faible, il passe son temps à se faire blesser et à finir à l’hôpital même dans les donjons les plus simples ce qui fait qu’il ne gagne aucune récompense et peut donc pas acheter de meilleur matériel. Mais forcément, tout va changer lorsqu’il va accompagner un groupe dans un donjon a priori bas niveau mais où rien ne va se passer comme prévu.

A la base, je ne suis pas fan de manga que j’ai du mal à lire, la faute à un sens de lecture pas classique et des dessins souvent surchargés. Mais ici, il s’agit d’un « manga » coréen et ils utilise le même sens de lecture que nous occidentaux. Et par ailleurs, le livre est totalement en couleur ce qui aide à la clarté de la lecture. Et autant dire que ce Solo Leveling a été une très bonne surprise pour moi. Déjà l’histoire me parle énormément étant fan de RPG mais le tout se lit très aisément et on a plaisir à suivre ce gros loser qui va s’avérer un atout pour le groupe. Mais en plus les dessins sont magnifiques et les rebondissement étonnant à plus d’un titre. Et forcément, le livre est bourré de références au genre RPG. Surtout sur la fin. Je l’ai dévoré en très peu de temps alors que je ne suis pas un féru lecteur.

Ce qu'il faut en retenir

Note

Ce Solo Leveling est une très bonne surprise pour moi. Une histoire prenante et des graphisme de haute qualité, le tout totalement en couleur. Il devrait plaire à la plupart des amateurs de manga mais également au amateur de jeu de rôle. Hâte de lire la suite des aventures de Jinwoo.

User Rating: Be the first one !

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.