Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Comic – Scurry – Notre avis sur les tomes 1 et 2
Scurry-Delcourt-Mac-Smith-Comics-Entete

Comic – Scurry – Notre avis sur les tomes 1 et 2

Scurry est un comics en 3 tomes édité par les Editions Delcourt et écrit par Mac Smith. Les deux premiers tomes sont déjà sortis et c’est de ceux-là dont je vais vous parler aujourd’hui en évitant un maximum les spoilers. Scurry est une saga née du financement participatif aux Etats-Unis et qui arrive enfin en France.

Amateurs de gentilles souris, fans de Bernard et Bianca ou des Aristochats, cette trilogie n’est pas pour vous ! Scurry, ce sont des souris, des chats et des animaux violents dans un univers post-apocalyptique !

Scurry-Delcourt-Mac-Smith-Comics-T01-Couv

Le décors est planté. Scurry n’est pas une bande dessinée toute mignonne sur les animaux de la campagne. C’est un récit dur et violent. Il nous raconte l’histoire d’une colonie de souris des villes qui tentent de survivre dans un monde privé d’humains et où la loi de la nature règne en maitre. On suivra donc principalement Wix, un(?) souris éclaireur débrouillard, et Pict, la fille d’un des chefs de la colonie, décidée à conserver les idéaux de son père. L’histoire commence alors que la nourriture se fait de plus en plus rare, les souris de la colonie étant habituées à dépendre des humains pour leur approvisionnement. La colonie est en danger et il faut trouver une solution. Mais quelque chose de sombre se trame en coulisses.

Scurry-Delcourt-Mac-Smith-Comics-T02-Couv

Au cours de leurs aventures les deux amis croiseront la route d’une pléthore de personnages, certains gentils d’autres beaucoup moins. Et c’est un des rares points négatif que je retiendrait de ces deux livres. Le manichéisme anthropomorphique appliqué à la nature. Je m’explique. Dans les deux tomes, on peut classifier simplement les différents personnages, les gentils et les méchants. Jusque là rien de surprenant bien qu’assez simpliste. Mais là ou le bas blesse, c’est que, à quelques rares exceptions près, les gentils sont les animaux qui ne mangent pas viande et les méchants sont les mangeurs de viande. Les chats sont par exemple dépeints comme des méchantes bêtes sanguinaires, et stupides en plus, juste parce qu’ils mangent les souris. La nature ne s’embarrasse pas de ce genre de concept typiquement humain. Le chat mange la souris parce qu’il en va de sa survie. En particulier en l’absence des humains pour le nourrir.

Scurry-Delcourt-Mac-Smith-Comics-Page01

Passé ce petit défaut. Le reste est top. L’histoire est bien amenée et rythmée. On ne s’ennuie pas un seul moment et les deux livres se lisent d’une traite. Les dessins sont un des point très très fort de ces livres. Ils sont simplement magnifiques. Chaque page est un enchantement pour les yeux malgré la noirceur de l’histoire et du style. Le tout sublimé par une impression de grande qualité. Et revenons y à la noirceur du récit. Car c’est un récit qu’il ne faudra pas mettre entre toutes les mains. Comme dit plus haut le monde de Scurry est violent et dur. Et bien que souvent hors champs, la mort est très régulièrement présente.

Ce qu'il faut en retenir

Note

Coup de Coeur Comics

Ce Scurry est une franche réussite. Un univers post-apocalyptique du point de vue des animaux c'est rafraichissant. Le tout est en plus sublime de par les dessins et l'impression. Une vraie bonne pioche si on passe outre le manichéisme un peu trop présent.

User Rating: Be the first one !

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.