Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman : Pré-Mortem Tome 1 – Mourir de vivre, notre avis
pre-mortem-mourir-vivre-patrick-mcspare-leha-editions-livre-roman-anticipation-fantastique-2

Roman : Pré-Mortem Tome 1 – Mourir de vivre, notre avis

Alors je ne vais pas tourner pendant 12 plombes autour de mon fauteuil mais ce livre m’a littéralement scotché ! Pré-Mortem, c’est un road movie, c’est une claque dans le pif, c’est qu’est-ce que que je ferais si j’apprenais la date de ma mort ?

Tu pensais que ce serait un 31 octobre comme les autres, avec des enfants qui se déguisent et des monstres pour rire. Tu ignorais que les monstres existent vraiment et veulent détruire l’humanité. Tu ignorais que, tétanisé par cette menace surnaturelle, le monde basculerait dans une répression ramenant le Big Brother de “1984” à une gentille fable. Tu ignorais l’essentiel et ça te convenait très bien.

Maintenant, tu sais, à cause de la révélation d’une sorcière aussi belle que livide. Maintenant, tu connais la date de ta mort. Et la mort, comme la pauvreté, rend indésirable.

Alors ? Qu’est-ce que tu vas faire ?

Bonne question… Qu’est-ce que je ferais si j’apprenais la date de mon trépas ? En tout cas, ça arrive dans ce roman de Patrick McSpare et ça ne se passe pas super bien… On suit plusieurs protagonistes qui sont bien sur liés et qui fuis. Parce que forcément, comme souvent, tout ne se passe pas dans la douceur avec l’être humain. On y retrouve d’ailleurs des parallèle avec notre vie en temps de crise COVID. Mais cela va beaucoup, beaucoup plus loin… Le chaos est total, on rentre dans le vif du sujet dès les première page, comme ça, sans préparation et ensuite, il est juste totalement impossible de décrocher du livre. C’est sombre, c’est violent mais au combien palpitant. Le côté fantastique est tellement bien intégré qu’on se dit que ça pourrait nous arriver… Surtout que le reste, on sait que l’humain en est capable : privation de liberté avec des surveillances accrus à coup de drones, de caméras, de militaires, de restrictions drastique… Et les Pré-Mortem (ceux dont la mort va arriver rapidement) sont traqués et parqués dans des « centres ». La diversité des personnages fait également la force du roman : journaliste, médium, parents, agent de la CIA… Tous se retrouve dans une course multivitaminé pour s’en sortir, pour comprendre, pour appréhender leur fin de vie… Ils doivent composer avec les uns et les autres. Chose pas toujours aisé quand le chaos règne.

Sans en dévoiler plus parce que c’est un roman qui se vit, Pré-Mortem ne vous laissera pas indifférent et risque de vous coller quelques nuits blanches. Surtout que ce premier tome se termine avec la furieuse envie de lire la suite. A découvrir d’urgence !!

pre-mortem-mourir-vivre-patrick-mcspare-leha-editions-livre-roman-anticipation-fantastique-&

A propos de Shoop

Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.