Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Les Monstres de Rookhaven – Notre avis
les-monstres-de-rookhaven-lumen-editions-livre-illustration-jeunesse-padraig-kenny-duologie-tome-1-2

Roman – Les Monstres de Rookhaven – Notre avis

Lumen fait parti de ces maisons d’éditions qui arrive à m’émerveiller à chaque parution. Mais alors la, pour cette première sortie de l’année, la barre est très haute ! Les Monstres de Rookhaven de Padraig Kenny est un livre que j’attendais beaucoup et je ne suis pas déçue. Juste le livre en lui même est un petit bijou. C’est beau et je ne m’attendais pas à tant d’illustrations ! Bref, passons aux choses sérieuses !

Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d’araignées… Autrefois chassés par les hommes (qu’ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d’un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d’épargner leurs voisins.

Jusqu’au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c’est qu’une créature bien pire qu’eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d’amitié avec les deux enfants et s’ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement…

Les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit… On m’a souvent répété cette petite phrase. Mirabelle fait donc parti de La Famille. Une famille de monstres. Ils étaient chassés autrefois par les hommes qu’ils dévoraient, donc bon… Mais un Pacte a été passé avec Rookhaven, le village le plus proche : le village les approvisionne en vivre et de leur côté, La Famille n’attaque pas le village. Ils n’ont d’ailleurs même pas le droit de s’y rendre. Leur manoir est bien sûr caché aux yeux grace à l’Enchantement mais un jour, celui-ci présente une faille et permet à Jem et Tom, deux orphelins en cavale, de se rendre au manoir. Mirabelle, la dernière arrivée dans La Famille (enfin presque) les prends sous son aile en tenant tête à son Oncle Enoch. Surtout que Tom n’est pas en grande forme.

Je n’ai pas envie de trop en dévoiler, je n’ai jamais trop rentrer à fond dans l’histoire car c’est tellement mieux de la découvrir par nous même. Mais ce livre a beau être une de mes premières lectures de l’année, c’est un véritable coup de cœur que j’ai eu et cela va être difficile de faire mieux ! Les personnages sont attachants et on arrive tous à plus ou moins les cerner même si on en apprend sur tous au fur et à mesure de notre avancée. Et que dire du personnage énigmatique de Goret, je crois qu’il fait parti de ceux qui m’on le plus touché. Mais chut chut chut ! Et forcément, l’arrivée de deux humains dans leurs vie va chambouler beaucoup de chose. Et, heureusement, pas que dans le mauvais sens ! Quand au méchant, il est tellement bien décrit qu’il en fait peur, on l’imagine très bien, on verrait presque ses dents briller… J’ai ressentit les émotions des protagonistes, signe que j’étais vraiment dedans.

Ce roman est tout simplement magnifique. Il est prenant, touchant parfois triste et nous, une fois de plus, que les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit. C’est finalement une véritable aventure humaine, un cri du cœur de certains protagoniste. Mais aussi la découverte d’émotion qui ne font pas vraiment du bien mais qui sont nécessaire pour avancer. Et qui met également en avant la tolérance, qui est souvent d’un naturel chez les enfants… L’écriture est fluide, on est entrainé dès la première page dans cette univers un peu gothique, un peu magique, un peu à part mais tellement beau malgré tout. Et les illustrations présente tout au long de la lecture colle parfaitement à l’univers et nous immerge encore plus. bref, un petit bijou à tout les niveaux, un must-have de cette année 2022 ! Et bonne nouvelle, c’est une duologie.

les-monstres-de-rookhaven-lumen-editions-livre-illustration-jeunesse-padraig-kenny-duologie-tome-1

A propos de Shoop

Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.