Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Le Chasseur de Démons, tome 1 : Chronique d’une descente aux Enfers – Notre avis
le-chasseur-de-demon-tome-1-cyril-vial-urban-fantasy-trilogie-fantastique-2

Roman – Le Chasseur de Démons, tome 1 : Chronique d’une descente aux Enfers – Notre avis

Le Chasseur de Démons – Chronique d’une descente aux Enfers est le premier tome d’une trilogie écrite par Cyril Vial. Me voilà plongée dans un roman style Urban Fantasy comme on dit. Avec pour toile de fond l’éternel combat entre le Bien et le Mal ! On pourrait se lasser de ce sujet. Oui on pourrait. Mais pas là.

Sous la ville de Paris se trouvent les portes des Enfers !
À travers les âges, prêtres, magiciens et chasseurs vont s’allier pour repousser les forces du Mal et protéger l’humanité contre la Fin des Temps. À mesure que la cité se développe, le réseau du métro s’implante au-dessus de cette abomination.
La lutte doit pourtant continuer…
Une enchanteresse immortelle et un chasseur au passé tragique, plus doué que ses confrères, se voient confier la lourde tâche de protéger les voyageurs et d’empêcher une invasion. Seront-ils à la hauteur ? Rien n’est moins sûr, au vu des penchants humains pour les atrocités dont se repaissent toujours les êtres maléfiques.
Ne dit-on pas que l’Enfer est pavé de bonnes intentions ?

Avant de vous embarquer dans le contenu du livre, parlons de l’objet en lui-même que j’ai beaucoup aimé. Au delà de l’illustration de couverture qui annonce bien la couleur, j’ai adoré la mise en page ! Avec la lettrine qui démarre chaque nouveau chapitre, c’est super beau ! Le roman est aéré, ce qui rend la lecture très agréable. Voilà, c’était la parenthèse « ouh c’est joli ! »

Le roman est divisé en trois parties. Le prologue, pour commencer, nous explique comment a été créé l’Enfer, par qui et pour qui ! Une fois les bases et les personnages sympatoches en place, nous pouvons entamer la premier partie (bon la deuxième après le prologue mais on ne va pas chipoter) et on, voyage du côté de notre première héroïne, Aëlys, qui survit au massacre de sa famille et développe des pouvoirs. Nous sommes en 786 (j’vous avez dis qu’on allait voyager) et elle est capable de voir le Bien et le Mal chez les gens. A partir de la, c’est parti pour la tatane ! Oui, accrochez-vous, ça va savater sévère. Parce que notre enchanteresse est plutôt puissante et elle est pas la pour rigoler. On suivra sa gloire mais aussi sa chute et je n’en dirais pas plus.

Entre en jeu Brivaël, bébé très fragile, qui démarre plutôt mal dans la vie… A ce moment là, on a déjà bien avancer dans le temps, on est plus dans les années 90. 1990. Voilà. Mais je vous en reparle un peu après de cela. Bref, nous sommes avec cet enfant fragile qui va devenir un guerrier redoutable ! Armé de sa faux, il est la pour défendre Paris qui abrite dans son ventre une porte des Enfers, forcément, y a de chouette créature qui se pointes. Et ça va s’enchainer niveau combat. Beaucoup. Jusqu’à limite gonfler notre héros qui, malgré sa force, voudrait vraiment mettre à terme à ces attaques… Et il va commencer à remettre un peu en doute l’autorité de l’Eglise et du Vatican qui sont forcément derrière ces combattants. Toujours dans les bons coups ceux-là….

Encore une fois, je n’ai pas envie de dévoiler plus que ça l’histoire, elle se lit, elle se vit et c’est intense. J’avais l’impression d’être dans un jeu vidéo ! La plume de l’auteur est fluide et très agréable. Le langage est soutenue sans être chiant à mourir avec une mention spéciale pour les incantations ! On sent également une recherche assez profonde pour les différents personnages mais aussi démons et autres joyeusetés made in Les Enfers ! Les personnages sont top (coucou Kraken), bien développés, parfois surprenants. Et concernant la timeline (on remonte assez loin pour arriver à notre époque), j’ai adoré que des faits d’histoire soit intégrés pour expliquer certains évènements qui se sont réellement passés. On est emporté dans ces combats sans pouvoir reprendre notre souffle et on se dit qu’il y a deux tomes qui vont arriver cette année ! Bref, un roman prenant, haletant, sans temps mort. Préparez-vous à la baston avant d’y plonger parce que ce n’est pas de tout repos !

le-chasseur-de-demon-tome-1-cyril-vial-urban-fantasy-trilogie-fantastique-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.