Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – La tête de Mimir – Notre avis
la-tete-de-mimir-richard-lee-byers-404-editions-legendes-asgard-marvel-livre-roman-novel-2

Roman – La tête de Mimir – Notre avis

Dans la collection Marvel de chez 404 Editions, je demande Les Légendes d’Asgard ! Et plus précisément La Tête de Mimir de Richard Lee Byers. Etant plutôt fan de Marvel, des nordiques, d’imaginaires et d’aventure, autant dire que j’ai été servi !

Une ombre plane sur le Royaume éternel.
Alors que le Père de Tout est plongé dans un Sommeil de la Vie anormalement long, les géants des glaces s’apprêtent à lancer l’assaut ultime contre Asgard. Et ces créatures frustes font preuve d’une ruse inédite pour parvenir à leurs fins.
Heimdall, jeune guerrier à l’esprit vif qui cherche encore sa place dans l’armée asgardienne, est persuadé que la torpeur d’Odin et la perfidie des géants sont liées. Après s’être faufilé dans la crypte du roi des dieux, il découvre que la tête de Mimir, source d’une grande sagesse, a disparu. Accompagné de sa sœur, la guerrière Sif, Heimdall devra voyager à travers les royaumes de l’Arbre-Monde pour tenter de sauver Asgard.

Et quel plaisir de rejoindre Heimdall dans cet épopée ! Nous le retrouvons en jeune guerrier asgardien où il cherche un peu sa place tout en essayant de ne pas trop faire de vague. Mais Odin, le Père de Tout, dort. Et son Sommeil de Vie est bien trop long pour Heimdall, quelque chose ne va pas, surtout que c’est un peu la guerre avec les Géants de glaces de Jötunheim. Comme par hasard… Pour le guerrier, il n’en faut pas plus pour braver les interdits, pénétrer dans la crypte d’Odin, découvrir que ça ne va pas et que la tête de Mimir a disparu. Accompagné de sa sœur, la guerrière Sif, ils vont forcément se faire griller et devenir fugitifs. On ne rigole pas avec ça du côté d’Asgard. Mais Heimdall est bien décidé à prouver leurs innocences et récupérer l’artefact puissant qui, pour lui, a été volé par l’ennemie. Car la tête de Mimir apporte la sagesse et la connaissance, entres autres. Et c’est pas vraiment à cela que l’on pense quand on croise les géants…

Et c’est une aventure assez épique qui nous attend au côté de ces deux guerriers. Forcément, quand on connait un peu ces personnages, on sait plus ou moins des choses mais ça n’empêche pas de les accompagner dans ce périple mouvementé. Ils vont nous en faire voir des choses ! Et ils vont en expérimenter aussi. Car ils croiseront du monde, ennemies comme alliés (même si y en a pas des masses, vu le crime commis).

Je ne rentrerais pas dans les détails, ça serait dommage de dévoiler le dénouement mais j’ai vraiment apprécié cette lecture. C’est fluide, c’est simple et c’est plein de rebondissement, de combats, de magie et d’aventure. C’est plaisant de croiser plein de personnages et autres créatures des différents mondes. Même si c’est souvent un défi à relever pour nos deux guerriers. Et ils ne pourront pas toujours utiliser leurs aptitudes au combat, il faudra aussi réfléchir. Bref, si vous êtes fan de l’univers, c’est un livre vraiment plaisant à lire. Heimdall et Sif sont de chouettes partenaires d’aventure. Même si leurs personnages ne sont pas développés à fond, il y en a assez pour cerner leurs caractères et le lien qui les unis. Les descriptions des environnements sont plutôt immersives et parfois, on s’y croirait ! J’ai eu froid pour certains passages ^^ J’ai adoré que ce livre soit en fait le récit d’un père à son fils, c’est conté par Volstagg à son fils Bjarke les allusions à Thor, forcément… J’ai également bien aimé la relation frère / sœur, leur petites vannes entre eux malgré la difficulté de la tache. Bref, j’ai passé un très bon moment. C’est simple à lire, c’est plein d’aventure dans un univers que j’apprécie particulièrement avec des personnages connus. Mission réussi pour la Tête de Mimir !

la-tete-de-mimir-richard-lee-byers-404-editions-legendes-asgard-marvel-livre-roman-novel-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.