Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman Jeunesse – Stitch – Notre Avis
stitch-padraig-kenny-frankenstein-lumen-editions-roman-jeunesse-avis-review-chronique-1

Roman Jeunesse – Stitch – Notre Avis

J’ai adoré la duologie Les monstres de Rookhaven ! J’étais donc plutôt contente de savoir que Padraig Kenny faisait son retour aux Editions Lumen avec Stitch. Une réécriture du mythe de Frankenstein qui s’adresse aux plus jeunes, à partir de 10 ans, mais aussi aux moins jeunes ! On reste dans le thème des monstres, très cher à l’auteur mais attention, ici, on n’est pas là pour faire peur, car souvent, les monstres ne sont pas ceux que l’on croit.

Dans un château dissimulé au fond des bois, un brillant professeur a insufflé la vie à Stitch grâce à une incroyable expérience scientifique. Depuis, le garçon pas comme les autres y vit à l’abri des regards… jusqu’au jour où l’ambitieux neveu de son créateur frappe à la porte. Aussitôt, sa vie – ainsi que celle de son meilleur ami Henry – bascule. Finiront-ils en rats de laboratoire ou sauront-ils échapper à ce savant fou et trouver leur place dans un monde qui n’est peut-être pas prêt à les accueillir ?
Au fond, et si c’étaient eux, les plus humains des monstres ?

Même sans avoir lu le livre, on connait tous plus ou moins Frankenstein. Si l’œuvre de base est de Mary Shelley (livre paru en 1818), on ne compte plus les films, les livres… bref, les différents supports où cette histoire a été reprise et est toujours bien présente de nos jours. Ici, il s’agit d’une réécriture et Stitch est notre héros.

Stitch vit à l’abri des regards dans un château mais il n’est pas seul. Son meilleur ami, Henry Oups, jeune garçon maladroit (et aussi une création du brillant professeur) est avec lui. Quand le neveu du professeur débarque, leur vie va changer du tout au tout. Car il n’a rien à voir avec son oncle et l’envie de fuir est bien présente mais ils ne connaissent rien au monde extérieur. Quand une mauvaise expérience va avoir lieu , Stitch va partir à la rescousse de son meilleur ami, car pour lui, c’est inconcevable de l’abandonner. Mais il va falloir sortir du château qui servait de refuge.

Les Monstres sont un sujet cher à l’auteur mais pas pour faire peur. Il aborde des sujets comme la différence, le regard des autres, la peur de ce que l’on ne connaît pas, l’amitié ou encore le deuil. On suit l’aventure dans les yeux de Stitch, qui est une boule d’innocence et ne comprend pas toujours les réactions des gens à son égard. Alors comme d’habitude, je ne vais pas vous raconter l’histoire mais malgré des sujets pas toujours faciles, c’est une histoire pleine de douceur. Les héros sont attachants, j’ai adoré leur façon de parler : ils inventent certains mots, j’ai vraiment beaucoup aimé ces dialogues. Ils sont plein de courages pour affronter les épreuves qui les attendent. Stitch est un personnage très attachant, il est solaire, gentil et d’une loyauté à toute épreuve. La lecture est fluide, sans temps mort et on rentre très vite dans l’histoire. J’ai vraiment adoré les suivre dans leurs épreuves, les voir évoluer et surtout, changer le regard des autres. Mais aussi le leur !

Ce roman est parfait pour les plus jeunes (et pas que) : il est prenant, il reprend un mythe célèbre mais n’a rien d’effrayant. Il passe de beaux messages, il est malgré tout, rempli de tendresse et on termine sa lecture avec un énorme sourire.

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.