Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman Graphique – Gardiens des Cités Perdues, tome 1 partie 1 – Notre avis
gardiens-des-cites-perdues-roman-graphique-tome-1-partie-1-lumen-editions-avis-review-chronique-2

Roman Graphique – Gardiens des Cités Perdues, tome 1 partie 1 – Notre avis

La saga Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger revient sur le devant de la scène non pas pour la suite des aventures de Sophie Foster mais pour son adaptation en roman graphique (une grosse BD !). Ca se passe chez Lumen Editions (chez qui on retrouve tous les tomes déjà sortis en France) et aimant plutôt bien l’univers, c’est avec curiosité et envie que je me suis plongée dedans !

Vous rêvez de visiter l’Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !
La célèbre série réimaginée en roman graphique ! Sophie Foster est une jeune fille dotée d’étranges pouvoirs magiques qu’elle ne maîtrise pas vraiment. Quand elle découvre qu’elle est une elfe, c’est tout un monde fantastique, peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres, qui s’offre à elle : celui des Cités perdues.

Après neuf tomes (et un tome bonus), il n’en manque plus qu’un pour terminer cette incroyable saga. Mais surprise, cette année, c’est l’adaptation en roman graphique qui débarque avec ce premier tome, partie une. Adaptée par Celina Frenn et illustrée par Gabriella Chianello, c’est avec plaisir que je me suis replongée dans ce monde imaginé par Shannon Messenger. Qui nous prévient dès le début que tout ne sera pas à l’identique des romans, adaptation oblige, mais j’avoue ne pas avoir été déranger par ce détail. Au contraire, on a les personnages du roman qui prennent vie sous nos yeux ! Et on retombe (ou on découvre) avec joie dans cet univers. Tout y est ! Sophie, sa famille, Dex, Kefee, Fitz, les créatures fantastiques, les elfes, les gens sympas, les moins sympas… Et en dessin, j’ai trouvé ça génial. C’est coloré, les visages sont expressifs et bien choisis selon les protagonistes. Comme dans le roman, on commence avec Sophie qui découvre avec surprise sa vraie nature et à partir de là, tout va s’enchaîner. Il va falloir changer de monde mais ça ne sera pas facile, surtout avec ces changements brutaux. Mais avec un tout nouveau monde qui s’ouvre à elle ! 

Les dessins sont vraiment chouettes. C’est dynamique et immersif, les lieux sont comme on pouvait l’imaginer en lisant les romans et on retrouve l’humour qu’on avait dans les livres. Les personnages sont toujours aussi attachant et l’intrigue, toujours aussi prenante. On retrouve le duo Fitz / Sophie, c’est quand même grâce à lui si elle atterri dans ce monde. Et qui va l’aider à vivre au mieux sa nouvelle vie.

Ce roman graphique est une très belle surprise, et même si en tant que lectrice, je m’imagine toujours mes personnages en lisant, je n’ai pas été déstabilisé par les visages qui leur ont été donnés. Je me suis laissée emporter par ces couleurs, ces histoires et c’est avec un énorme plaisir que je suis retournée suivre les aventures de Sophie Foster. L’adaptation est top, ça se lit super bien et on est émerveillé par les lieux et les créatures étranges ! Dire que ce n’est que la partie un du tome un, ça promet pour la suite !

gardiens-des-cites-perdues-roman-graphique-tome-1-partie-1-lumen-editions-avis-review-chronique-1

Si vous aimez Gardiens des Cités Perdues, c’est une lecture à faire, vous ne serez pas déçus (bon sauf si les romans graphiques, ce n’est vraiment pas votre truc) Mais c’est aussi un bon moyen de découvrir cet univers que vous soyez jeune ou moins jeune ! Une réussite pour moi ! Et Noël approche, c’est parfait pour un cadeau à faire ou à se faire !

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.