Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Cinquième Etage – Notre avis
cinquieme-etage-cyrille-audebert-livre-roman-fantastique-gore-erotique-chronique-review-avis-2

Roman – Cinquième Etage – Notre avis

Ce qui est chouette avec les romans de Cyrille Audebert, c’est qu’on ne sait jamais trop où il va nous embarquer. Mais je crois que ce Cinquième Etage est sûrement l’un des plus foufou ! Non mais il y a des extra-terrestres il paraît !

Ce livre est un pur OVNI où Humour, Gore et Sexe font bon ménage. Un homme, persuadé que la planète est envahie par les extraterrestres, décide de sauver le monde avec l’aide des héros des séries des années 60-70. Rêve ? Réalité ? Quelle importance, c’est trop bon ! À ne pas lire au lit si vous êtes en couple, votre partenaire ne supportera pas longtemps de vous entendre glousser pendant son sommeil.

Voilà et comme j’aime bien vous laissez dans le flou, le résumé ne résume même pas complètement le niveau de foufou qu’il y a dans ce livre ! Nous voilà embarqué avec Hercule Zelnik, celui qui va sauver l’humanité et qui va empêcher une invasion extra-terrestre. C’est que ça peut aller vite ces choses-là mais pas de panique surtout, Hercule est là !

Et bien sûr que c’est un OVNI (le livre, pas Hercule) ! Alors avant de continuer, je vous préviens de suite. ll y a du sexe dans ce livre (oooooooh) mais aussi du gore (eeeeeeuh) et de l’humour noir (krrr krrr krr -mon rire maléfique-) Donc en gros, on ne le met pas entre toutes les mains. Et si en plus, l’absurde ne vous parle pas, passez votre chemin.

Revenons à notre ami Hercule. Parce qu’il a une mission ce bon monsieur ! Sauvez la planète et éradiquer les extra-terrestres. Mais son parcours est semé d’embûches, franchement, il n’est pas aidé notre pauvre Hercule ! Entre la gardienne d’immeuble acariâtre fan de Valéry Giscard d’Estaing, la voisine qui se tape l’ennemi et bien d’autres, pas facile de mener sa mission à bien. Y a de quoi devenir fou. Mais heureusement, ses héros de séries des années 70/80 sont là pour l’aider. Ouais… Il n’est pas en super forme en fait notre Hercule.

Mais vous commencez à le savoir, j’ai horreur de dévoiler trop l’histoire ! Ce que je peux vous dire , c’est que l’on voyage un peu dans le passé avec certaines référence télé de mamie (oui, y a des émissions citées qui m’ont fait penser à ma grand-mère) mais qu’on en prend dans la trogne avec des scènes assez gore et un sexe assez cru même si ce n’est pas un déballage de mots crades mais disons que c’est cru. Le tout saupoudré d’humour noir et absurde, donc autant dire que ce n’est pas une lecture pour tout le monde mais elle a très bien marché pour moi car c’était bien fait, bien écrit et des fois, dépasser les limites, putain que c’est drôle ! En lisant, j’avais des images de C’est arrivé près de chez vous ! En gros, quelque chose qu’on ne met pas entre toutes les mains.

La plume de l’auteur est toujours aussi prenante, c’est addictif, on enchaine les pages sans s’arrêter. Toujours prêts à nous embarquer dans ses univers doux dingues sans jamais que l’on sache vraiment où l’on met nos petons. Parfois, je me disais mais non, il ne va pas oser. Et bien si, il ose ! Et il nous embrouille la tête, on ne sait plus où on est, on se marre, puis des fois on se dit que c’est pas bien de rire de ça, puis à la page d’après, on s’en fout au final, on est en tête à tête avec notre livre, on peut bien faire ce que l’on veut !

cinquieme-etage-cyrille-audebert-livre-roman-fantastique-gore-erotique-chronique-review-avis-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Un commentaire

  1. Cyrille Audebert

    Merci Céline pour ce retour en forme soucoupe violente provenant de la planète Krrrkrrrkrr, la plus diabolique de toutes. Et plus encore merci pour la référence au film « C’est arrivé près de chez vous ». Que j’aime connaître des blogueuses aussi talentueuses et inventives que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.