Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Brainless de Jérôme Noirez – Notre avis

Roman – Brainless de Jérôme Noirez – Notre avis

Brainless est le premier roman a paraître dans la nouvelle collection Électrogène de chez Gulf Stream.

Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États-Unis – depuis qu’il est un zombie, autrement dit… Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

Ce livre est à dévorer ! Dès les premières pages, on accroche et j’adore l’humour, l’ironie et le sarcasme de l’auteur. Il nous dépeint la jeunesse américaine vivant dans une ville paumé comme on l’imagine un peu finalement. Et en générale, l’image que je me fais parfois de cette étrange créature qu’est un adolescent ! Mais la peinture, même si elle est caricaturale, reste très réaliste. On est dans un mélange de la Nuit des Morts-Vivants et de Twin Peaks et on est très vite emporté par la lecture. Malgré le ton parfois léger, le propos de l’auteur est sérieux et la jeunesse décrite plutôt pessimiste.

Les personnages sont bien décris, Jason, notre anti-héros, est même attachant ! On a beau être dans un roman qui nous parle de la mort, Jason est, malgré le fait d’être un zombie, un adolescent qui vit comme un ado, avec des histoires d’ado mal aimé au lycée, pas populaire avec les filles (en même temps l’odeur de Formol hein…). Bref, je ne connaissais pas cet auteur, c’est une excellente surprise ! Si vous aimez le genre, foncez !!

 

 

brainless-jerome-noirez-avis-gulfstream-electrogene

Brainless est le premier roman a paraître dans la nouvelle collection Électrogène de chez Gulf Stream. Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est atteint du SCJH – le syndrome de coma…

Pour ma première rencontre littéraire avec Jérôme Noirez, je suis plus qu'agréablement surprise ! J'ai adoré le ton cru et caustique de Brainless. C'est les vacances ! Profitez-en pour le lire à l'abri de votre parasol !

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.