Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – A ton tour – Notre avis
a-ton-tour-aurelie-moulin-spooky-editions-gulfstream-avis-review-horreur-halloween-histoires-2

Roman – A ton tour – Notre avis

Gulf Stream Editeur nous offre un nouveau livre pour sa collection Spooky qui contenait déjà l’excellent Paris Z Week. Il s’agit de A ton Tour d’Aurélie Moulin dont c’est le premier livre. Et quoi de mieux qu’un livre qui fait peur à cette période ?

Ils vont me manquer, c’est certain ! Cette soirée, c’est la dernière de la colonie. Nous sommes tous rassemblés autour du feu de camp, et je dois avouer que je ressens un petit pincement au cœur. Heureusement que le mono a lancé cette idée d’histoires d’horreur pour que l’on pense à autre chose ! Chacun rivalise de détails sordides et de chutes aussi glauques qu’inattendues pour faire flipper les autres. Je jubile intérieurement. Ils n’ont aucune idée de ce que je leur réserve…quand ce sera mon tour.

Nous sommes dans une colonie avec des ados et c’est leur dernière soirée. Quoi de mieux que de la passer au coin d’un feu à se raconter des histoires qui font peur ! Alors que le mono lance le jeu avec une première histoire afin de bien se mettre dans l’ambiance, celui-ci laisse ensuite nos jeunes entre eux, seuls. Mmmmh… Vraiment seuls ? Pas tout à fait car il semblerait que quelqu’un les observe… Quelqu’un qui voudrait avoir le dernier mot !

Chaque chapitre correspond à une histoire. Et avant chaque histoire, nous avons les réactions et conversations des ados, ce qui donne l’impression d’être assis avec eux. C’est un peu le fil rouge du livre, ces ados, on est plus sur un recueil d’histoires courtes qu’un roman à proprement parler mais ces ados font le lien entre toutes les histoires. Cela s’adresse aux adolescents mais franchement, du haut de mes 42 ans, certains passages m’ont fait un peu flipper. Enfin peur… Disons que certains bruits de ma vieille maison n’avaient pas la même significations au moment de ma lecture… Surtout le soir, dans le noir, avec juste la lumière de ma petite lampe… On retrouve forcément des histoires classiques de maison hantée, de planche Ouija, de poupée possédée, toujours aussi efficaces mais on a également de l’originalité mais je ne donnerais pas plus de détails car la force de ces récits, c’est quand même la surprise !

J’ai trouvé ça vraiment bien écrit et original. On a plusieurs histoires qui font peur mais divers sujets de notre société actuelle y sont abordés par l’autrice lors de ces récits. Il y a aussi un côté psychologique qui est abordé sans jamais gonfler le lecture. C’est fluide, c’est bien écrit et il est difficile de s’arrêter. A chaque fin de chapitre, on a envie de lire une nouvelle histoire et savoir qui se planque dans les bois. Ou pas. Perso, moi, j’évite les bois la nuit… (non mais vous avez déjà entendu le brame du cerf de nuit ? Cette GROSSE flippe).

C’est une lecture parfaite pour la saison qui donnera son petit lot de frissons selon la sensibilité de chacun et qui donne envie de ressortir les chamallows pour se faire une soirée “histoire qui fait peur”. Mais pas proche des bois….

a-ton-tour-aurelie-moulin-spooky-editions-gulfstream-avis-review-horreur-halloween-histoires-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.