Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Online the comic, tome 1 – Notre avis

Online the comic, tome 1 – Notre avis

Surfant sur la mode des “jeux de massacre”, Online the comic est un nouveau manga sur le thème : jouer ou mourir.

Mai Yashiro, jeune fille à la vie tout à fait ordinaire, voit son existence basculer le jour où elle reçoit un mystérieux jeu vidéo dans sa boîte aux lettres. Obligée d’y participer, elle affrontera en duel des adversaires de plus en plus forts. La règle est cruelle : quand l’un des deux joueurs perd une partie, il est condamné à être mutilé ou voir l’un de ses proches mourir…

Online the comic extrait

Comme on peut le voir, ce n’est pas sur l’originalité que mise les auteurs, Midori Amagaeru (scénariste) et Tsukasa Kyoka (illustrateur). Et c’est donc, disons le d’emblée, le principal défaut de ce manga à la facture très (trop) classique. D’autant que lorsque l’on tombe sur du déjà lu, l’esprit critique s’émoustille et ne peut s’empêcher de remarquer toutes les incohérences qu’il aurait pardonné à une oeuvre originale.

L’aventure de Mai se lit assez bien, les scènes d’actions ponctuent régulièrement la descente aux enfers du personnage. Si certains mangas exploraient déjà le jeu vidéo, Online se lance sur le terrain du RPG. “Nightmare”, le nom du jeu mortel (qui se joue sur une console au croisement de la PS Vita et de la mablette Wii U) est un jeu d’aventure au tour par tour qui ne dépaysera pas les fans du genre. L’avantage du tour par tour étant que l’on peut faire monter la tension dramatique avant chaque action.

Ce qu'il faut en retenir

Note

Online the comic, aux éditions Delcourt,  est donc un manga relativement classique mais qui manque sévèrement d’idées originales. A réserver aux amateurs du “jouer ou mourir”...   

User Rating: Be the first one !

A propos de Richard

Un commentaire

  1. 2 sur 5 c’est aussi la note que je lui mettrais! J’ai vu un blogueur qui lui a mis un 9.5/10 j’ai rigolé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.