Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Underwater : Le Village Immergé, Tome 1 – Notre avis

underwater-village-immerge-kioon-manga

Underwater : Le Village Immergé, Tome 1 – Notre avis

En été au Japon il fait très chaud, mais lorsque la canicule s’abat sur le pays, c’est carrément l’enfer. Pas étonnant que Chinami s’évanouisse en plein cours de sport donc, par contre, son rêve l’est beaucoup plus. Elle se voit sortir d’une rivière et rejoindre un petit village vide, ou presque, il n’y reste qu’un enfant et son père (qui paraît être son grand-père). Lorsqu’elle revient à elle, elle en fait part à son entourage, et bientôt on découvre les secrets de ce rêve étrangement réaliste.

Je n’en dirais pas plus sur Underwater : Le Village Immergé, le manga édité par Ki-oon étant en deux tomes (de grand format), ça serait vous gâcher cette histoire extrêmement prenante. Dès qu’on plonge dans ce scénario aux allures de légende ancestrale, impossible d’en ressortir. On se voit projeté dans un petit village japonais pour y voir une famille de la campagne entourée d’un décor bucolique. Il y a comme un air de Ghibli derrière ces dialogues simples et efficaces, ces personnages très vite attachant, tellement vrais.

 

underwater-manga-vf-fr-avis
SUIIKI © Yuki Urushibara / Kodansha Ltd.

 

Mais Yuki Urushibara n’a rien à envier à d’autres mangakas. Son histoire est captivante, sa mise en page sobre mais parfaitement dans l’ambiance qu’elle veut retranscrire, tantôt nostalgique, tantôt rafraîchissante. Beau, Underwater l’est, mais jamais triste ou déprimant, c’est assez proche du Tombeau des Lucioles en ce sens qu’on ne pleurera pas parce que ce qu’on lit est horrible mais parce que c’est beau. Les dessins sont magnifiques, le style très crayonné de l’auteure rendant hommage à la nature sauvage. Le chara-deisgn reste lui assez simple, une fois encore, pas de chichi, réaliste.

Ce village immergé devrait achever son histoire fin mai de cette année, je souffre de devoir attendre si longtemps. En attendant, si vous appréciez le genre onirique, sans artifice, courrez acheter ce premier tome de Underwater : Le Village Immergé, mon coup de cœur du moment.

En été au Japon il fait très chaud, mais lorsque la canicule s’abat sur le pays, c’est carrément l’enfer. Pas étonnant que Chinami s’évanouisse en plein cours de sport donc, par contre, son rêve l’est beaucoup plus. Elle se voit sortir d’une rivière et rejoindre un petit village vide, ou presque, il n’y reste qu’un enfant et son père (qui paraît être son grand-père). Lorsqu’elle revient à elle, elle en fait part à son entourage, et bientôt on découvre les secrets de ce rêve étrangement réaliste. Je n’en dirais pas plus sur Underwater : Le Village Immergé, le manga édité par…

Ce qu'il faut en retenir

Underwater est beau, onirique, avec une histoire captivante et des personnages simples mais tellement vrais. Une oeuvre que je conseille à ceux qui aiment le Tombeau des Lucioles par exemple.

Note des geeks : 5 ( 1 votes)

A propos de Loglis

Loglis
Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.