Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – Darwin’s Incident, tome 2 – Notre avis
darwins-incident-manga-kana-shun-umezawa-tome-2-avis-review-chronique

Manga – Darwin’s Incident, tome 2 – Notre avis

J’avais beaucoup apprécié le premier tome de Darwin’s Incident de Shun Umezawa. C’était une lecture prenant et percutante dont j’attendais la suite avec impatience. Avec des sujets qui sont d’actualités, cette série avait commencé en tapant très fort du poing. Et autant dire que ça ne s’est pas du tout essoufflé !

Charlie, un hybride mi-humain mi-chimpanzé, vient tout juste d’entrer au lycée. Ses parents adoptifs souhaitent qu’il ait une vie scolaire paisible, mais le groupe terroriste ALA, qui prône la libération des animaux, porte son attention sur lui. À l’école, sa nouvelle camarade de classe Lucy fait tout son possible pour l’aider à s’adapter à la vie au lycée. Mais un incident va tout chambouler…

Nous retrouvons donc Charlie, le humanzee et Lucy, son amie qui fait tout pour l’aider à s’intégrer. Ce n’est pas chose aisée, surtout que Charlie a toujours ALA sur le dos, un groupe terroriste qui prône la libération des animaux. Qui sont de plus en plus violent… Autant dire que cela ne l’aide pas à se faire accepter. Puis les gens ont tendance à juger et avoir peur de ce qu’ils ne connaissent pas…

Cette histoire est vraiment percutante ! Ce second tome est encore plus riche en émotions. C’est poignant, c’est violent et pousse à la réflexion. Les droits des animaux sont toujours au centre de l’histoire. On y parle aussi du véganisme mais pas à un seul moment que l’on soit végan ou pas, on se sent jugé. C’est tellement bien écrit que cela fait réfléchir sur tous ces sujets assez sensibles de nos jours. On peut comprendre ce qui pour ALA a ces agissements mais de là à les cautionner. C’est d’une violence assez extrême et, pour moi, ce n’est pas une solution. La violence n’est jamais la solution. Mais ils sont prêts à tout pour se faire entendre…

Charlie est égale à lui-même, toujours calme, pragmatique. j’adore vraiment la façon dont il est écrit. Il est touchant et certains passages où il est traité comme un objet sont assez durs. Mais il reste calme (moi, j’aurais déjà pété une durite !). Lucy est sa seule amie et elle fait tous pour le protéger, pour l’aider. Elle change ses habitudes et s’attache également à la famille de Charlie, souvent désemparés mais qui ne baisse pas les bras.

Un événement qui nous renvoie à notre monde actuel va avoir lieu. C’est un passage difficile, violent (comme notre monde hein) et cela va changer les choses. Je ne veux pas en dire plus car ça serait donner trop d’information mais quand j’ai commencé Darwin’s incident, je ne m’attendais pas à prendre une brique aussi grosse dans la ganache. Quand je dis que c’est percutant ! Et quand on voit la montée en puissance entre le premier tome et celui-ci, on a hâte d’avoir la suite même si on sait qu’on risque de ne pas se marrer. Mais c’est vraiment une œuvre à découvrir. Elle est sublimement écrite, elle fait réfléchir et quant au dessins, ils donnent une dimension à l’histoire. C’est beau, fin et immersif ! Ne passez pas à côté de ce manga, c’est une vraie pépite !

darwins-incident-manga-kana-shun-umezawa-tome-2-avis-review-chronique-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.