Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Gardiens des Citées Perdues – Tome 1 : Notre avis

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix.

Gardiens des Citées Perdues – Tome 1 : Notre avis

Gardiens des Citées Perdues est un roman jeunesse écrit par Shannon Messenger, édité par Lumen et disponible depuis le 15 mai.

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

 

Juste avec ces mots, ce roman a attisé ma curiosité. On rentre dans des mondes que j’adore, on rentre dans ce que j’aime par dessus tout quand je lis, être transportée ailleurs. Car moi quand je lis, tout s’anime dans ma tête. Les mots et les personnages prennent forme et c’est comme si je regardais un film. C’est ce que j’adore dans la lecture. Et si je n’aime pas, rien ne s’anime et je suis incapable d’aller plus loin dans l’histoire. Là, tout s’est mis en route dès les premiers mots et j’ai adoré le voyage !

Il s’agit du premier volume d’une trilogie à venir et on peut dire que ça démarre plutôt fort ! Ce roman m’a permis de découvrir l’écriture simple mais talentueuse de Shannon Messenger et tout ce que j’ai à dire c’est : Encore !! Elle met en scène une jeune héroïne forte mais qui semble dépassé par les événements qui lui tombent dessus… On a beau être dans un roman fantasy, on est pas chez Harry Potter où tout est magie, non. Les lieux que traversent Sophie sont simplement à mes yeux la Nature et tout ce qu’elle a de beau et incroyable à nous offrir.

Même dans ce nouveau monde, Sophie n’est pas comme les autres et suscite la curiosité des autres. Comment peut-elle avoir de tels pouvoir ? Pourquoi avoir passé une partie de sa vie chez les humains ? Mais qui est Sophie Foster ? Shannon Messenger contrôle parfaitement ses personnages et leur différentes personnalités. On ressent leur timidité pour certains, leur méchanceté pour d’autres, un panel d’émotions très bien maîtrisé, qui rende les personnages attachant pour la plupart. Dans ce nouveau monde pour Sophie, chacun possède un pouvoir (hypnose, télépathie…) mais je n’en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher votre lecture, je vous laisse découvrir les différentes relations que les personnages entretiennent entre eux et on se doute bien que Sophie ne se fera pas que des amis dans cette nouvelle vie !

La où ce roman est une réussite, c’est que mon intérêt pour ce livre n’a jamais perdu son souffle au fil des pages. Plus on avance, plus l’intrigue se monte et les aventure de Sophie prennent de l’amplitude et il m’était impossible de la quitter bien longtemps. La dernière fois que j’ai autant dévoré un livre, c’était pour Harry Potter ! Une fois le livre fermé et terminé, on a qu’une hâte, que la suite arrive ! A ne surtout pas louper.

 

gardiens-des-cités-perdues-lumen-shannon-messenger-review-critique-avis

 

 

 

Gardiens des Citées Perdues est un roman jeunesse écrit par Shannon Messenger, édité par Lumen et disponible depuis le 15 mai. Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre…

En gros, ce qu'il faut retenir

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.