Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > BD – Mauve Bergamote, tome 2 : La fête des Lucioles
Mauve-Bergamote-tome-2-la-fête-des-lucioles-flora-grimaldi-cecile-2

BD – Mauve Bergamote, tome 2 : La fête des Lucioles

On l’a remarqué, ça a beau être les vacances, ce n’est franchement pas la grosse marrade… Suffit de regarder 3 minutes les infos et c’est la déprime (pour ça du coup que j’évite la télé). On a besoin de légèreté, de s’évader, de douceur. Du coup, c’est le moment de vous parler de Mauve Bergamote tome 2 : La fête des Lucioles de Flora Grimaldi, Cécile et Hugo Poupelin.

Comme tous les ans, Mauve Bergamote et Crookneck vont installer leur stand d’herboristerie au festival des lucioles. Mais ils ne sont pas seuls cette fois-ci, Anaïs les accompagne pour leur donner un coup de main. Par l’entremise de cette jeune fille curieuse d’une candeur rafraichissante, nous allons en apprendre un peu plus sur ces deux herboristes aussi étranges que secrets…

Que cela fait du bien ! Quelle douceur cette BD… On retrouve l’ambiance du premier tome et nos deux comparses, Bergamote et Crookneck. Les voilà en pleine préparation pour le festival des Lucioles mais cette fois, Anaïs se joint à eux. Ce qui n’est pas toujours du goût de Bergamote dont les codes sociaux sont aussi bon que les miens : on préfère clairement parler aux plantes et aux animaux… Mais Crookneck ne se laisse pas avoir par la jeune fille et il les embarquent au festival malgré les péripéties du voyage.

Ce second tome est clairement une petite quête d’apprentissage pour Bergamote, elle qui vit au plus près de la nature et loin de la civilisations. Elle va devoir créé une relation avec d’autres personnes et ce n’est pas toujours facile pour elle. Ce tome est un peu plus personnel, on en apprend un petit peu plus sur Crookneck même si on ne sait toujours pas pourquoi il a une tête de citrouille.

Le message écologique est toujours très fort dans ce tome, l’histoire se dévoile lentement mais dans un monde où tout semble à pleine vitesse, qu’est-ce que cela fait du bien. Et les dessins sont juste, encore une fois, magnifique. Les couleurs pastel renforce ce sentiment de plénitude et le rendu est tellement beau. Je suis complètement sous le charme de l’ensemble et c’est vraiment une lecture parfaite pour les plus jeunes histoire de les sensibiliser à l’écologie, à la nature et à notre relation au vivant. Et le petit plus, on trouve des recettes et présentation d’une plante à la fin, c’est génial !

Mauve-Bergamote-tome-2-la-fête-des-lucioles-flora-grimaldi-cecile-1

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.