Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > BD – Mauve Bergamote, tome 1 : Bienvenue à l’Herboristerie – Notre avis
mauve-bergamote-tome-1-bienvenue-a-lherboristerie-bd-delcourt-3

BD – Mauve Bergamote, tome 1 : Bienvenue à l’Herboristerie – Notre avis

Parlons un peu BD avec Mauve Bergamote, tome 1 : Bienvenue à l’Herboristerie. Ecrit par Grimaldi (Flora Grimaldi) avec des dessins de Cécile (Cécile Brosseau) et mis en couleurs par Hugo Poupelin, cette BD nous emmène dans l’univers de Mauve, une fana de jardinage.

Mauve Bergamote vit dans une maison-herboristerie au milieu de la forêt avec Crookneck, son protecteur à tête de citrouille, qui veille sur elle le temps que ses parents reviennent d’un long voyage. Elle prend soin de son jardin aromatique et médicinal en l’agrémentant de graines que lui apporte le facteur, un blaireau, et des cueillettes sauvages qu’elle et Crookneck effectuent en forêt. Un jour, de retour de collecte, elle surprend des inconnues dans son jardin.

Mauve tient la boutique d’herboriste avec son ami et protecteur Crookneck. Passionnée de plantes, elle parcours la forêt afin d’en récolter en plus de son jardin. Elle est plutôt de nature solitaire mais elle va devoir sortir de sa zone de confort après l’irruption de trois inconnues citadines dans son jardin… Et l’arrivée d’une stagiaire. Notre héroïne attachante et un peu bougonne devra créé un lien, ce qui n’est pas facile pour elle mais elle va aussi apprendre la richesse d’avoir quelqu’un sur qui compter et à qui elle peut transmettre ses connaissances.

mauve-bergamote-tome-1-bienvenue-a-lherboristerie-bd-delcourt-2

L’histoire commence doucement pour joliment prendre devant nos yeux. Les dessins sont très beau et donne vie à cet univers merveilleux. Les couleurs sont douces et donne encore plus de profondeur à l’ensemble. Je me suis laissée embarqué dans ce premier tome qui sent bon la lavande séché. Ayant une passion pour les plantes, j’ai de suite été accroché par l’histoire, par l’héroine attachante et j’aimerais tellement avoir un protecteur à tête de citrouille ! L’humour est aussi présent grâce aux loutres, très taquines !

Bref, on passe un moment doux avec Mauve Bergamote et son univers enchanteur. Le ton est bienveillant et enchanteur. On y découvre ou redécouvre les plantes, leur utilité et un certain respect pour le vivant. Le tout étant fluide et simple à lire, c’est une lecture que l’on peut grandement conseiller aux plus jeunes. Et un peu de douceur dans ce monde brutal, ça fait du bien !

mauve-bergamote-tome-1-bienvenue-a-lherboristerie-bd-delcourt-1

A propos de Shoop

Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.