Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Anime – Death Parade – Notre avis

death parade anime manga vf fr avis

Anime – Death Parade – Notre avis

Qui ne connaît pas encore le studio Madhouse ? Ceux qui animent des mangas comme One Punch Man ou Death Note ont créé une petite perle à ne pas rater, en seulement 12 épisodes, le bien nommé Death Parade. L’anime nous emmène dans un bar, le Quindecim, où un couple débarque sans savoir pourquoi ni comment ils sont arrivés là. Le barman, Decim, va alors leur expliquer qu’ils doivent participer à un jeu sous peine de mal terminer la soirée. Ce premier jeu consiste à jouer aux fléchettes, mais les cibles sont directement reliées à la partie du corps de l’adversaire qui y est dessinée ! Bien vite, ils vont craindre pour leur vie et montrer toutes les ténèbres de leur âme. Ça tombe bien, parce que c’est le but de l’arbitre, Decim, qui est là pour les juger, car vous l’aurez compris, ils sont déjà mort…

 

death parade jap madhouse anime

 

Death Parade aborde donc le thème de la mort sous la forme d’un jugement rendu par une entité non humaine et qui se veut impartiale. A ses côtés, une jeune femme, sans nom, observe et insuffle rapidement des sentiments dans l’avis rendu par l’arbitrage. C’est autour de cette brune que l’histoire se met en place, à chaque arrivée des duos dans le bar, tous différents, permettant de mettre en évidence les lacunes de ce système de jugement. Madhouse essaye d’expliquer le sens de la mort et par opposition celui de la vie, avec des scènes parfois très dures et d’autres à prendre au second degré. C’est ce qui m’a rendu dingue de ce manga qui arrive à capter notre attention très rapidement tout en creusant un sujet sensible mais crucial. Doit-on avoir peur de la mort ? Doit-on avoir des regrets ? Faut-il pardonner ? Autant de questions déjà posées dans d’autres œuvres qu’on retrouve avec plaisir ici, la vision des mangaka étant intéressante et plus large que d’habitude.

 

death parade manga vostfr critique

 

La mise en scène est sobre et diablement efficace. Death Parade n’est pas un anime qui en met plein la vue, le design et l’animation n’ont cependant rien n’a envié aux plus grands. C’est beau, esthétiquement très travaillé et la bande originale est parfaitement en adéquation avec cet univers tantôt léger, tantôt difficile. Quant aux doublages, comme toujours avec Madhouse, ils sont parfait, surtout la voix de Decim (en VO cela va de soi). Ce sont surtout ces personnages qui font l’âme de l’anime, le tout étant en seulement 12 épisodes, on fait le tour rapidement des caractères et des visions de chacun, c’est assez efficace pour être marquant. Finalement, si l’idée de départ était déjà très bonne, c’est la profondeur du questionnement qui épate tout comme les minis intrigues liées aux duos arrivant dans le bar (comment et pourquoi sont-ils morts ??). Death Parade est un excellent anime à se procurer très rapidement, vous allez le dévorer en deux jours c’est certain. En France l’intégrale en DVD ou Blu-Ray est édité par Kazé et trouvable dans toutes les bonnes boutiques ou sur ADN.

 

Death Parade épisode 1 complet en VOST FR :

Qui ne connaît pas encore le studio Madhouse ? Ceux qui animent des mangas comme One Punch Man ou Death Note ont créé une petite perle à ne pas rater, en seulement 12 épisodes, le bien nommé Death Parade. L'anime nous emmène dans un bar, le Quindecim, où un couple débarque sans savoir pourquoi ni comment ils sont arrivés là. Le barman, Decim, va alors leur expliquer qu'ils doivent participer à un jeu sous peine de mal terminer la soirée. Ce premier jeu consiste à jouer aux fléchettes, mais les cibles sont directement reliées à la partie du corps de l'adversaire…

Ce qu'il faut en retenir

Coup de coeur

Madhouse signe un anime en 12 épisodes poignant, intéressant et qui amène à beaucoup de réflexion sur la vie et la mort sans être déprimant. Death Parade est clairement une oeuvre à voir sans tarder.

Note des geeks : 4.45 ( 4 votes)

A propos de Loglis

Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.