Accueil > Ciné / Séries > Avis Ciné / Séries > Utopia, la claque de la meilleure série de l’année ?
Utopia

Utopia, la claque de la meilleure série de l’année ?

Le titre est ambitieux, pourtant, il faut bien le dire : le premier épisode d’Utopia est le meilleur pilote de série que nous ayons vu depuis celui de Lost. Oui, rien que ça.

Dans cette série britannique dont on vous a déjà parlé, on retrouve des influences cinématographiques et télévisuelles puissantes autour d’une histoire originale et surprenante. Une vraie bombe.

Allez, on se calme un peu. On vous explique.

Tout part d’une bande dessinée. Un roman graphique presque inconnu, mais qui va entraîner ses lecteurs dans une valse morbide. Oui, le livre maudit aurait une suite, un manuscrit dont le propriétaire est poursuivi par des tueurs au sang glacé.

Je pense que je ne vous éclaire pas vraiment. Et plutôt que de dévoiler l’intrigue, nous allons insister sur les qualités de la série.

Visuellement, c’est tout simplement superbe. La photographie est soignée, avec une esthétique cinématographique que ne renieraient pas les grands maîtres. Oui, à la vision d’Utopia, on ne peut s’empêcher de penser à David Lynch, Stanley Kubrick ou les frères Coen. Vous ne me croyez pas ? Je n’ai pas vu une mise en scène pareille depuis bien longtemps.  Les plans sont conçus avec un soin impressionnant. Ce qui démontre encore une fois le savoir-faire britannique en matière de série.

Utopia-pilote-Channel4L’histoire est surprenante. Au départ, les protagonistes n’ont a priori aucun lien. Mais les trames vont se croiser, voire se percuter. Difficile de ne pas être surpris. Aujourd’hui, le cinéma nous a habitué à une narration tellement classique, que se voir bousculer ainsi est très plaisant. On se laisse porter.

Attention, la série contient des scènes dures. Torture, meurtres. Les âmes sensibles feraient mieux de s’abstenir. On pense à Saïd dans Lost, au tueur implaccapble de No Country for Old Men…  Le genre de scène qui marque longtemps.

Donc plutôt que d’en faire des caisses et finalement décevoir vos attentes, on ne peut que vous conseiller de vous jeter sur la série. En espérant que comme Sherlock, elle soit rapidement diffusée en France (on compte sur vous France 4).

Que vaut vraiment Utopia ? Nous attendons de voir l’intégralité de la série pour nous prononcer. En tout cas, ça démarre fort !

A propos de Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.