Accueil > Ciné / Séries > Avis Ciné / Séries > Sleepy Hollow – Notre avis

Sleepy-Hollow-Serie-Fantastique-Ichabod-Crane-Abbie-Mills-Cavalier-sans-Tete

Sleepy Hollow – Notre avis

Après un très bon film signé Tim Burton, que je vous recommande chaudement si vous ne l’avez pas vu, la légende du cavalier sans tête nous reviens sous la forme d’une série télévisée. Et qui dit série, dit que le sujet a été quelque peu étoffé. La série nous narre l’histoire d’Ichabod Crane, un soldat anglais qui se retourne contre son pays lors de la guerre d’indépendance. Un jour, sur le champs de bataille il affronte un cavalier Hessien armé d’une hache qu’il réussi finalement à vaincre en lui coupant la tête. Malheureusement, Ichabod Crane est également mortellement blessé par le cavalier et s’effondre à son tour sur le champs de bataille, son sang se mêlant à celui du cavalier. Plus de 200 ans plus tard, en 2013, Ichabod se réveille dans une grotte près de la petite ville de Sleepy Hollow avec, à ses cotés, une bible ayant appartenue à Georges Washington. C’est à ce moment que commencent une série de morts plutôt étranges. Les corps sont retrouvés décapités et la blessure semble avoir été cautérisée par le feu. Parmi les victimes se trouve le mentor, partenaire et ami d’Abbie Mills une policière de Sleepy Hollow très ancrée dans le 21ème siècle. Les deux personnages que tout sépare vont donc devoir s’allier pour lutter contre cette menace d’outre-tombe. Mais le retour du cavalier sans tête cache une machination plus grande encore.

Sleepy-Hollow-Serie-Fantastique-Ichabod-Crane-Abbie-Mills-Cavalier-sans-Tete-2La série présente un format court de 13 épisodes de 40 minutes par saison. Et pour le moment seule la saison 1 est disponible bien qu’une saison 2 a déjà été confirmée, et heureusement, vu le cliffhanger de la fin de la première saison. Ce qui est intéressant avec cette série c’est que l’histoire ne tourne pas uniquement autours du cavalier sans tête car il n’est qu’une pièce d’un plan plus large. On retrouve donc beaucoup d’éléments des thèmes fantastiques à savoir des fantômes et autres monstres. Et fort heureusement car s’il n’y avait eu que le cavalier sans tête, ça aurait vite tourné en rond. Ici, les épisodes s’enchainent sans vraiment de temps morts, on passe de petites informations en révélations fracassantes sans jamais s’ennuyer ou que cela semble trop farfelu pour être vrai. Les personnages sont sympathiques voire attachants et bien joués par leurs acteurs respectifs. La façon de filmer est très agréable, enchaînant des plans fixes avec des plans plus mobiles ou la caméra peut se retourner par exemple pour suivre une voiture en vue du dessus tout en ayant une caméra fixe. Ca donne un effet vraiment sympa. L’humour omniprésent est aussi très bien vu et contrebalance un thème et un univers franchement sombre. Pas toujours facile de s’adapter au monde moderne quand on a vécu au 18ème siècle. Ca donne lieu à des situations cocasses ou des remarques cinglantes par rapport aux moeurs modernes ou à la technologie. Enfin, la série n’est pas à mettre devant tous les yeux, la légende du cavalier sans tête est une légende violente et on assistera ici assez souvent à des décapitation en bonne et due forme. Y a bien que Disney pour faire un dessin animé sur le cavalier sans tête. Je vous le conseille d’ailleurs juste par curiosité.

En conclusion, on se trouve ici devant une série fantastique vraiment chouette et agréable à parcourir. J’attends la saison 2 avec grande impatience.

 

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.