Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman Jeunesse – Stitch – Notre Avis
stitch-padraig-kenny-frankenstein-lumen-editions-roman-jeunesse-avis-review-chronique-1

Roman Jeunesse – Stitch – Notre Avis

J’ai adorĂ© la duologie Les monstres de Rookhaven ! J’Ă©tais donc plutĂ´t contente de savoir que Padraig Kenny faisait son retour aux Editions Lumen avec Stitch. Une réécriture du mythe de Frankenstein qui s’adresse aux plus jeunes, Ă  partir de 10 ans, mais aussi aux moins jeunes ! On reste dans le thème des monstres, très cher Ă  l’auteur mais attention, ici, on n’est pas lĂ  pour faire peur, car souvent, les monstres ne sont pas ceux que l’on croit.

Dans un château dissimulé au fond des bois, un brillant professeur a insufflé la vie à Stitch grâce à une incroyable expérience scientifique. Depuis, le garçon pas comme les autres y vit à l’abri des regards… jusqu’au jour où l’ambitieux neveu de son créateur frappe à la porte. Aussitôt, sa vie – ainsi que celle de son meilleur ami Henry – bascule. Finiront-ils en rats de laboratoire ou sauront-ils échapper à ce savant fou et trouver leur place dans un monde qui n’est peut-être pas prêt à les accueillir ?
Au fond, et si c’étaient eux, les plus humains des monstres ?

MĂŞme sans avoir lu le livre, on connait tous plus ou moins Frankenstein. Si l’Ĺ“uvre de base est de Mary Shelley (livre paru en 1818), on ne compte plus les films, les livres… bref, les diffĂ©rents supports oĂą cette histoire a Ă©tĂ© reprise et est toujours bien prĂ©sente de nos jours. Ici, il s’agit d’une réécriture et Stitch est notre hĂ©ros.

Stitch vit Ă  l’abri des regards dans un château mais il n’est pas seul. Son meilleur ami, Henry Oups, jeune garçon maladroit (et aussi une crĂ©ation du brillant professeur) est avec lui. Quand le neveu du professeur dĂ©barque, leur vie va changer du tout au tout. Car il n’a rien Ă  voir avec son oncle et l’envie de fuir est bien prĂ©sente mais ils ne connaissent rien au monde extĂ©rieur. Quand une mauvaise expĂ©rience va avoir lieu , Stitch va partir Ă  la rescousse de son meilleur ami, car pour lui, c’est inconcevable de l’abandonner. Mais il va falloir sortir du château qui servait de refuge.

Les Monstres sont un sujet cher Ă  l’auteur mais pas pour faire peur. Il aborde des sujets comme la diffĂ©rence, le regard des autres, la peur de ce que l’on ne connaĂ®t pas, l’amitiĂ© ou encore le deuil. On suit l’aventure dans les yeux de Stitch, qui est une boule d’innocence et ne comprend pas toujours les rĂ©actions des gens Ă  son Ă©gard. Alors comme d’habitude, je ne vais pas vous raconter l’histoire mais malgrĂ© des sujets pas toujours faciles, c’est une histoire pleine de douceur. Les hĂ©ros sont attachants, j’ai adorĂ© leur façon de parler : ils inventent certains mots, j’ai vraiment beaucoup aimĂ© ces dialogues. Ils sont plein de courages pour affronter les Ă©preuves qui les attendent. Stitch est un personnage très attachant, il est solaire, gentil et d’une loyautĂ© Ă  toute Ă©preuve. La lecture est fluide, sans temps mort et on rentre très vite dans l’histoire. J’ai vraiment adorĂ© les suivre dans leurs Ă©preuves, les voir Ă©voluer et surtout, changer le regard des autres. Mais aussi le leur !

Ce roman est parfait pour les plus jeunes (et pas que) : il est prenant, il reprend un mythe cĂ©lèbre mais n’a rien d’effrayant. Il passe de beaux messages, il est malgrĂ© tout, rempli de tendresse et on termine sa lecture avec un Ă©norme sourire.

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.