Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Steep – Notre test en plein air !

steep-ubisoft-weekend-gratuit-pc-ps4-xboxone-video-screenshots

Steep – Notre test en plein air !

Les altitudes et leurs montagnes, le bruit de la neige qui s’écrase sous votre planche. Le calme des hauteurs et ses descentes vertigineuses… Aujourd’hui Steep est à l’honneur ! Développé dans les studios français d’Ubisoft Annecy, sortit le 2 décembre 2016, Steep est gratuit ce week-end et c’est l’occasion d’enfiler sa combinaison et son snow pour taper quelques descentes entre potes.

Steep est un jeu moderne dans sa structure : monde ouvert, caméra GoPro, jeu multijoueur obligatoire, season pass et micro transactions, tout y est. Mais c’est un jeu de glisse ! Snowboard, ski, wingsuit ou encore parapente sont de la partie! De quoi nous rappeler de vieux souvenirs… Mais attention ça n’a rien à voir avec un SSX ou un Amped, c’est un jeu très différent qui malheureusement hésite un peu à se positionner entre arcade et simulation.

 

steep-ubisoft-weekend-gratuit-pc-ps4-xboxone-video-screenshots-1
Manette en main, le feeling est vraiment bon, de vraies sensation de glisses au bout des doigts. On contrôle la direction avec le stick analogique gauche (obviously) et on peut déraper avec l’arrière de la planche/ des skis avec le stick analogique droit ce qui peut s’avérer très utile sur certaines surface. Le système de tricks est plutôt simple une touche pour le saut et l’analog pour spin et faire des grabs, rien de très extravagant. Le wingsuit est lui aussi bien sympathique et donne lieux à des scènes mémorables, des crash sévères et des épreuves bien difficile ! Essayer de passer à pleine vitesse dans une paroi entre deux rochers à 5 m du sol … Dans ces moment là le jeu se transforme en die and retry. Le parapente est quand à lui un peu ennuyant, sans feeling, mais est un réel atout quand on veut accéder à de nouvelles zones.

steep-ubisoft-weekend-gratuit-pc-ps4-xboxone-video-screenshots-2En parlant des zones, les Alpes çà vous dit quelque-choses ? Car dans Steep c’est votre terrain de jeu et c’est gigantesque,on a jamais l’impression de passer deux fois au même endroit ! Un vrai plaisir de parcourir la montagne et de découvrir de nouvelles horizons, l’exploration est même un élément clef du jeu (dommage que la map soit hyper-désagréable à utiliser). La montagne représente la pureté, l’immensité, des paysages à couper le souflle… Et on le sent vraiment, nos développeurs d’Annecy y ont mis du cœur car l’open-world dans son ensemble, est magnifique, on tombe sur des panoramas dignes de vraies carte postales. Les moments de glisse tranquille qui se transforme en moment de poésie ne sont pas rare. Faut dire que la musique y est pour quelque chose, toujours en accord avec le moment présent, l’ambiance sonore est très réussie.

steep-ubisoft-weekend-gratuit-pc-ps4-xboxone-video-screenshots-3Jusqu’ici le jeu nous en fait voir de toutes les couleurs, et c’est un vrai kiffe de pouvoir faire à nouveau du snow sur console. Mais il y a toujours un mais… Et pour Steep c’est le paradoxe du grand écart. Le jeu ne sait pas où se placer entre simulation et arcade. Votre personnage est capable de faire un saltaut arrière sans détente mais pourra manger la poudreuse en ligne droite parce que vous allez trop vite. Vous pourrez rentrez une figure incroyablement complexe et faire plus de points avec un simple « melon » qui touche un rocher… Ce grand écart on le retrouve aussi sur la gestion du terrain, qui se veut réaliste, voir simulation, mais le fait que la caméra soit mal placée vous fera souvent manquer quelque détails, comme des bosses, qui causeront votre accident. Le manque de air contrôle et le fait d’être esclave de la gravité s’accordent mal avec le côté « tricky » du jeu. Peut être que le fait de pouvoir changer de sport à la volée aurait facilité les choses (ce qui aurait été super cool !)…

 

Les altitudes et leurs montagnes, le bruit de la neige qui s'écrase sous votre planche. Le calme des hauteurs et ses descentes vertigineuses... Aujourd'hui Steep est à l'honneur ! Développé dans les studios français d'Ubisoft Annecy, sortit le 2 décembre 2016, Steep est gratuit ce week-end et c'est l'occasion d'enfiler sa combinaison et son snow pour taper quelques descentes entre potes. Steep est un jeu moderne dans sa structure : monde ouvert, caméra GoPro, jeu multijoueur obligatoire, season pass et micro transactions, tout y est. Mais c'est un jeu de glisse ! Snowboard, ski, wingsuit ou encore parapente sont de la partie! De…

Ce qu’il faut en retenir

Steep c'est un jeu bourré de fun, un monde gigantesque à découvrir de la plus cool des façon : ski, snow, wingsuit, parapente. Jouer seul pour un moment de calme et de poésie, ou éclater vous avec vos potes à faire vos propre courses ou un concours de gamelles ! Steep c'est de vraies sensations de glisse et des panoramas magnifiques. Malgré un gameplay qui sait pas trop où se mettre, et une courbe de difficulté en dent de scie, le jeu reste bon et vaut le détour si vous êtes amateur du genre !


GG :
- Graphismes/ esthétique de la montagne et de la neige
- Un terrain de jeu gigantesque
- Feeling de glisse au top !
- Pas de temps de chargements
- Une machine à screenshots et vidéos
- Moment de pure poésie
- Très cool entre potes
- Ambiance sonore réussie

Pas GG :
- Le paradoxe du grand écart : gameplay ni arcade ni simu
- Carte des montagnes inutilisable
- Multi obligatoire
-Progression de la difficulté pas très homogène
- Pas de changement de sport à la volée :(
- Caméra 3ème personne un brin trop basse, caméra 1ère personne cool mais injouable
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de LaZySmokies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.