Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Batman – The Telltale Series – Notre avis sur le premier épisode

Batman-Telltale-Series-Logo

Batman – The Telltale Series – Notre avis sur le premier épisode

Batman-Telltale-Series-Screenshot01
Même Batman joue à Pokemon Go

Telltale continu de nous abreuver de jeux épisodiques ultra scénaristiques. Après The Walking Dead, Retour vers le futur ou encore Game of Thrones, c’est au tour de l’univers sombre du Dark Knight d’être abordé. On se retrouve donc aux « commandes » de Batman/Bruce Wayne dans une expérience plus cinématographique que vidéoludique. Dans une Gotham pourrie par la corruption, la seule lueur d’espoir apparaît en un homme Harvey Dent, un procureur aux dents longues et ami de Bruce Wayne qui l’aide à financer sa campagne pour la mairie. Mais quand un parrain de la mafia locale s’invite à un soirée de levée de fond pour Harvey Dent et essaie de s’attirer les bonnes grâces de Bruce Wayne, le Chevalier Noir se doit d’enquêter. Le tout avec une voleuse féline de haut vol qui semble s’intéresser à des documents gardés précieusement dans les coffres de la mairie. Une histoire classique pour du Batman. Le développement l’est moins. En tout cas pour quelqu’un comme moi qui connaît le personnage mais n’est pas un expert du comics.

Batman-Telltale-Series-Screenshot02Le jeu se déroulera en grande majorité sous la forme de cinématiques entrecoupées de QTE (séquences où il faut appuyer sur une touche pour effectuer une action) plus ou moins utiles. Certaines, si elles ne sont pas réalisées assez vite, pourront entrainer la mort de notre Chevalier Noir ou allonger un combat alors que d’autres servent seulement à rappeler que nous sommes dans un jeu et pas devant un film, celles-ci nous laisseront largement le temps de les réaliser. On trouve également d’autres séquences dont celles qui font le sel des jeux Telltale, à savoir les dialogues avec choix. Dans ces séquences il nous faudra répondre à un interlocuteur en choisissant parmi 4 réponses. Mais attention, le temps imparti pour répondre est limité et si on ne fait pas de choix, le jeu choisi une réponse aléatoirement. Le truc c’est que les choix ont une influences sur le développement de l’histoire et si on vexe un personnage, on risque de le payer ultérieurement. D’autres choix seront également proposés au long de l’aventure qui se présenteront sous la forme de choix moraux qui permettront au joueur de s’éloigner du personnage d’origine de Batman en le faisant violent et meurtrier. On trouve enfin des phases d’enquête ou de planification où les déplacements sont cette fois libres. Il nous faudra examiner l’environnement pour découvrir des indices ou planifier notre attaque et encore une fois, des choix seront proposés mais sans, a priori, réelle conséquence cette fois.

Batman-Telltale-Series-Screenshot03Si visuellement le jeu est plutôt bon dans l’ensemble, les personnages sont charismatiques et reconnaissables en un coup d’œil, et le cell shading est maitrisé, la réalisation technique en revanche, et plus particulièrement l’adaptation PC, est franchement désastreuse et limite insultante. J’ai beau posséder un PC puissant et les jeux Telltale ne sont pas des étalons techniques (certains décors peuvent être même plutôt laid), le jeu rame pas mal. Les séquences cinématique sont ultra saccadées à chaque changement de plan et sur certaines séquences le framerate chute dramatiquement. Si bien que Telltale a répondu en disant qu’il fallait mettre à jour ses pilotes et jouer sur une carte graphique dédiée et non une intégrée. En plus, il ont rajouté au option au jeu pour réduire un peu la qualité des textures. Mais même avec ça, c’est pas suffisant. Après, il est possible que le jeu marche à peu près correctement avec une puce Nvidia vu que la configuration recommandée sur steam ne mentionne que les cartes Nvidia. Mais je possède une puce AMD et je n’ai pas la possibilité de tester sur une autre carte graphique. Mais s’il n’y avait que ça… En plus le jeu peut se contrôler au clavier mais il est impossible de redéfinir les touches associes aux actions. Le problème dans tout ça c’est que le jeu est configuré pour un clavier Américain (QWERTY) et non un clavier français (AZERTY), les touches ne sont donc pas au bon endroit. Cela oblige à redéfinir son clavier au niveau de son système d’exploitation pour avoir la bonne configuration, ce que tout le monde ne sait pas faire, ou alors à brancher une manette sur le PC. Personnellement, heureusement que je possède une Xbox One sinon je n’aurai pas de pad à brancher sur mon PC. Mais revenons aux points positifs, la réalisation sonore est de très bonne qualité. Les doublages, en anglais, sont de très haute volée et les musiques sont très bonnes et adaptés à l’univers. Elles rappelles les musiques des films de Nolan ou des jeux Arkham quelque chose sans être des copier/coller. Comptez environ 2h pour finir ce premier épisode. Les choix proposés augmenteront la durée de vie par rapport aux conséquences de ces choix mais pour le moment, il n’y en a pas donc pas vraiment d’intérêt à recommencer l’épisode.

Telltale continu de nous abreuver de jeux épisodiques ultra scénaristiques. Après The Walking Dead, Retour vers le futur ou encore Game of Thrones, c'est au tour de l'univers sombre du Dark Knight d'être abordé. On se retrouve donc aux "commandes" de Batman/Bruce Wayne dans une expérience plus cinématographique que vidéoludique. Dans une Gotham pourrie par la corruption, la seule lueur d'espoir apparaît en un homme Harvey Dent, un procureur aux dents longues et ami de Bruce Wayne qui l'aide à financer sa campagne pour la mairie. Mais quand un parrain de la mafia locale s'invite à un soirée de levée de…

Ce Batman de Telltale pourrait être un très bon jeu si la technique et le portage PC avaient été plus soignés. Malgré tout, l'histoire et les choix proposés tout au long de ce premier épisode donnent envie de découvrir la suite. Bien évidemment, il ne plaira qu'au personne qui aiment ce genre d'expérience plus proche de la cinématique interactive que du jeu vidéo à proprement parlé.


GG :
Une histoire soigné et palpitante
Des personnages hauts en couleurs
Un doublage du tonnerre
Des musiques de qualité

Pas GG :
Une adaptation PC catastrophique
Des QTE inutiles qui cassent un peu le rythme de la narration
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.