D’abord sorti sur PC puis sur smartphones, le puzzle game Grandpa and the Zombies est arrivé sur Switch. Et c’est sur cette plateforme qu’il a été testé. Grandpa and the Zombies commence un peu comme the Walking Dead. Un homme, papy Willy, se réveille à l’hôpital après un accident. Celui-ci est vide mais très vite le papy est confronté à une horde de zombies. Problème, le papy de notre jeu a une jambe cassée et doit se déplacer en fauteuil roulant. Il devra ruser pour quitter l’hôpital en un seul morceau.
Ce jeu est un puzzle game donc il faudra parcourir de nombreux niveaux, 120 pour être précis, pour parvenir à la fin. Et tous les niveaux ne seront pas dans l’hôpital. Le jeu propose 4 environnements différents contenant chacun 30 niveaux à la difficulté progressive. Le principe du jeu est qu’il faut rejoindre la sortie de chaque niveau en collectionnant les 3 bonbons disséminés dans le niveau. Le papy ne peut se déplacer qu’horizontalement ou verticalement et une fois une direction choisie celui-ci se déplacera jusqu’à rencontrer un obstacle, mur, zombie ou flaque de peinture. Les zombies se déplaceront également de la même manière et dans la même direction que le papy. Enfin pas tous les zombies. Ils ont chacun leurs caractéristiques. Certain mordent, d’autre non, certains explosent et peuvent tuer d’autres zombies ou détruire des obstacles, d’autres ne se déplacent que selon une certaine direction, horizontale ou verticale. Il faudra jouer avec les caractéristiques de chacun pour mener le papy à bon port sans se faire tuer pas les zombies ou les pièges disséminés dans les niveaux.
Le jeu propose de très nombreux zombies mais quand on y regarde de plus près certains ont un comportement identique, seul leur design les différencie. Le jeu ne propose donc pas autant qu’il semble le laisser croire. Autre élément surprenant, alors que le jeu est sorti également sur smartphone, il n’est pas possible d’y jouer via le tactile de la console en mode portable. Le jeu n’en reste pas moins très agréable à jouer avec un niveau de difficulté assez élevé. Par contre, pas besoin de se presser, il n’y a pas de limite temps. Il ne s’agît pas d’un jeu de reflexe mais d’un jeu de réflexion. Et du coup, avec une difficulté élevée et de très nombreux niveau la durée de vie est également excellente. Coté visuel, les graphismes en 2D font le boulot avec un character design très sympa. Enfin, les musiques sont simples mais pas énervantes au point de couper le son. Autre détail important, le jeu étant payant à l’acquisition, comme sur PC, il ne contient, pour le moment, aucun achat in-app et est fourni complet alors que les versions smartphone gratuite ne proposent que le premier environnement, les 3 autres devant être achetés séparément.
Ce qu'il faut en retenir
Note
Grandpa and the Zombies est un bon puzzle game. Il ne brillera pas par son originalité mais plus par son level design retors. Doté d'une difficulté progressive mais importante il saura nous tenir en haleine un bon moment. Une bonne pioche pour un petit prix.