Le Musée de l’Air et de l’Espace situé sur l’aéroport du Bourget à Paris propose en ce moment une exposition temporaire dénommée Up to Space (que l’on peut traduire par Jusqu’à l’Espace.) Cette exposition nous promet un parcours interactif permettant de comprendre le quotidien d’un astronaute. Alors, qu’en est-il ?
L’exposition spatiale se découpe en deux parties distincte situées dans deux hall adjacents. Une partie permanente et l’exposition temporaire Up to Space à proprement parler. La première partie est une exposition très classique. De nombreuses pièces sont exposées et expliquées, des documentaires sont diffusés et quelques activités interactives comme un simulateur d’alunissage sont proposées. Soit dit en passant, j’ai pas réussi à poser mon module sur la Lune. 5 essais, 5 crashs. On serait pas allé bien loin avec moi aux commandes. Les différents éléments proposés sont très intéressants et si on prend le temps de tous lire, tout regarder, tout essayer, on peut y passer un gros moment. Malheureusement, le Moon Jump, qui est une activité faisant partie de Up to Space mais qui se trouve dans le hall de l’Espace, n’était pas disponible et ça, c’est bien dommage.
Autre élément un peu dommage, la visite n’est pas guidée de façon logique. On est lâchés dans le hall et on parcours librement les différents espaces. Tombant tour à tour sur un petit documentaire sur le système Galileo (le réponse européenne au GPS) qui date des années 2000 est toujours en déploiement aujourd’hui puis sur un missile nucléaire français datant des années 60. Alors, oui, on a plus de liberté d’arpenter l’expo comme bon nous emble mais en même temps, j’aurais préféré un parcours un peu plus logique. Par exemple, chronologique, reprenant les grandes étapes de la conquêtes spatiale. Quoi qu’il en soit, cette partie de l’exposition est somme toute très classique mais reste extrêmement intéressante. Et certaines pièces exposées sont très impressionnantes.
En quittant le hall de l’espace où se trouve la première partie et après avoir un peu arpenté le hall Entre-deux-Guerres, on arrive sur l’exposition Up to Space. Et là, on retrouve beaucoup d’activités interactives. Cela va des quiz montrant les compétences que doivent avoir les astronautes à des tests de réflexes et de condition physique. D’ailleurs, j’ai trouvé un peu dommage que dans les différents quiz il n’y ait pas d’explication lorsqu’on donne une réponse erronée alors que c’est le cas dans le quiz culturel. Comme par exemple, sur le test de sciences physique pourquoi quand on chauffe une pièce l’air froid se retrouve en haut alors qu’on nous a toujours appris que l’air chaud est plus léger que l’air froid et donc il s’élève. Ou alors c’est nous qui n’avons pas bien compris la question.
On continue de progresser et on peut revivre dans des sièges spéciaux le décollage de la fusée Soyouz. Et autant dire que 10 minutes dans ces sièges sont assez inconfortables alors imaginez les astronautes qui attendent parfois plusieurs heures dans leur siège avant le décollage. On trouve également pêlemêle des microscopes très sympa pour observer des roches extra-terrestres reconstituées, un téléphone pour simuler la latence de quelques secondes d’un appel depuis la Lune. Ou un tunnel qui est sensé reproduire le mal de l’espace mais qui n’a eu aucun effet sur nous. Mais c’est surement parce qu’on est déjà lunaires. Il y a énormément de choses à faire et voir ou toucher et pareil, si on prend un peu de temps pour tout regarder, écouter tous les petits documentaires, etc. on peut y rester un moment. Il faut compter au moins 1 heure pour en faire le tour.
Mais le Musée de l’Air et de l’Espace ne limite pas seulement à cette exposition sur l’espace. Une exposition permanente nous présente les grands événement marquants de l’histoire de l’aéronautique. Avions de chasse, avions de ligne ou même hélicoptères, il y en a pour tous les goûts. Les modèles exposés étant souvent des engins réel mis à la retraite, on se rend compte des proportions. Le concorde est par exemple tout petit pour un avion de ligne quand les différents chasseurs surtout les plus modernes sont extrêmement massif pour des avions monoplaces. Encore une fois, il y a énormément de choses à voir et à lire. Pour info, nous sommes resté 3h30 dans le musée et on a à peine parcouru une grosse moitié de l’exposition permanente et ce sans s’arrêter pour lire les différentes explications. Il faudra bien une bonne journée pour tout faire. Et honnêtement, on a qu’une seule hâte c’est d’y retourner pour pouvoir y passer plus de temps. D’autant plus que le billet d’entrée est franchement accessible.
Pour 16 € par adultes de 26 ans ou plus, vous avez droit à l’exposition Up to Space, l’exposition permanente et la visite de deux Concordes, du Boeing 747 et du Douglas C-47 Dakota l’avion qui a parachuté les soldats alliés lors du débarquement. Il faut savoir que les enfants et adultes de moins de 26 ans ne paient pas l’entrée pour accéder aux différentes expositions. Les visites des avions ne sont pas comprises et seront proposée à tarif avantageux, 8 € pour les adultes de moins de 26 ans par exemple. Des activités supplémentaires sont également disponibles en suppléments. A noter que les suppléments sont plus chers pour les enfants et adultes de moins de 26 ans que pour les personnes ayant payé leur billet plein pot. Surement pour compenser le fait que les entrées soient gratuites pour eux. L’exposition Up to Space sera disponible jusqu’en Août 2023.
Et pour ceux que la conquête spatiale intéresse je ne peux que vous conseiller ce petit jeu développé en partenariat avec l’ESA (Agence Spatiale Européenne ou European Space Agency en anglais) et qui permet de revivre de façon un peu simplifié les grandes étapes passées et futures de la course à l’espace des premières fusées à la colonisation de Mars.