Accueil > Geekeries > Expo / Spectacles > Spectacle – Secret Défense au Château de Rambouillet – Notre avis
secret-defense-chateau-de-rambouillet-sortie-famille-familial-guerre-froide-3

Spectacle – Secret Défense au Château de Rambouillet – Notre avis

Spectacle immersif, château de Rambouillet

Comme évoqué à la fin de l’article sur le Grand Réveillon, mes lutines, mon mari et moi avons participé au nouveau spectacle historique immersif de Polaris Production : Secret Défense ou la reconstitution de la rencontre, en 1959, de Charles de Gaulle et Eisenhower au château de Rambouillet. La période de la guerre froide n’est pas ma préférée et est assez compliquée à appréhender pour mes lutines. Pourtant, nous nous sommes régalés !

secret-defense-chateau-de-rambouillet-sortie-famille-familial-guerre-froide-1

Ce spectacle est encore plus immersif que les précédents. Nous sommes vraiment acteurs de notre visite. En effet, pour les spectacles précédents cela était moins poussé. A Maintenon, au cours du Fabuleux Noël, nous passions de pièces en pièces afin de découvrir l’histoire de Françoise d’Aubigné. Nous pouvions uniquement interagir avec les bénévoles lors de la collation avec le billet Grand Visiteur. La visite était un peu plus immersive lors du Grand réveillon à Champ Sur Marne, où lors de notre entrée dans le grand salon, les convives nous abordaient en nous parlant de sujets variés. Ici, à Rambouillet, et dès le début, nous sommes plongés dans notre rôle : celui d’agent secret au service de la République, rien que cela !

Avant d’entrer dans le château, nous sommes briefés par le chef des services secrets himself. Pas commode le bonhomme ! Le silence et les documents classés secret défense sont de rigueur Notre mission : découvrir l’identité d’une taupe. Notre couverture : nous faire passer pour des ambassadeurs, oui oui même pour ma lutine de 15 mois ! Notre arme pour l’intercepter : impossible de vous la révéler sans mettre nos vies en danger.

secret-defense-chateau-de-rambouillet-sortie-famille-familial-guerre-froide-2

Mes lutines prennent leur mission très à cœur et sont très fières de se rendre au château en voitures de collection : DS et 403. Nous sommes excitées comme des puces ! Seul mon mari notera, sans perdre son enthousiasme, que les voitures datent des années 60. Qu’importe ce petit anachronisme ! En pénétrant dans le château, accueillis par une horde de journalistes et la garde nationale, nous sommes à fond et complètement conquis.

Va s’en suivre une multitude de petites scènes dans plusieurs salles du bâtiment historique, dont certaines sont d’habitude inaccessibles au public ! Les bénévoles interagissent énormément avec nous. A un moment nous nous retrouvons même juste entre nous, en famille, dans notre chambre. Nous y apprenons des informations capitales et signons de la paperasse. Le métier d’espion semble avoir, lui aussi, son lot de contraintes. Reprenant notre course parmi l’effervescence des préparatifs de cette rencontre historique, nous sommes émus lors de la reconstitution de l’appel du 18 juin, et retenons notre souffle quand nous assistons à la rencontre très privée des deux présidents. De Gaulle est plus vrai que nature ! Impressionnant ! Nous vivons un moment historique !

secret-defense-chateau-de-rambouillet-sortie-famille-familial-guerre-froide-4

C’est alors le grand final ! Le temps presse ! Nous devons absolument démasquer notre espion. Nous le cherchons en faisant mine de parler de la conquête spatiale avec un ambassadeur espagnol. En effet, les soviétiques viennent d’effectuer un grand pas pour se rendre sur la lune : ils ont posé une sonde sur sa surface !

Entre deux hypothèses sur l’avenir de la conquête spatiale, notre cœur s’emballe : le voici ! Pas d’erreur possible : notre formation a porté ses fruits, nous avons été briffés sur son apparence, lors de notre déambulation dans le château. Nos regards se croisent. Nous jouons des coudes. Il est temps d’utiliser notre arme secrète, afin de définitivement le mettre hors circuit. Les filles remplissent leur mission avec grand sérieux. Ouf la République a pu compter sur nous !

Nous ne vous en dirons pas plus ! Le sujet est, vous l’aurez deviné, classé secret défense ! Si vous souhaitez entrer dans la confidence, et servir votre pays, le spectacle sera bien rejoué l’année prochaine.

De notre côté, nous reviendrons remplir de nouveau notre mission ! Et connaissant Polaris, il y aura certainement de nouvelles surprises !

Plus d’infos : SECRET DEFENSE – Château de Rambouillet (secret-defense.fr)

A propos de ClaireO

Geek dans ma jeunesse (team Megadrive 2), j'ai un peu (beaucoup) abandonné la manette afin de me concentrer sur l'élevage de mes 3 lutines. J'aime les sortir et leur faire découvrir des univers variés. Quand il me reste quelques minutes avant de sombrer, je dévore les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.