Accueil > Geekeries > Parcs d'Attractions > Disneyland Paris fête ses 25 ans !

disneyland-paris-anniversaire-25ans-interview-parc-attraction

Disneyland Paris fête ses 25 ans !

C’est le 12 avril 1992 que Disneyland Paris ouvrait ses porte à Marne-la-Vallée. 25 ans. 25 ans déjà que le parc enchante les grand comme les petits et comme un quart de siècle se fête comme il se doit, les équipes ont mis les petits plats dans les grands pour nous faire rêver encore plus !

Comme vous avez pu le constater si vous nous suivez,  je suis une grande amoureuse de ce parc. On est deux dans l’équipe d’ailleurs. Donc pour nous, ces festivités sont très attendu et le 12 avril 2017, c’est presque un jour qui devrait être férié pour nous ! Mais sinon, ils ont prévus quoi ? Parce que depuis un moment, il y a eu tout un programme de « réenchantement » afin de rendre au parc ses couleurs et son éclat d’antan, avec des travaux un peu partout, des réhabilitations d’attractions etc… Mais niveau spectacles, on va être servi et quoi de mieux que de s’entretenir avec un des metteur en scène de Disneyland Paris ?

Emmanuel Lenormand est metteur en scène sur la nouvelle parade,  la Disney Stars on Parade et sur un spectacle qui prendra place sur la scène du château, Mickey Présente Joyeux Anniversaire Disneyland Paris ! Mais quand on y pense, là, c’est la dernière ligne droite de la préparation des 25 ans vu que les festivités seront lancées le 26 mars 2017, soit dans moins d’un mois, depuis combien de temps les équipes planche la dessus ?

« On a commencé à réfléchir aux 25 ans de Disneyland Paris  une semaine après la fin des 20 ans ! Il y a tellement de choses à faire, tellement de corps de métiers, de différent stade de préparations qu’il nous fallait au moins tout ce temps ! »  Non parce que je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte de la préparation d’un tel événement ! Et de la passion des créateurs et acteurs de toutes cette féerie. « Cela fait 25 ans que je travaille à Disneyland. C’est un véritable métier-passion. J’ai toujours été dans le milieu du spectacle et aujourd’hui metteur en scène. Travailler dans un tel cadre, c’est assez fantastique ! Mickey, c’est notre patron. »

Disney a tellement d’univers et tellement de personnages qu’il n’est pas toujours facile de savoir qui mettre dans une parade parce qu’il est bien sûr impossible d’y mettre tout le monde. ALors comment ça se choisi ça ? Car qui dit nouvelle parade, dit bien sûr nouveaux chars et nouvelles histoires à raconter. Car cette Disney Stars on Parade sera composé de huit chars, chacun racontant son histoire, représentant un chapitre d’un livre.

 

« Pour les personnages, il y a bien sûr les incontournables Mickey et Minnie, il se doivent d’être présents ! Ensuite, il y a les personnages que les visiteurs adorent et plébiscitent à chaque visite. Puis il y en a certains qui rencontre énormément de succès, comme Anna et Elsa qui auront bien sûr leur char et qui, grâce aux nouvelles technologies, seront capable de lancer une tempête de neige ! D’autres, comme le char de Némo, sont des projets qui datent bien d’avant mais qui n’avait pas eu l’occasion d’être exploité et avec le succès de Dory, cela sera chose fait avec cette nouvelle parade ! » Parlons-en de ces chars ! Tout le travail qu’ils demandent est titanesque. De part leur taille et leur complexité électrique, électronique…. « Certains ont voyagé et viennent de loin, d’autres ont été construit pas très loin d’ici mais c’est énormément de travail. Ne serait-ce pour qu’ils se déplacent de façon fluide. » Alors on imagine juste le reste… Le nombre de personnes mobilisé pour un char, pour le monter, le décorer, le faire fonctionner… Le travail est titanesque !

disneyland-paris-anniversaire-25ans-interview-parc-attraction-stars-on-parade-3

Sur la scène du château se jouera deux shows inédits. On commence avec Mickey présente : Joyeux Anniversaire Disneyland Paris. Comme son nom l’indique, le maître de cérémonie sera bien sûr Mickey et il arrivera vêtu de son plus beau costume au couleur de l’anniversaire (bleu et argent) afin de faire chanter les visiteurs et tout ses amis comme Tic et Tac, Dingo et d’autres ! Un show qui se voudra rythmé et plein de bonne humeur (en même temps on est à Disney, interdit de faire la tête !).

Mais les princesses ne seront pas en reste ! Elles nous présenterons La Valse des Princesses. Un bal féerique pour faire rêver les petites princesses comme les grandes. En chorégraphe, la Fée Clochette fera danser et tournoyer les Princesses Disney comme Ariel, Aurore, Raiponce et bien d’autres sur la scène du château, accompagnées du ballet des fontaines.

« L’une des chansons du spectacle s’appelle « Every Girl can be A Princess » et, en effet, nous avons voulu qu’au-delà des huit princesses présentes sur scène, ce soit toutes les petites filles dans le public qui se sentent aussi princesses pendant toute cette année du 25e Anniversaire », sourit Amanda Cahen, la metteur en scène.

Et les grandes aussi. On est toute des princesses !

disneyland-paris-anniversaire-25ans-interview-parc-attraction-valse-princesses

Place également à un nouveau spectacle nocturne. Après 5 ans de bon et loyaux services, le magnifique Disney Dreams laissera sa place à Disney Illuminations. Et Mickey est celui qui nous embarquera dans un voyage au pays des films Disney et Pixar. « Dans ce spectacle, nous nous sommes laissés guider par des grands classiques Disney et Pixar de ces vingt-cinq dernières années » dévoile Katy Harris, metteur en scène du spectacle.  Ainsi, on sera transporté du Roi Lion à Nemo sans oublier l’incontournable Reine des Neiges ! Et pour la première fois, il y aura des projections de films « Live Action » où, par exemple, les visiteurs pourront assister à une véritable bataille navale avec des coup de canon du Black Pearl, le fameux navire du non moins célèbre Jack Sparrow ! Sans oublier la  saga Star Wars qui sera également présente pour nous offrir ce qui devrait être une bataille épique. Ce show bénéficiera également de technologie dernier cri car si le mapping et autres projections sont déjà utilisés depuis 5 ans pour Disney Dreams, la technologie a évolué et forcement, cela promet d’être encore plus beau.

 

 

Mais il n’y a pas que des shows au programme ! Des attractions se sont refait une jeunesse afin de proposer de nouvelles aventures aux visiteurs. A commencer par Star Tours. Cette attraction est présente depuis l’ouverture du parc et est devenu rapidement culte. J’en ai même versé une petite larme en faisant mon dernier voyage vers la lune d’Endor ! Mais point de regret ici, bien au contraire, j’avais beau adorer cette version de 1992, je me réjouie de l’arriver de Star Tours 2 l’Aventure Continue ! Au programme, un nouveau pilote, de nouveaux personnages, de nouvelles aventures… Parce que oui, vous vivrez désormais plein de nouvelles expériences car grâce à une multitude de nouvelles scènes et plus de 70 combinaisons de missions possibles, les visiteurs ne savent jamais où la Force va les emmener. C-3PO, votre nouveau pilote, vous embarquera sur la planète Jakku, à Naboo, Hoth, Tatooine, en passant peut être par l’Etoile de la Mort et bien plus encore… Mais attention à la menace de Dark Vador. Que vous pourrez d’ailleurs rencontrer . Que la Force soit avec vous !

disneyland-paris-anniversaire-25ans-interview-parc-attraction-star-tours-2

Space Mountain : Mission 2 n’est plus ! Vive Star Wars Hyperspace Moutain Rebel Mission ! L’attraction rouvrira ses portes quelques temps après le lancement des festivités pour nous emmener dans une aventure épique ! Et comme son nom l’indique, on sait dans quel univers nous allons voyager. Dans cette aventure rythmée par les musiques épiques des films, les visiteurs rejoindront l’Alliance Rebelle et pourront s’imaginer aux commandes d’un X-Wing lors d’une bataille contre des Tie Fighter.

 

 

Tout ça s’annonce juste géniale et pour avoir vécu plusieurs anniversaire du parc, j’ai vraiment hâte de voire tout ça et de faire un retour ! Mais je vais laisser le mot de la fin à Emmanuel Lenormand, que je remercie beaucoup de m’avoir accordé de son temps, parce que justement, comment sait on si un show ou autre est réussi ? « On sait qu’on a réussi quand on voit les sourires se dessiner sur les visages des visiteurs, voir leur yeux briller au passage des chars, à la vu de certains personnage. C’est une très belle preuve que notre mission est un succès ! »

Alors rendez-vous à partir du 26 mars 2017 pour vivre l’anniversaire de Disneyland Paris !

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.