Accueil > Geekeries > Les Châteaux de Bourgogne – Notre avis
Les-Chateaux-de-Bourgogne-The-Castles-of-Burgundy-Alea-Jeu-de-Plateau01

Les Châteaux de Bourgogne – Notre avis

Les-Chateaux-de-Bourgogne-The-Castles-of-Burgundy-Alea-Jeu-de-Plateau02

En vrai, le jeu s’appelle The Castles of Burgundy même en version française mais c’est pas super facile à prononcer. Le jeu se présente sous la forme d’un jeu de stratégie et de gestion qui n’est pas sans rappeler un certain Carcassonne en plus complexe et stratégique. L’édition deluxe, qui est la seule version du jeu de plateau vendue neuve actuellement, propose en plus du jeu de base 10 mini-extensions pour encore plus de stratégie.

Le Val de Loire au cours du XVe siècle. En tant que princes influents, les joueurs consacrent leurs efforts au développement de leur domaine et de leur richesse.

Les-Chateaux-de-Bourgogne-The-Castles-of-Burgundy-Alea-Jeu-de-Plateau02

Chaque joueur possèdera un plateau domaine comportant des cases de couleurs différentes représentant des ressources différentes. Il s’agira de remplir au maximum son plateau pour marquer le plus de points possible. Le joueur qui possède le plus de points à la fin du jeu gagne la partie. La partie se déroule en 5 phase de 5 tours. Ce qui fait que la partie durera toujours plus ou moins le même temps. Environ entre 1h30 et 2h à chaque fois pour nous. Et ça c’est pas mal. Il existe 6 ressources qui ont chacune leur bonus. Certaines offrent des points, d’autres des actions supplémentaires, etc. A chaque tour, les joueurs disposent de deux actions déterminées par deux dés. Le chiffre sur chaque dé permet de sélectionner l’action a effectuer, prendre une ressource disponible sur le plateau central ou poser un ressource sur son domaine. Il est également possible de modifier le score sur le dé avec certains éléments du jeu. D’autres actions sont également possibles mais je ne vais pas rentrer dans tous les détails tellement les règles sont fournies. D’autant plus avec les extensions qui rajoutent des éléments stratégiques. Il y a énormément d’éléments à prendre en considération avant de faire une action.

Les-Chateaux-de-Bourgogne-The-Castles-of-Burgundy-Alea-Jeu-de-Plateau04

Le principe du jeu est qu’il faut choisir les actions à faire, monter une stratégie et essayer de faire en sorte de la réaliser malgré les actions des autres joueurs ou changer si le besoin s’en fait sentir. Mais il faudra aussi compter sur la chance. Et j’y reviendrai plus tard. Comme je l’ai dit, les règles sont plutôt complexes et velues mais une fois assimilées, elles sont assez logiques et très bien pensées. Même les éléments rajoutés avec les extensions ajoutent des règles mais ne les complexifient pas inutilement.

Le plateau et les domaines ne sont pas particulièrement beau d’un point de vu artistique (sans être moche non plus, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) mais par contre, qu’est-ce qu’il sont bien conçus d’un point de vue fonctionnel. Il en va de même pour les tuiles de ressources sont le dessin décrit ce que fait la tuile. En revanche, je suis pas super fan du mode de pliage du plateau principal avec une seule charnière qui me semble un peu fragile et qui risque de facilement de se déchirer si on joue souvent au jeu. Ce qui était le cas.

Les-Chateaux-de-Bourgogne-The-Castles-of-Burgundy-Alea-Jeu-de-Plateau05

Le jeu propose plusieurs domaines avec des configurations différentes ce qui permet de rendre chaque partie un peu différente car il faut aborder chaque plateau un peu différemment. Par contre, pour ne pas créer d’inégalité entre les joueurs, le nombre de cases de chaque couleur est identique sur tous les plateaux. Même si tous les plateaux ne rapportent pas le même nombre de points au final. Car chaque zone de cases adjacentes de la même couleur, appelée un district, rapporte des points en fonction du nombre de cases quand on la remplit de ressources. Plus il y a de cases plus le district rapporte. Mais ces points sont contre-balancés par les autres éléments du jeu. Comme par exemple les points bonus qu’on obtient à chaque fois qu’on finit un district qui diminue à chaque nouvelle phase de jeu. Un district possédant peu de cases rapportera moins de points mais comme il est plus facile de terminer rapidement, il pourra rapporter plus de points bonus qu’un gros district qui nécessitera plusieurs phase pour être rempli. Le tout s’équilibre assez bien.

Les-Chateaux-de-Bourgogne-The-Castles-of-Burgundy-Alea-Jeu-de-Plateau06

J’en parlais plus tôt, bien que le jeu soit extrêmement stratégique dans la mesure où il faut limite préparer ses coups à l’avance, la chance et le hasard peut vite venir compliquer les choses. Et ça peut assez vite devenir très frustrant quand on ne peut pas mettre en place sa stratégie parce que les dés ne sont pas avec nous et/ou parce que les choix des adversaires nous compliquent la vie. Après, il faut quand même beaucoup de malchance car le jeu possède nombre d’éléments qui permettre de limiter l’impact de la chance. Mais j’en ai fait l’expérience et ce n’est pas très agréable. Surtout si ça dure plusieurs parties .

Vous pouvez retrouver le jeu à un tarif plutôt concurrentiel chez notre partenaire Eludra : Castles of Burgundy.

Ce qu'il faut en retenir

Note

Castles of Burgundy est un très bon jeu. Stratégique et complexe mais très bien pensé. Sans règles qui complexifient inutilement le jeu. De plus, les parties ne sont pas trop longues et durent toujours à peu près le même temps. Ce qui permet de s'organiser facilement. Il y a tellement de stratégie et de chance que les parties sont assez différentes pour ne pas créer d'ennui. Malheureusement, si la chance n'est vraiment pas de notre coté, le jeu peut vite devenir une épreuve douloureuse qu'on a juste envie de voir terminer rapidement. Mais on y retourne volontiers après donc c'est le signe d'un très bons jeux.

User Rating: Be the first one !

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.