Accueil > Geekeries > Jeu de Plateau – Agartha – Notre avis
Agartha-404-On-Board-Jeu-de-Plateau01

Jeu de Plateau – Agartha – Notre avis

Agartha-404-On-Board-Jeu-de-Plateau03

Agartha est un jeu de plateau de l’éditeur 404 On Board. C’est un jeu de stratégie, d’enchères et de combo. Les joueurs incarnent les descendants de Rolhnir un explorateur viking qui a trouvé l’entrée de l’antique cité souterraine d’Agartha. Il nous a laissé ses cartes mais il nous faudra d’abord les mériter. Dans le jeu, il ne sera donc pas question d’explorer la cité souterraine mais le monde pour se montrer digne de l’héritage de son ancêtre.

Pour cela, il faudra mener des expéditions, rencontrer des personnages et récolter des trésors. Pour ce faire chaque joueur disposera de 3 jetons qu’il faudra jouer intelligemment. Au centre de la zone de jeu se trouvent des expéditions contenant deux cartes tirées au hasard. Un joueur pourra utiliser ses jetons pour placer une enchère sur une expédition, chaque jeton ayant une valeur entre 1 et 3, ou placer un jeton pour effectuer une action correspondante, chaque jeton comporte une icone représentant une action possible. Un jeton placé en enchère ne pourra pas être utilisé pour faire une action et vice-versa. Chaque joueur ne pourra jouer que ses 3 jetons à chaque tour. Il faudra donc choir entre placer une enchère et effectuer une action. Les actions permettront de faire des mouvements sur les cartes du plateau personnel du joueur.

Agartha-404-On-Board-Jeu-de-Plateau02

Avec les cartes remportées, il faudra réaliser des combos qui seront résolus soit immédiatement, soit en fin de partie pour gagner des points de victoire. Le joueur qui a le plus de points à la fin du jeu héritera des cartes d’Agartha.

Le jeu se déroulant obligatoirement en 6 tours, les parties sont plutôt rapides. Comptez environ 30 minutes à 2 joueurs et un peu plus si vous êtes plus nombreux, les phases d’enchères durant un peu plus longtemps. Et les mécaniques sont plutôt simples mais recèlent pas mal de possibilités stratégiques pour une rejouabilité importante. Seul petit défaut, lors des enchères si égalité il y a, le joueur qui possède le testament de Rolhnir gagne forcément. Le testament est un jeton qui détermine le premier joueur dans le tour. Il suffit donc, si on le possède de placer le jeton qui a le plus de points sur une enchère pour être quasi sur de la remporter. Il est toujours possible pour un adversaire de placer deux jetons pour obtenir une enchère supérieure à 3 mais ça implique de sacrifier deux jetons pour en contrer un seul. Heureusement, le testament change de main à chaque tour pour limiter ce souci. Les dessins du jeu sont par ailleurs très beaux. Ils ressemblent à des dessins peints à la main. Encore une fois, 404 On Board nous délivre un jeu d’excellente qualité bien conçu et magnifiquement réalisé.

Ce qu'il faut en retenir

Note

404 On Board fait une nouvelle fois mouche avec un nouveau jeu de grande qualité. Des mécaniques simples mais très profondes et des dessins de toute beauté nous donne un jeu très agréable à jouer.

User Rating: Be the first one !

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.