Accueil > Geekeries > Japon – Les trucs insolites à savoir avant de partir
japon-insolite-a-savoir

Japon – Les trucs insolites à savoir avant de partir

Lorsqu’on prépare son premier voyage au Japon, on pense à prendre la crème solaire en été, le bonnet en hiver etc. Mais une fois sur place, on peut être surpris par des petites choses vraiment inhabituelles pour nous, voici un petit topo pour ne pas passer pour un (vrai) touriste !

Les portes des taxis s’ouvrent toutes seules

Pas besoin de chercher à activer la poignée, c’est le chauffeur qui l’ouvre ou la referme, pratique pour savoir s’il vous prend ou pas. Et un premier moment de solitude d’évité.

japon-taxi-porte-ouvre-automatiquement

 

Pas de sèche-mains dans les toilettes publiques

Et oui, attention, il n’y a ni sèche-mains, ni serviette en papier pour s’essuyer les mimines dans les toilettes publiques. Les japonais emportent toujours une petite serviette carrée avec eux, vous en trouverez en abondance dans les magasins sur place d’ailleurs.

japon-seche-main-toilettes
Pas la peine de chercher…

 

Peu de criminalité

Si vous oubliez votre téléphone dans le métro, vous pouvez être certain de le retrouver. Au Japon on ne vole pas ! C’est une question d’honneur. Du coup dans les magasins, peu de produits sont avec des antivols, les jeunes filles pourront même se balader en pleine nuit toute seule, sans avoir peur de se faire agresser. Attention quand même hein !

Interdiction de fumer, manger ou boire dans la rue

Même s’il y a des tonnes de distributeurs de boissons, vous ne pourrez pas manger ou boire en marchant, c’est tout simplement interdit. Vous devez consommer sur place, jeter dans la poubelle de recyclage et repartir tranquillement. Pour les fumeurs, c’est pire, les villes comme Tokyo sont entièrement non-fumeur, vous avez quelques espaces réservés à la sortie des métros ou dans les hôtels, mais interdiction de fumer en pleine rue et encore moins en marchant.

japon-smoking-room

 

Les japonais parlent mal anglais

En fait ce n’est pas si vrai, c’est simplement qu’ils ne veulent pas heurter les occidentaux en parlant mal « leur langue », question de respect. Du coup, ils font souvent l’impasse sur les réponses en anglais mais ont le même niveau que nous.

La nourriture en plastique

Devant chaque restaurant, crêperie et parfois fastfood, vous pourrez voir les plats de la carte en vrai, en plastique ! Très bizarre pour nous autre fins gourmets français, au Japon c’est indispensable pour attirer le client, sans quoi ils ne savent pas ce qu’ils vont manger, ce qui est inconcevable.

La bouffe, la bouffe, la bouffe… la bière !

Si vous regardez la télé, vous remarquerez très vite que n’importe quelle émission vous parle de nourriture, quand bien même le sujet au départ n’avait aucun rapport. Les japonais adorent manger (même si on ne dirait pas avec leur corpulence) et ils adorent la bière ! Il y a des pubs toutes les 5 minutes pour la fameuse Asahi ou Kirin. Pour les autres, il y a la fameuse boisson blanche, Calpis, un véritable bonheur !

Un distributeur de boissons et une supérette tous les 50m

Vous pouvez partir de votre hôtel l’esprit tranquille, si vous avez soif, vous trouverez obligatoirement un distributeur de boisson dans la rue, il y en a absolument partout (même en pleine campagne) et ils proposent un énorme choix. Pareil pour la nourriture avec les konbini, de petites supérettes. Le meilleur c’est que ça ne coûte vraiment pas cher et c’est bon !

japon-distributeur-boissons-partout
Il y en a VRAIMENT beaucoup à Tokyo

 

On monte par l’arrière du bus

Je vous évite un grand moment de solitude encore avec cette astuce. Au Japon les bus prennent les passager par la grande porte arrière, vous ne payez qu’en descendant (par l’avant du coup).

japon-bus-montee-arriere

 

Toujours en espèces

La carte bancaire est très peu utilisée au Japon et c’est tant mieux pour nous autres touristes. Vous pourrez mettre n’importe quel billet dans n’importe quelle machine, il y a toujours de la monnaie. D’ailleurs il y a aussi presque toujours une machine pour distribuer un ticket, que cela soit dans le métro bien sûr, mais même au musée ou devant les restaurants !

japon-tout-en-espece

 

On fait la queue, merci

Devant les restaurants il y a des chaises pour patienter en faisant la queue calmement. Devant les trains il y a des indications pour vous dire où les portes vont s’ouvrir et comment faire la queue. Au feu rouge pour les piétons, on fait la queue et on ne traverse jamais avant que le bonhomme soit vert, même s’il n’y a aucune voiture à l’horizon. Le Japon est un endroit où les règles doivent être respectées, et la police est souvent là pour remettre de l’ordre si besoin (sauf pour les vélos, là c’est un peu le bordel bizarrement…).

Le masque chirurgical

Maintenant très connu par les occidentaux, le masque chirurgical est porté par beaucoup de monde, de n’importe quel âge ou sexe. Le but étant à la fois de ne pas attraper un rhume dans le métro, mais également de ne pas le transmettre quand on l’a soi-même.

Pas de contact

Les japonais n’aiment pas trop le contact, inutile d’essayer de serrer la main à un quelqu’un et encore moins de faire la bise ! Même en famille les contacts sont très rares, cela peut choquer nous autres occidentaux parfois adepte des rapprochements amicaux.

Les filles font toujours V avec leurs doigts pour les photos

Sans réelle raison, les filles font toujours le V de la victoire avec leurs doigts lorsqu’on prend une photo. C’est kawaii ! Elles ont aussi tendance à cacher leur bouche quand elles sourient, c’est impoli de montrer ses dents à outrance.

japon-filles-V-victoire-photo
Bon ok à droite c’est pas une fille, mais faut s’adapter en voyage !

 

Des sachets individuels pour tout

Si vous achetez une boite de biscuits, soyez sûr d’avoir quelques minutes devant vous pour les déballer. Les japonais adorent le papier, du coup ils mettent tous les biscuits, bonbons et autres dans des sachets individuels, eux-mêmes dans un grand sachet qui est dans une boite emballée dans du papier… Du coup on ne voit pas ce qu’on achète (les boites sont belles, donc on ne met pas de photos du contenu), d’où l’importance de montrer des échantillons en plastique.

Le baseball, sport national

Le baseball, un sport que nous connaissons très peu en France et même en Europe, mais qui cartonne au Japon. Ils en sont fan, ne vous moquez donc pas de ce sport en présence de japonais !

japon-baseball-sport-national

 

Le Shinkansen, un train dont ils sont fiers

Pour terminer, le train qui équivaut au TGV chez nous s’appelle le Shinkansen. Il roule vite, certes, mais surtout est parfaitement à l’heure, à la seconde près. C’est le cas pour tous les trains et métros au Japon, mais celui-ci, les japonais en sont particulièrement fiers, n’hésitant pas à acheter des objets à l’effigie de cet emblème national. Lorsque j’ai demandé à des natifs pourquoi ils aimaient autant les trains, on m’a répondu : « Bah pourquoi ? Tout le monde adore les trains non ?! ». Euh oui, mais seulement quand ils sont à l’heure…

japon-shinkansen-fierte-japon
Il a de la gueule non ?

 

Voilà, il y aurait encore des tonnes de trucs à dire sur les chats, le kawaii omniprésent, le karaoké en famille, le cinéma (on ne sort pas de la salle avant la fin des crédits)… Mais avec ces quelques points, j’espère que vous n’aurez pas, ou presque pas, de grands moments de solitudes au pays du soleil levant.

 

© Crédits photos : backtothegeek.com

A propos de Loglis

Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.