Accueil > Geekeries > Idée sortie – NaturOparC – Notre avis
naturoparc-sortie-famille-alsace-grand-est-cigognes-nature-parc-animalier-reserve-8

Idée sortie – NaturOparC – Notre avis

Parc animalier en Alsace

Cap à l’est aujourd’hui ! Direction l’Alsace ! Ce ne sont pas les multiples villages estampillés, « plus beaux villages de France » qui nous ont émerveillés dans cette belle région, mais bien ce parc, qui œuvre pour la préservation et la réintroduction d’espèces locales, comme la fameuse cigogne blanche. En effet, il y a 50 ans seuls 5 couples sauvages de cet emblématique oiseau vivaient encore en Alsace. Pour sauvegarder cet emblème régional, ce centre a été créé en 1976 par des particuliers, à Hunawihr (près de Colmar).

naturoparc-sortie-famille-alsace-grand-est-cigognes-nature-parc-animalier-reserve-1

Aujourd’hui l’Alsace recense plus de 1000 couples de ce bel oiseau ! Grâce à NaturOparC, et à d’autres réserves, on peut ainsi admirer des nids un peu partout sur les toits des maisons. Mais c’est vraiment dans ce parc que nous avons pu les contempler.


Dès l’entrée, ce bel oiseau nous survole de ses 2 mètres d’envergure. Nous levons la tête, émerveillés vers les immenses saules. Voici les premiers nids. Nos pas nous guident alors vers une plaine verdoyante ou plusieurs cigognes se baladent en totale liberté et nichent dans la verdure. L’espace restauration / pique-nique leur fait face, et nous pouvons les admirer en dégustant une flamenkuch. Bonheur totale ! Par la suite nous visitons la nurserie avec de petits bébés d’à peine 3 jours ! Les lutines poussent de « oh » de ravissement devant ces petits êtres. Mais le clou de la visite se situe un peu plus loin : un observatoire à hauteur de nids ! Nous montons dans un énorme arbre sur une plateforme, et sommes alors entourés de cigognes qui nichent. Incroyables de beauté et d’émotions. On pénètre dans l’intimité de cet animal, mais sans pour autant éprouver le sentiment de le déranger, comme on peut le ressentir dans certain zoo. Expérience incroyable ! Difficile de redescendre sur terre !

La cigogne n’est pas le seul animal présent ici : on peut y admirer des plus classiques comme le cygne, la tortue ou les animaux de la ferme, mais également des loutres ou des grands hamsters. En plus de tous ces habitants, on découvre de nombreuses surprises pendant notre balade : un labyrinthe des 5 sens (les lutines ont adoré le parcours pieds nus), deux tunnels subaquatiques, un parcours flottant sur l’eau, de jolies statues d’animaux en bois, des petits jeux pédagogiques… Une oasis de verdure super bien entretenue. On a l’impression que tout est neuf. Ajoutez à cela un personnel adorable, qui anime tout au long de la journée des rendez vous auprès des animaux, afin de nous en apprendre plus à leurs sujets, et la journée s’avère parfaite ! Si vous êtes dans le coin n’hésitez pas !

Plus d’informations : accueil – NaturOparC

A propos de ClaireO

Avatar photo
Geek dans ma jeunesse (team Megadrive 2), j'ai un peu (beaucoup) abandonné la manette afin de me concentrer sur l'élevage de mes 3 lutines. J'aime les sortir et leur faire découvrir des univers variés. Quand il me reste quelques minutes avant de sombrer, je dévore les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.