Accueil > Geekeries > Idée sortie – Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains – Notre avis
pavillons-de-bercy-musee-des-arts-forains-paris-idee-sortie-famille-exposition-1

Idée sortie – Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains – Notre avis

Soyez les bienvenues dans un monde enchanté, un monde onirique ! Les Pavillons de Bercy vous entrainent à travers quatre univers incroyables, qui vous feront voyager, remonter le temps, rêver… Pénétrez dans un autre monde, ouvrez grands vos yeux et laissez votre quotidien à la porte de ces lieux pour quelques instants !

Cet incroyable espace existe grâce à la volonté d’un seul homme : Jean-Paul Favand.

Antiquaire, collectionneur, organisateur de spectacles, scénographe, montreur de curiosités, grand voyageur…. Il est le créateur et l’âme de ce musée. Il en a fait un lieu unique, à son image, grâce à son expérience de chineur infatigable d’objets du spectacle des 19ème et 20ème siècle. Par sa passion, il sauvegarde ce patrimoine inestimable et nous le met en valeur dans un écrin exceptionnel.

pavillons-de-bercy-musee-des-arts-forains-paris-idee-sortie-famille-exposition-3

La visite de ce lieu unique ne se fait que sur réservation et avec un guide (hors évènement spéciaux comme les vacances de Noël où alors les lieux et jeux sont en accès libres). La première fois que nous y sommes allés, le fait de suivre une visite guidée ne nous emballait pas. Quelle erreur ! Les guides, parfois déguisés, nous plongent encore plus dans l’ambiance unique des pavillons. Chacun d’eux a son propre discours et nous fait participer différemment. Chaque visite se transforme alors en spectacle, dont nous devenons acteurs auprès des centaines d’objets exposés. A chaque fois c’est différent et magique !

pavillons-de-bercy-musee-des-arts-forains-paris-idee-sortie-famille-exposition-4

Le musée se déploie sur quatre espaces intérieurs reliés par un espace extérieur qui nous plonge déjà dans l’ambiance d’un cabinet de curiosités.

En pénétrant derrière la haute porte des pavillons, nous comprenons que le monde vient de changer. Selon votre visite vous ne savez jamais par quelle salle vous allez commencer. Est-ce que cela sera le théâtre du Merveilleux ? Avec sa montgolfière éléphant et sa licorne jouant du piano ? Ou le salon vénitien ? Avec son manège et son spectacle qui vous plonge en plein carnaval d’un palais baroque ? Ou le musée des arts forains et ses superbes chevaux de bois ? Ou enfin le Magic Mirror à l’ambiance années 20, qui nous entraine dans l’univers d’une salle de spectacle de la Belle Epoque ?

Dans chacun de ces espaces, des attractions sont disponibles et votre guide se transforme alors en monsieur loyal pour vous les faires découvrir et vous faire jouer ! Le moment préféré de ma famille reste, à chaque fois, ce merveilleux manège bicyclettes ou chacun pédale pour tourner. Pas si simple que cela ! Et tellement atypique ! Les miens resteront mes lutines dansant aux sons du cancan d’un orgue extraordinaire ou la valse que mon mari et moi avons entamés sous un lustre de cristal.

Ici tout est presque permis ! Alors, Laissez-vous porter et pour un petit moment passez de l’autre côté du miroir !

Plus d’infos : Musée spectacle – Les Pavillons de Bercy (arts-forains.com)

A propos de ClaireO

Geek dans ma jeunesse (team Megadrive 2), j'ai un peu (beaucoup) abandonné la manette afin de me concentrer sur l'élevage de mes 3 lutines. J'aime les sortir et leur faire découvrir des univers variés. Quand il me reste quelques minutes avant de sombrer, je dévore les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.