Accueil > Geekeries > Idée Sortie – Le Chateau de Murol – Notre avis
chateau-de-murol-auvergne-idee-sortie-famille-7

Idée Sortie – Le Chateau de Murol – Notre avis

Château médiéval au cœur de l’Auvergne

Oyé Oyé gentes dames et nobles chevaliers ! Découvrez, au cœur de l’Auvergne, le château de Murol, et voyagez, en l’an de grâce 1422 à la cour du Seigneur Guillaume.

chateau-de-murol-auvergne-idee-sortie-famille-1

De passage dans la région, mes lutines et moi sommes parties à l’assaut de ce superbe donjon. En effet, pour y parvenir, la montée est rude, surtout sous la chaleur de juillet ! Nos gourdasses d’eau ont été les bienvenues pour nous désaltérer lors de notre ascension !

Nous pénétrons dans la basse-cour par l’imposante porte fortifiée. Première bonne surprise : l’entrée est gratuite pour les moins de 10ans. Deuxième bon point : il y a plein d’animations comprises dans le prix. Pour les diriger, tous les employés sont costumés et s’adressent à nous avec moultes expressions Moyenâgeuses. Voyage dans le temps garanti ! Chacun d’entre eux, endosse le rôle d’un personnage ayant vécu au château. Nous n’avons pas eu la chance de croiser le Seigneur des lieux, mais conversons avec sa cuisinière et son capitaine des gardes. Ce dernier enrôle même mes lutines dans son armée. Elles participent à une solide formation guerrière : présentation des armes, apprentissage des mouvements d’attaques et de défense et combat des ennemis représentés par…. les parents ! Mes filles étant assez light dans leurs attaques envers mon humble personne, je ne les colle que deux minutes au pilori. Elles repartent, très fières, avec leur diplôme de chevalerie !

Après cet entrainement intensif, nous assistons, avec le bon peuple de Murol, à une joute. Ce spectacle équestre reste classique, mais est fort sympathique avec son zeste d’humour anachronique.

Après toutes ces animations, nous pénétrons enfin dans la haute cour du château. D’extérieur la bâtisse semble assez branlante. Que nenni ! A l’intérieur, la restauration est bluffante ! Dans la plupart des pièces, des meubles sont reconstitués, et des objets du quotidien y sont disséminés. On plonge dans l’histoire et dans le temps. La modernité est tout de même présente dans une salle avec des écrans interactifs et ses petits jeux pour mieux comprendre la vie de différents personnages au Moyen-Age. Mes lutines sont conquises !

Mais le clou de la visite reste, pour moi, le panorama exceptionnel depuis le donjon et le chemin de ronde surplombant les toits ! On voit tous les alentours à 360°. C’est absolument magnifique !

chateau-de-murol-auvergne-idee-sortie-famille-4

Cinq soirs par semaine, le château organise une visite nocturne aux flambeaux. Au travers de scènes immersives, le Seigneur Guillaume, sa fille et son frère nous font découvrir la demeure autrement. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’en profiter. Mais cela sera une bonne raison d’y retourner. Le château est ouvert toute l’année !

Plus d’infos : Accueil – Château de Murol en Auvergne (murolchateau.com)

A propos de ClaireO

Geek dans ma jeunesse (team Megadrive 2), j'ai un peu (beaucoup) abandonné la manette afin de me concentrer sur l'élevage de mes 3 lutines. J'aime les sortir et leur faire découvrir des univers variés. Quand il me reste quelques minutes avant de sombrer, je dévore les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.